«Guides Mixeur» – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Guides Mixeur»

«Guides Mixeur»

Cavernes d'Ali Baba de la gourmandise montréalaise

Publié le 22 janvier 2014 par Audrey Neveu

Crédit photo : Infopresse

Les Guides Mixeur récidivent avec une nouvelle cuvée de bonnes adresses côté restaurants avec Jean-Philippe Tastet et boutiques gourmandes avec Sophie Suraniti. Des guides pas comme les autres, à la touche plus poétique et dédiée aux amateurs de cuisine gourmande et gastronomique à Montréal.

100 Restaurants créatifs de Jean-Philippe Tastet se différencie clairement des autres guides de restaurants montréalais par sa plume poétique, très littéraire, qui s’adapte très bien à la gastronomie. Ce dernier sait comment décrire l’endroit et accorde une attention particulière à l’ambiance et la convivialité, aspects souvent oubliés dans les guides. Il ne fait pas que décliner la liste des spécialités de la maison, mais met en valeur les traits distinctifs de chaque bonne adresse ainsi que quelques mets vedettes, incontournables. On apprécie cette manière de faire connaître la cuisine montréalaise, à travers les yeux et le palais d’un fin connaisseur.

Le guide, divisé par quartier, est pratique et fait rêver. Pas besoin de se ruiner non plus, surtout lorsque ledit restaurant est à un jet de pierre de chez soi. 100 restaurants créatifs sort des sentiers battus sans pour autant oublier ses classiques gastronomiques.

Quant à lui, le guide 100 Boutiques gourmandes se décline par type de boutique: boucherie, poissonnerie, fromagerie, pâtisseries, épicerie fine, etc. Davantage axés du côté restaurants, ce guide est une véritable caverne d’Ali Baba. On y découvre quantité de trésors, parfois dans des endroits saugrenus de Montréal, et jamais redondants. Chaque adresse sélectionnée a sa spécialité et Sophie Suraniti sait la faire ressortir avec force.

Certains classiques trouvent leur place, comme le Point G, désormais célèbre pour ses fameux macarons. Pour la plupart des lecteurs, le livre offre un véritable tour guidé gourmand dans la métropole. Après la lecture de ces guides, faites attention au portefeuille qui s’amincit et au ventre qui s’alourdit! Les Guides Mixeur, avec ces nouvelles éditions, savent donner l’eau à la bouche.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début