«La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur» de Dominique Moïsi – Bible urbaine

Littérature

«La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur» de Dominique Moïsi

«La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur» de Dominique Moïsi

La pop théorie qui ruine tout

Publié le 26 mai 2016 par Marc-André Amyot

Crédit photo : STOCK

Il y a des idées qui sont comme des attentats, a écrit un jour l’écrivain Milan Kundera. Donald Trump est la conséquence de Frank Underwood. Daech, c’est Game of Thrones. Le 11 septembre 2001, c’est le point de basculement vers la peur totale. Des énoncés qui choquent non pas uniquement par leur association douteuse, mais par la simplicité du propos, par l’absence d’une réflexion profonde, substituée par le côté pop du sujet. Après le succès de La géopolitique de l’émotion (Flammarion, 2009), c’est avec un sujet feu d’artifice, celui des séries télévisées, que s’échoue le politologue et géopoliticien français, Dominique Moïsi.

La théorie de l’auteur veut que la représentation de la peur dans les séries télé populaires soit le résultat évident des troubles géopolitiques. Une peur qui se décline sous plusieurs formes: peur de l’Autre, peur du changement, peur des cataclysmes. Partant de l’idée que l’emprise de la culture américaine (devrait-on dire étatsunienne) influence le monde des séries, il se lance dans une démonstration par l’intermédiaire de Game of Thrones, Downton Abbey, Homeland, Occupied et House of Cards. Un exercice original, certes, mais difficile en fin de course.

Il apparaît aux premiers abords audacieux d’expliquer au néophyte des sciences politiques, en quelques pages à peine, les causes et les conséquences du déséquilibre géopolitique qui afflige l’ordre politique mondial. L’exercice devient périlleux dès lors qu’on cherche à adjoindre à la théorie des exemples tirés de la culture populaire. Ramenant à quelques menus énoncés une théorie des relations internationales qui compte des milliers d’ouvrages, Dominique Moïsi, dans un emballement débordant pour le genre, sort du cadre de la modération explicative et s’emporte sur un sujet qui, s’il enflamme les passions et suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes, ne peut malheureusement pas se réduire à un maigre essai de deux cents pages, tout au plus.

Dans un ton parfois scolaire, quoique très accessible, l’essai parvient difficilement à rendre compte de façon juste du propos de l’auteur. De fait, quel est-il réellement? On tourne davantage autour de la description des émissions de télévision que de l’exemple en tant que tel. À des milles et des milles du travail que peut abattre un Chomsky, par exemple. En reste une mauvaise impression d’appropriation opportune d’un sujet qui capte l’attention mais qui laisse tiède à mesure que défile l’argumentaire. Il faut se faire la réflexion, peut-être l’auteur a-t-il cherché à exploiter plus qu’il ne le faut la thématique de la géopolitique de tout et de rien.

Toutefois, malgré quelques faiblesses de compréhension et d’interprétation, qui forcent l’auteur à user de raccourcis – c’est le cas de son interprétation des luttes politiques et de l’ordre social dans Game of Thrones – il y a dans cet essai une tentative intéressante d’analyse d’un monde perturbé par le changement. Le meilleur coup de Moïsi demeure son propos sur Downton Abbey comme vitrine exposant la peur du changement de civilisation.

Nul doute, Dominique Moïsi est un analytique, un féru de politique internationale. Une qualité qui ne l’a pas empêché de «s’enfarger» dans un sujet qu’il ne maîtrisait qu’à moitié. Au final, l’essai La géopolitique des séries est décevant pour les initiés des séries et/ou des sciences politiques. Une pop théorie qui tombe à plat. Comme quoi tout ne peut pas être un succès populaire.

«La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur» de Dominique Moïsi, 198 pages, 29,95 $.

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