«Gel nocturne» de Knut Faldbakken – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

«Gel nocturne» de Knut Faldbakken

«Gel nocturne» de Knut Faldbakken

Une enquête norvégienne sombre et alambiquée

Publié le 17 juillet 2012 par Evelyne Ferron

Crédit photo : Éditions du Seuil

Knut Falbakken, journaliste norvégien, critique littéraire et auteur de romans et de pièces de théâtre, nous revient avec un troisième tome de sa première série policière commencée avec L'athlète, paru en 2004. Ce troisième roman met toujours en vedette l’inspecteur Valmann, confronté cette fois à une histoire complexe qui le touche personnellement. En effet, les parents d’un de ses amis d’enfance, perdu de vue depuis longtemps, sont retrouvés morts dans des circonstances obscures et terribles. Même si l’enquête est confiée entre autres à sa jeune conjointe, l’inspecteur Valmann profitera de ses moments libres pour mener parallèlement ses propres recherches.

«Ensemble dans la mort. La triste histoire de personnes âgées qu’on retrouve mortes à leur domicile, sans que personne ne se soit inquiété de leur absence et n’ait donné l’alarme. Ici, c’était d’autant plus tragique que ces deux-là, avaient tenu bon à travers toutes les épreuves de la vie.»

L’histoire de ce roman se déroule à nouveau dans la ville norvégienne d’Hamar, où résident l’inspecteur Jonfinn Valmann et sa jeune conjointe également policière, Anita Hegg. Valmann est appelé à se rendre sur les lieux d’une maison qu’il a bien connue dans son enfance, la villa Skogly, qu’habitaient Georg et Lydia Hammerseng, pour qu’il puisse identifier le couple. Si au départ la scène semble indiquer un suicide suivi d’un accident, les indices recueillis et les analyses viendront compliquer le travail de l’équipe chargée de l’enquête, dont fait partie Anita. Bien que l’inspecteur Valmann soit écarté de l’enquête puisqu’elle touche à sa vie privée, il se voit cependant confier un autre cas, celui du corps d’un homme retrouvé dans la forêt.

Fait inquiétant et qui ralentit la progression de l’enquête, les policiers sont incapables de retracer les deux enfants du couple, un homme et une femme. Chaque nouvelle information glanée sur le couple confronte Valmann à ses souvenirs d’enfance, parfois joyeux et parfois très lourds. Ces éléments donnent une histoire à la fois obscure et complexe, où l’auteur cherche volontairement à égarer le lecteur dans un dédale d’informations parfois amphigouriques et livrées au compte-goutte et qui conduisent les personnages principaux à esquisser de (trop?) nombreuses théories. En filigrane, ces enquêtes affectent aussi personnellement l’inspecteur Valmann et sa conjointe, qui doivent faire face constamment aux nouveaux éléments d’enquête, à une certaine forme de rivalité professionnelle, aux souvenirs personnels de Valmann quant à cette famille de plus en plus étrange et mystérieuse, de même qu’à son implication plus ou moins légale dans l’enquête.

Gel nocturne est un roman policier très sombre, dont l’histoire ne prend véritablement un sens clair que vers la moitié du livre, poussant au préalable le lecteur à travers une série de faits présentés de façon labyrinthique avant que ce dernier ait vraiment l’impression de suivre un fil clair dans l’enquête. Ajoutons à cela que les scènes de la vie privée du couple que forme Valmann avec Anita Hegg peuvent aussi décourager certains lecteurs qui préfèrent les romans policiers où l’action est en continu. Or, le roman vaut néanmoins la peine qu’on s’y plonge avec concentration. Le résultat final est en effet très intéressant et la conclusion des deux enquêtes satisfaisante pour les amateurs de polars.

L’histoire du couple Hammerseng, présenté au départ comme un couple aimant, passionné par les sports et la musique et qui a su passer à travers moult épreuves de la vie est fascinante. Plus le lecteur suit l’histoire, plus il est surpris et intrigué par les éléments d’enquête qui viennent noircir considérablement le portrait d’origine de ce couple. L’intuition et les réflexions de l’inspecteur Valmann lui permettant de lier son affaire à celle de la villa Skogly font aussi partie des éléments intéressants de ce roman. Si vous n’avez pas lu les deux premiers livres mettant en vedette cet inspecteur, vous pourrez lire cette histoire sans avoir l’impression qu’il vous manque des éléments pour bien comprendre la trame centrale. La traduction française est adéquate et rédigée dans un style propre aux polars, ce qui donne un roman qui, malgré sa lourdeur par moments, se lit très bien. Idéal pour les vacances, à condition d’avoir encore un peu de concentration!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début