Littérature
Crédit photo : Metropolis bleu
Metropolis bleu se décline en une multitude de volets qui vont de sujets plus larges, comme les jeux vidéo et la littérature, vers des sujets plus pointus, comme la traduction, et ce, en passant par les spectacles littéraires et les rencontres d’auteurs.
Parmi les invités de marque, on note la présence de l’historien des couleurs Michel Pastoureau, que l’on pourra entendre dès demain, à 10h, dans un atelier sur la couleur noire qui s’adresse plus spécifiquement aux professionnels du livre jeunesse, ainsi qu’à 15h, vendredi au MAC, dans un évènement pour les amateurs d’art où il commentera à propos de l’usage de la couleur rouge dans une œuvre, avec l’atelier «Rouge comme maintenant».
Du côté musical, I Musici nous offre Les inestimables chroniques du bon géant Gargantua de Jean Françaix pour orchestre et récitant et narrées par Claude Prégent, en plusieurs représentations dans la superbe église Saint John The Evangelist où l’acoustique vaut le détour. Le texte est une adaptation libre du texte de François Rabelais.
Toujours en mots et en musique, mais dans un tout autre registre, le Festival propose une rencontre autour de Dédé Fortin avec Jimmy Bourgoin Taylor, qui promet d’être forte en émotions, ce jeudi soir, à 20h, à l’Hôtel 10. Ce même soir, on pourra entendre un panel fort intéressant autour du livre de Houria Bouteldja (une autre des invités de marque de la 19e édition) «Les Blancs, les Juifs et nous» avec l’auteure Martine Desjardins et Joël Desrosiers.
À 16h, vendredi, Mme Bouteldja nous revient dans une rencontre à ne pas manquer sur la question du féminisme. Le samedi, à 11h et 14h au Musée McCord, l’auteur et illustrateur Sylvain Rivard présentera des chants et des contes au cœur de la superbe exposition Porter son identité – La collection Premiers Peuples. Toujours le samedi, on peut plonger dans la sagesse des penseurs anciens à 15h30 avec des lectures philosophiques tirées des textes de Sénèque, Plotin et Augustin, alors qu’à 16h la rencontre plurilingue Feminicidio no more promet des échanges riches sur la violence faite aux femmes, en présence de Teresa Margolles et de Natasha Kanapé Fontaine, Francisco Goldman, Rosemary Sullivan.
Le dimanche matin, à 10h30, lors de l’évènement Suite Slovène, on présentera une mise en lecture de poèmes slovènes traduits par des poètes québécois (en français, en anglais et en innu) lors d’une séance de travail tenue lors du festival. Un des très beaux évènements de Metropolis bleu cette année! En fin de journée, le cocktail de clôture du festival aura lieu à 16h30 à l’Hôtel Godin et l’on nous fait miroiter l’ombre d’une surprise. Mais ce ne sont là que quelques-unes des activités dignes d’intérêt proposées par le festival.