«Extraordinaire» de David Gilmour – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Extraordinaire» de David Gilmour

«Extraordinaire» de David Gilmour

Un roman lumineux malgré la noirceur du propos

Publié le 3 juin 2014 par Laurence Lebel

Crédit photo : VLB Éditeur

D’abord enseignant en littérature, David Gilmour a aussi animé une émission culturelle à CBC, en plus d'exercer le rôle de critique de cinéma. Depuis, il a rédigé et publié plus de neuf romans. Extraordinaire est son dernier effort et l’auteur se penche sur les derniers instants d’une femme qui désire s’enlever la vie. Un roman profond et philosophique qui nous permet de voir l'existence d’un autre œil.

L’histoire qu’a imaginée David Gilmour est empreinte de sensibilité et de finesse. Sally, une femme dont la vie fut parsemée de joies et de peines, convoque son demi-frère un soir afin qu’il puisse l’aider à mourir. Cette dernière aurait aimé pouvoir s’occuper de cette lourde tâche seule, mais elle est est en chaise roulante, paralysée. Elle peut à peine se lever et fonctionner par elle-même. Extraordinaire se veut le récit des derniers instants de Sally, comme si on assistait au film de sa vie. À travers les discussions avec son demi-frère, le lecteur découvre la vie tumultueuse d’une femme qui a connu échecs amoureux, parents absents, enfants difficiles et un accident qui lui aura coûté son autonomie.

Le propos du roman est touchant et toujours amené avec une sincérité et une douceur qui ne brusquent pas le lecteur. On rencontre tour à tour les gens importants qui ont gravité autour de Sally dont son ex-mari Bruce, ses enfants Chloé et Kyle, son amant Marek ainsi que sa mère et ses grands-parents. À coups d’anecdotes et de souvenirs, Sally et son demi-frère se redécouvrent et le lecteur assiste ainsi à la réconciliation de ses deux êtres.

Critique-roman-Extraordinaire-David-Gilmour-VLB-Editeur-Bible-urbaine

La plume de Gilmour transporte le lecteur dans une situation très intime et à aucun moment on ne se sent voyeur ou mal de faire partie des derniers moments de la vie du personnage. La fin étant inévitable, l’auteur porte l’accent plutôt sur les accomplissements de Sally et non sur son décès. Gilmour a une façon très transparente de raconter les souvenirs de Sally, ce qui nous permet de pleinement se plonger dans la vie de cette dernière. Comme son demi-frère, on découvre sa vie et son histoire. La lecture n’est pas légère, mais laisse tout de même un sentiment de plénitude lorsque le roman est terminé.

Extraordinaire est un livre dont on ne sort pas complètement indemne, mais qui fait du bien à l’âme tout au long de sa lecture. Un roman lumineux, malgré la noirceur du propos, soit celui du suicide assisté. Malgré tout, la force des mots de David Gilmour nous amène à réfléchir sur notre propre existence et de ceux qui en font partie. Une lecture touchante et surtout très sensible.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début