Entrevue avec l’auteur Benjamin Faucon: un saut dans le roman à suspense avec la série «La théorie des géants» – Bible urbaine

Littérature

Entrevue avec l’auteur Benjamin Faucon: un saut dans le roman à suspense avec la série «La théorie des géants»

Entrevue avec l’auteur Benjamin Faucon: un saut dans le roman à suspense avec la série «La théorie des géants»

Publié le 12 mai 2014 par Éric Dumais

Crédit photo : Benjamin Faucon

Benjamin Faucon vient à peine de passer le cap de la trentaine et il peut dès lors se vanter d’avoir dix romans à son actif. Après avoir récemment signé un premier contrat avec les Éditions AdA pour la publication des deux tomes de sa nouvelle série La théorie des géants, l’auteur québécois d’origine française jubile déjà à l’idée de replonger dans les aventures du professeur Ewen Luneau, dans le but évident de régaler ses lecteurs avides de sensations fortes.

«Il y a moyen, de nos jours, notamment avec les blogues de voyageurs, les journaux et la presse écrite locale, de voyager grâce à l’ordinateur», nous a confié Benjamin Faucon, réfléchissant à voix haute lors d’un entretien téléphonique sur les longues heures de recherches qu’il a effectuées afin de dresser le décor exotique de ses romans Le cercle des six et Sur le chemin des ténèbres, les deux premiers volets de «La théorie des géants». «Je suis à la base quelqu’un de très curieux, mais je suis loin d’être un grand voyageur. Je suis d’ailleurs très sédentaire depuis mon arrivée au Québec», a-t-il avoué, un excès de rire dans la voix. Et c’est ici un tour de force d’avoir réussi à se plonger dans les us et coutumes de pays situés sur la mappemonde à des milliers de kilomètres de chez lui, forçant ainsi son protagoniste Ewen Luneau à vivre tout un panorama de sensations fortes, en plus d’être dépaysé et de fuir à en perdre haleine ses ennemis dans une course contre la montre.

Influencé par les auteurs contemporains Steve Berry, James Rollins et Dan Brown, en plus d’avoir eu, à l’époque, un solide coup de cœur pour l’un des héros imaginés par Georges Lucas, Benjamin Faucon rêvait, lui aussi, de faire vivre sur papier son Indiana Jones, afin de lui faire vivre des aventures à l’autre bout du monde, sur fond de fouilles archéologiques et de théories sur des ossements d’être de taille supérieure à la normale. Et c’est dans ce cadre rocambolesque que Faucon a placé Ewen Luneau, docteur à l’Université Cartier de Montréal, lequel va notamment parcourir le Pérou, l’Irak, la Chine, le Japon et les Indes pour faire la lumière sur les recherches avortées par son défunt directeur de recherche, Joseph Émile Dufort. «À force de chercher sur Internet, j’ai lu des articles de chercheurs mondialement reconnus qui se sont embarqués dans des théories farfelues sur des prétendus géants à l’origine des grandes civilisations. Parmi ceux-ci, un professeur d’université en géologie a sacrifié sa carrière pour mener à bien ses théories obscures et subir les foudres de la communauté scientifique.» 

Concours-La-theorie-des-geants-Benjamin-Faucon-le-cercle-des-six-Bible-urbaine

Benjamin Faucon a été fort impressionné par l’audace d’un tel chercheur et il a décidé de rassembler les faits étalés sous ses yeux pour en constituer la prémisse de son écriture. «Quant à l’existence de géants, je demeure fortement sceptique», a-t-il avoué, la mine sérieuse. L’auteur lui-même n’est donc pas convaincu par la véracité de ces théories, mais il admet avoir eu beaucoup de plaisir à en prendre connaissance et souhaitait partager ses faits non certifiés avec ses lecteurs, histoire de susciter la réflexion. De nombreuses notes en bas de page accompagnent le récit et permettent aux lecteurs curieux de se distraire tout en élargissant ses connaissances, résultats des nombreuses recherches menées par Faucon. En plus de se dévorer rapidement, les tomes de La théorie des géants ne laissent jamais le lecteur sur sa faim, le laissant plutôt dans l’expectative d’une suite à venir. Benjamin Faucon nous a par ailleurs dévoilé un petit secret: il a avoué avoir terminé la rédaction du tome 3, en plus d’avoir déjà en tête les histoires des tomes 4 et 5.

Amateurs de romans d’aventures et de suspense à la Dan Brown et Steve Berry, vous pouvez vous procurer dès maintenant le tome 1 (prix de lancement: 9,95 $) et le tome 2 (19,95 $), tous deux disponibles chez Archambault, Renaud-Bray et autres librairies indépendantes depuis le 23 avril. Pour les lecteurs européens, les livres sont disponibles en version numérique depuis le 5 mai et la version papier sera disponible en librairie le 8 juillet. Pour plus d’information, consultez le site officiel de l’auteur au www.benjaminfaucon.com ou sa page Facebook au www.facebook.com/pages/Benjamin-Faucon-Auteur.

Calendrier d’évènements: 

  • Salon du livre du Saguenay Lac-Saint-Jean en septembre (dates à confirmer)
  • Salon du livre de l’Estrie en octobre (dates à confirmer)
  • Salon du livre de Montréal en novembre (dates à confirmer)

Vos commentaires

Revenir au début