Entrevue avec Bernard Lavallée, auteur de «Sauver la planète une bouchée à la fois»

LittératureLivres de recettes

Entrevue avec Bernard Lavallée, auteur de «Sauver la planète une bouchée à la fois»

Entrevue avec Bernard Lavallée, auteur de «Sauver la planète une bouchée à la fois»

Changer le monde avec le nutritionniste urbain

Publié le 25 mars 2015 par Alexandre Provencher

Crédit photo : Katya Konioukhova et www.nutritionnisteurbain.ca

Les consommateurs ont toujours le dernier mot. Grâce à leurs comportements, ils deviennent de réels et puissants influenceurs. C’est à partir de cette prémisse que celui que l’on nomme le nutritionniste urbain, Bernard Lavallée, échafaude une centaine de trucs et conseils pour adopter une alimentation durable au quotidien. Son ouvrage Sauver la planète une bouchée à la fois paraît cette semaine aux Éditions La Presse et fera certainement jaser. Bible urbaine s’est entretenu avec l’auteur. Voici un état des lieux de l’alimentation durable.

Le monde change. L’environnement semble en déroute. L’humain s’avère au cœur de ces problèmes. Il faut opérer des changements majeurs. Certes mais comment? La première étape consiste à en prendre conscience.

Pour Bernard Lavallée, «nous entendons beaucoup de nutritionnistes parler de calories, d’aliments sains et de la santé. C’est normal et c’est bien. Il faut le faire. Par contre, nous nous faisons aussi questionner sur les aliments biologiques, sur les achats locaux et sur notre empreinte environnementale. Notre rôle [les nutritionnistes], c’est aussi d’informer et de donner des réponses appuyées sur la science».

Ce faisant, Bernard Lavallée profite de cette conscientisation des consommateurs pour les aider à intégrer des gestes durables dans leur comportement alimentaire. De fait, l’ouvrage de ce nutritionniste, conférencier et blogueur n’est pas un essai, ni une critique, mais un guide d’accompagnement. Habilement illustré par Simon L’Archevêque et Katya Konioukhova, bonifié par un propos pertinent, c’est une démarche optimiste qui permet de modifier réellement les comportements. Il ne suffit que d’être ouvert à la faire!

L’alimentation durable dans son assiette

C’est un fait, tout le monde s’alimente. Cependant, la multitude d’émissions de cuisine, l’émergence de tendances culinaires et l’importation grandissante d’aliments exotiques modifient les comportements des consommateurs. Ils veulent plus, pour moins cher. Ça change la donne. En tant que spécialiste de l’alimentation, ce sont des changements qui intéressent Bernard Lavallée. De son propre aveu, il détient «beaucoup de critiques sur le système agroalimentaire actuel». En effet, il mentionne que «plus d’énergie est utilisée pour produire, transformer et transporter les aliments que ce qu’ils contiennent eux-mêmes. Ce n’est donc pas un système agroalimentaire qui est durable».

En vérité, la consommation de fruits, de légumes, de viandes et de produits importés a un impact non négligeable sur l’environnement. Effectivement, Bernard Lavallée indique que «l’élevage des animaux dans le monde produit autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des moyens de transport sur la planète (avions, autos, bateaux, etc.)». À ce chapitre, il y a de quoi s’inquiéter.

L’auteur de l’ouvrage fourmille d’exemples pour illustrer son propos. En effet, il mentionne que les nutritionnistes proposent aux consommateurs de manger plus de poisson. Mais, pour lui, «la réalité est que les océans se vident. Si les consommateurs achètent davantage de poissons, dans 10, 20 ou 30 ans, il n’est restera plus». C’est pourquoi les décisions de consommation de tout un chacun s’intègrent directement dans l’environnement. «C’est important de changer nos recommandations, de les nuancer, pour être capable à long terme d’avoir une saine alimentation et des sources variées d’aliments».

Entrevue-Bernard-Lavallee-nutritionniste-urbain-Editions-La-Presse-Bible-urbaine

Sauver le monde une bouchée à la fois

La démarche proposée par Bernard Lavallée est positive, inspirante. On sent une véritable motivation de l’auteur à faire bouger les comportements alimentaires. C’en est rafraîchissant.

C’est pourquoi le livre est parsemé de trucs et conseils que les gens peuvent adopter selon leurs habitudes de vie. Bernard Lavallée explique que «le but n’est pas de tout appliquer. Loin de là. C’est plutôt de constater lesquels peuvent être appliqués dans la vie de tous les jours et les intégrer dans une routine facile».

Par exemple, le nutritionniste stipule qu’au Québec, «il est possible de manger local en très grande partie en été. Il faut profiter de l’abondance de nos terres et des aliments nutritifs et riches». Lorsque l’on aborde la question de l’hiver rigoureux québécois, il répond qu’il «est possible de conserver longtemps certains aliments. Notamment, les fruits que l’on peut congeler et dégeler l’hiver pour sa propre consommation». Ceci n’est qu’un conseil parmi tant d’autres.

Surtout, pour Bernard Lavallée, «nous avons la possibilité de voter trois fois par jour avec notre assiette. Donc, chaque fois que nous nous alimentons, nous encourageons, ou non, une pratique durable de l’industrie». Ce faisant, dans Sauver la planète une bouchée à la fois, Bernard Lavallée éveille les consciences des consommateurs. Il simplifie leurs questionnements souvent complexes et propose des solutions.

Comme consommateur, il faut être conscient de son pouvoir d’achat et de sa consommation alimentaire. Il est possible de faire une différence en appliquant des petits changements, et ce, une bouchée à la fois. Embarquez-vous? 

«Sauver la planète une bouchée à la fois» est publié aux Éditions La Presse et est disponible en magasin. 

Pour plus d’information sur Bernard Lavallée et ses projets, visitez le nutritionnisteurbain.ca.

Vos commentaires

Revenir au début