Littérature
Une histoire fantastique à saveur écologique? Quelle bonne idée que celle de Benjamin Faucon! Le premier tome d’Éden et le monde vert surprend agréablement par son côté innovateur, et très rapidement, on s’attache au petit Éden, qui se retrouve catapulté dans un monde parallèle au sien, où la vie des habitants est réglée en fonction du respect de la nature.
Grâce à son imagination débordante, l’auteur nous transporte dans le quotidien d’Éden, un jeune garçon sans amis, qui est le souffre-douleur de son école. Un jour, en cherchant à échapper à ses poursuivants, il se glisse dans un bosquet de rosiers qui, à sa grande surprise, le propulse dans un monde totalement différent du sien: certes, ses parents y sont toujours, mais sa mère, autrefois toute douce et attentionnée, s’est transformée en une véritable harpie qui ne peut dire une phrase sans se mettre à hurler! Comble du malheur, celle-ci décide d’envoyer Éden dans une école d’enfants turbulents…
Ce geste, combien désolant pour Éden à première vue, lui apparaît ensuite comme une véritable bénédiction: il s’y fait des amis, apprend un tas de notions sur les plantes et, malgré l’attitude plutôt hostile de certains professeurs, il s’y plaît beaucoup. Jusqu’au jour où un meurtre survient à l’académie, crime qu’Éden et Matthew, son meilleur ami, tentent par tous les moyens de résoudre. Ils ne sont pas au bout de leurs peines ni de leurs surprises!
Jeune auteur rempli de talent, Benjamin Faucon nous surprend avec ce premier tome d’Éden. Prêt à tout afin de partager son monde imaginaire avec nous, l’auteur a eu l’audace d’autoéditer son roman, avec tous les risques que cela comporte. Il subsiste encore quelques petites coquilles sans gravité, mais même des maisons d’édition prestigieuses laissent parfois passer des erreurs bien pires; on pardonne aisément à monsieur Faucon ce détail (à noter que des corrections ont toutefois été apportées sur la version numérique). Sinon, l’histoire est bien menée, l’intrigue bien ficelée, mais un bémol: la fin est plutôt abrupte. Certes, on sait d’ores et déjà qu’il y aura une suite, mais dans l’attente du tome 2, on se perd en conjectures sur la suite des événements.
Somme toute, un bon achat, d’autant plus que le livre est maintenant disponible en version numérique au http://itunes.apple.com/us/book/eden-et-le-monde-vert/id547654309?mt=11.
Auteur franco-québécois, Benjamin Faucon a aussi écrit Pierre LaBourde et l’affaire du chien et Les yeux clos, aux Éditions Édilivres-Aparis.
Appréciation: ****
Crédit photo: www.amazon.com
Écrit par: Josée Paquet