Littérature
«Éden et le monde vert – l’Ordre des explorateurs» de Benjamin Faucon: qu’est-il arrivé au parrain d’Éden?
«Les deux pyromanes fuirent le lieu de leur crime en pestant contre leur ennemi Rudy Rosenberg et tout son Ordre. La chance tourna en leur faveur puisque leur course les mena jusqu’au sentier de randonnée. Toutefois, la prudence d’Éden suggéra de se tenir aux abords du chemin afin d’éviter de croiser une troupe de technocrates. Leur route les mena parmi une forêt de conifères à la cime bien basse et aux branches touffues. Une fois de plus, ils s’endormirent durant le jour pour reprendre leur avancée de nuit.»
Le deuxième tome de la saga du jeune Eden et de son fidèle acolyte Matthew nous transporte une fois de plus dans l’univers de l’Académie des Sciences de la Nature, en fait plutôt à l’extérieur de ses murs puisque les deux comparses cherchent à tout prix à fuir leur tyrannique nouveau directeur, Gordon McLaw. Mais cette fuite cache aussi le désir profond de connaître la vérité sur ce qui a pu arriver au parrain d’Éden, membre de l’Ordre des explorateurs, porté disparu.
De ville en ville, de forêt en forêt, les enfants découvriront un monde parfois attentionné, parfois hostile, où l’hypocrisie et la corruption règnent en maîtres. Est-ce que les deux enfants parviendront à élucider ce mystère? Qu’est-il advenu du parrain d’Éden?
Encore une fois, Benjamin Faucon a joué d’audace en autoéditant son livre, tout comme il l’avait fait pour le premier volet d’Éden et le monde vert; l’histoire est bien menée, le pont avec le premier tome est bien réussi… à la condition toutefois de ne pas mettre des mois entre la lecture des deux volets, sinon on risque de s’y perdre un peu!
On se prend d’affection pour les deux enfants qui ne veulent qu’une chose, découvrir la vérité… quitte à outrepasser «quelques» règles. Il y a certes quelques longueurs au niveau de certaines descriptions, où l’auteur aurait pu abréger des phrases sans perdre l’essence du texte, mais dans l’ensemble la lecture est fluide et on veut connaître le dénouement de l’intrigue le plus vite possible. Les moments touchants se marient bien avec les pointes d’humour, comme au moment où les enfants mettent au jour une fabrique de breuvage quelque peu particulier… vous sourirez à ce passage.
Comme pour le premier tome, la fin du deuxième nous laisse un peu sur notre faim et suggère la publication d’un troisième volet… est-ce le cas? L’avenir nous le dira! Somme toute une belle histoire, qui nous transporte dans le monde d’Éden, où l’environnement règne en roi et maître.
Appréciation: ***1/2
Crédit photo: www.lulu.com
Écrit par: Josée Paquet
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires