Dix suggestions lectures pour avoir presque l’air d’un intellectuel cet été! – Bible urbaine

Littérature

Dix suggestions lectures pour avoir presque l’air d’un intellectuel cet été!

Dix suggestions lectures pour avoir presque l’air d’un intellectuel cet été!

Publié le 11 juin 2013 par Éric Dumais

Crédit photo : http://4.bp.blogspot.com

Comme l’été approche à grands pas et que les vacances riment habituellement avec lectures, j’ai décidé, en tant que grand amoureux des lettres, de partager avec vous mes dix coups de cœurs littéraires de l’année. Parmi ceux-ci, vous retrouverez des romans, bandes dessinées, essais et livres à sketchs, bref, tout pour faire de votre être en liberté provisoire un parfait intellectuel cet été, ou presque.

1. «Vil et misérable» de Samuel Cantin (Pow Pow)

Le bédéiste Samuel Cantin a mis la main à la pâte pour nous faire rire aux larmes avec une deuxième bande dessinée qui vient tout juste de paraître aux éditions Pow Pow. Dialogues incisifs, ton irrévérencieux, blagues cochonnes sans aucune censure et sacres à n’en plus finir, soyez certain de retrouver le même humour décapant qui a fait le succès de Phobies des moments seuls l’an dernier. Ah, pis… le protagoniste, cette fois-ci, est un démon qui travaille comme libraire chez Voitures usagées Linguine. Vous avez bien lu, un concessionnaire d’automobiles usagées. N’importe quoi, vous l’avez dit.

  • Bande dessinée, 145 pages, 22,95 $.

2. «Le doux venin des abeilles» de Lisa O’Donnell (Michel Lafon)

L’Écossaise Lisa O’Donnell, qui a remporté le prix Orange du scénario pour son film The Wedding Gift, nous offre ici un premier roman qui fesse dans tous les sens du terme. Alternant trois points de vue narratifs, Le doux venin des abeilles est en fait l’histoire de deux jeunes sœurs, Marcie et Nelly, qui ont assassiné leurs parents avant de les enterrer dans le jardin. Très rapidement, l’entourage se pose des questions et les deux sœurs, encore plus laissées à elles-mêmes depuis le décès de leurs parents insouciants et drogués, se retrouvent prises au piège dans un théâtre du mensonge et de l’incohérence. Le doux venin des abeilles est ni un polar ni un thriller, c’est un petit bijou qui s’avère un portrait réaliste et choc d’une société en perdition.

  • Roman, 362 pages 22,95 $.

3. «Emergency 911» de Ryan David Jahn (Actes Noirs)

L’Américain Ryan David Jahn n’a pas eu trop de difficulté à bien saisir l’expression «tenir son lecteur en haleine» dans ses cours d’écriture romanesque. Celui qui nous a obligés à demeurer les deux fesses bien serrées durant la lecture de son horrifiant De bons voisins récidive dans l’écriture du polar en nous offrant une excellente continuité à sa folie créatrice. Emergency 911 raconte l’histoire du shérif Ian Hunt, au Texas, lequel reçoit lors d’une journée tout à fait banale l’appel à l’aide de Maggie, une jeune adolescente qui a été kidnappée il y a de cela plusieurs années. Sauf que Ian était loin de se douter que la voix qu’il entend au creux de son oreille est celle de sa fille disparue. Si vous avez vu le film The Call avec Halle Berri, rassurez-vous, la finale de ce roman est bien meilleure. Frissons garantis!

  • Polar, 331 pages, 36,95 $.

4. «Un ménage rouge» de Richard Ste-Marie (Alire)

On a tous déjà lu ou vu un film dont la prémisse met en scène l’arrivée d’un homme chez lui, qui prête l’oreille à une succession de bruits bizarres et qui se rend compte, en montant tranquillement l’escalier, que sa femme est en train de se payer du bon temps en compagnie de ses amants (oui, au pluriel!) On s’en doute, l’homme n’est pas reconnu pour pleurer comme une Madeleine, alors évidemment qu’il va choisir l’option du pied de lampe derrière la tête à celle des mouchoirs Puffs doux pour le nez. Richard Ste-Marie nous fait entrer avec son thriller policier Un ménage rouge dans la conscience dérangée d’un homme prêt à tout pour faire disparaître les traces du crime qu’il vient de commettre. Sommes-nous face au crime parfait? Va savoir… mais une chose est sûre, votre après-midi au soleil passera à la vitesse du son!

  • Thriller policier, 242 pages, 13,95 $.

5. «Petit manuel du travail autonome» de Judith Lussier et Martine Letarte (La Presse)

Si vous êtes du genre workalcoholic, doublé du désir fou de vous lancer à votre compte au printemps, ce livre a définitivement été conçu à votre image. Le cas contraire, ne vous forcez donc pas et passez à notre suggestion suivante sur-le-champ! Le Petit manuel du travail autonome de Judith Lussier et Martine Letarte s’avère l’outil idéal pour ceux qui désirent devenir travailleurs autonomes. Les deux journalistes et auteures, en plus d’offrir une panoplie de témoignages pertinents, couvrent tous les aspects que chaque futur travailleur autonome devrait connaître avant de se lancer dans le vide. C’est peut-être une lecture un peu intense pour l’été, mais n’oubliez pas qu’il y a seulement les professeurs et les travailleurs autonomes qui peuvent se permettre de vraies vacances pendant la période estivales (semblant de joke!)

  • Essai, 199 pages, 22,95 $.

6. «Zombies – Sociologie des morts-vivants» de Vincent Paris (XYZ)

Des films sur les zombies, il y en a déjà beaucoup trop. Même George A. Romero a de la misère à se recycler avec ses derniers films de zombies qui étaient assez ratés merci. Des essais sur ces créatures hideuses, il en existe des tonnes, mais meilleurs que ceux disponibles chez Urban Outfitters entre une veste en jean et deux chemises carreautées? Ah, non. Par exemple, il y a Zombies – sociologie des morts-vivants de Vincent Paris, un essai sociologique solidement documenté qui va vous faire réaliser bien des choses sur les zombies. Exit les guides pour survivre en territoires zombies et tout autre bataclan inutile. Voici enfin un ouvrage intelligent et réfléchi qui vous confirmera pourquoi les zombies sont devenus un vrai phénomène de foire plus important encore que Ben Laden et les Beatles rassemblés.

  • Essai, 159 pages, 21,95 $.

7. «Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!» de Pascal Lachapelle et Matthieu Turgeon (Stanké)

L’été, c’est le moment idéal pour relaxer en gougoune sur le bord d’une plage cubaine ou… pour être en congé de paternité au Québec pendant que tes chums se font bronzer la couenne dans un endroit paradisiaque loin de la satanée routine! Si à la lecture de ces lignes tu ne peux t’empêcher de soupirer d’ennui parce que tu te sens visé, ne t’inquiète pas, les super papas Pascal Lachapelle et Matthieu Turgeon sont à ta rescousse. Avec leur livre à sketchs Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!, ils arriveront à te faire sourire même dans les situations où tu aurais l’envie folle de t’enfuir loin de ta famille parce que ton enfant n’en fait qu’à sa tête. Drôle, éducatif et surtout ludique, ce petit ouvrage sur la paternité saura même faire sourire ceux qui n’ont pas encore d’enfant!

  • Livre à sketchs, 268 pages, 24,95 $.

8. «Sacrée famille» de David Safier (Presses de la Cité)

L’écrivain allemand David Safier n’aurait pas besoin d’aller étudier à l’École nationale de l’humour de Montréal pour décrocher un diplôme en… humour, justement. La preuve, ses romans Maudit karma, Jésus m’aime et Sors de ce corps, William! ont déjà remporté un immense succès à l’international, en plus d’être traduits dans plusieurs langues. Et ce quatrième volet ne fait aucunement exception à la règle. Avec Sacrée famille, l’auteur nous fait découvrir les membres de la famille Wünschmann qui se retrouvent transformés en monstres par une sorcière à la suite d’une rencontre fructueuse avec l’auteure des romans à succès Twilight, Stephenie Meyer. Mais, pour retrouver leur état normal, ils devront trouver la clé du bonheur et prouver qu’ils peuvent être une famille soudée!

  • Roman, 320 pages, 24,95 $.

9. «Les frères Sisters» de Patrick deWitt (Alto)

Même s’il est sorti en août 2012, il faut absolument que tu te mettes sous la dent l’un des romans les plus encensés par la critique. Les frères Sisters, c’est en fait une virée d’enfer au Far West en compagnie de Charlie et Eli, deux hors-la-loi qui doivent traverser les vallées d’Oregon City, de Jacksonville à Sacramento, jusqu’en Californie, destination où ils doivent liquider le méchant Hermann Kermit, ordres formels du Commodore. Avec une touche d’étrangeté signée Franz Kafka, un peu d’humour absurde à la Samuel Beckett dans En attendant Godot et une pincée de naïveté de la trilogie des jumeaux d’Agota Kristof, le roman Les frères Sisters est le genre de récit page turner qui risque de te faire oublier d’alterner ton bronzage aux demi-heures.

  • Roman, 452 pages, 27,95 $.

10. «22/11/63» de Stephen King (Albin Michel)

Stephen King, le maître de l’horreur américain, a attendu 25 ans avant de débuter l’écriture du roman 22/11/63, qu’il mijotait déjà depuis plusieurs années. Comme les évènements entourant l’assassinat de John F. Kennedy étaient encore frais dans le cœur des Américains, King a cru bon de laisser retomber la poussière et on peut le féliciter pour cette charmante initiative. Cette brique de près de 950 pages se veut aussi l’histoire la moins violente et horrifiante de l’auteur à ce jour. L’histoire, malgré la longueur du récit, se résume plutôt rapidement: le protagoniste Jake Epping, à la demande d’un ami en phase terminale, franchit un portail qui le transporte en 1958, à Derry dans le Maine, cinq ans avant la mort du président des États-Unis. Sa mission: empêcher l’assassinat de John F. Kennedy pour changer le cours de l’Histoire. Epping arrivera-t-il à empêcher Lee Harvey Oswald de commettre l’irréparable? Et quelle conséquence sur l’avenir un tel changement aurait-il? À vous de le découvrir!

  • Roman, 937 pages, 39,95 $,

En espérant que ces dix coups de cœur littéraires agrémenteront votre été! Bonne lecture!

 

Vos commentaires

Revenir au début