«Démanteler les frontières: contre l’impérialisme et le colonialisme» de Harsha Walia – Bible urbaine

LittératurePoésie et essais

«Démanteler les frontières: contre l’impérialisme et le colonialisme» de Harsha Walia

«Démanteler les frontières: contre l’impérialisme et le colonialisme» de Harsha Walia

Personne n’est illégal

Publié le 19 février 2016 par Charlotte Mercille

Crédit photo : Lux Éditeur

Militante active au sein des mouvements de justice sociale et anti-impérialistes, Harsha Walia publiait, en 2013, les fruits de son implication durant la dernière décennie à travers Undoing Border Imperialism. La traduction de l’anglais de cet ouvrage extrêmement informatif, publié chez Lux Éditeur, tombe à point au moment où la crise des réfugiés syriens fait les manchettes presque tous les jours. Bien que très dense, l’essai fait la lumière sur l’oppression et l’injustice causées par le contrôle arbitraire des frontières.

Le combat de la journaliste, diplômée en droit, remonte aussi loin qu’elle puisse se souvenir. Ayant très jeune vécue la détresse de sa famille à la suite de la partition de l’Inde en 1947, elle s’est intéressée rapidement aux dynamiques des frontières et aux construits sociaux qui en découlaient. Qui a dessiné les nations de notre monde? Comment se construisent et se reforment-elles? Comment peut-on donner le droit à certains de traverser une frontière et non à d’autres? Sur quoi est fondé le droit de se déplacer, de s’approprier une terre et de faire partie de la société que nous avons choisie et à laquelle nous souhaitons contribuer?

Ces questions toutes fort intéressantes ont, de fil en aiguille,poussé l’auteure vers l’activisme et nourri la réflexion du livre.

Harsha Walia divise son argument selon une suite logique: se fondant sur la théorie entourant l’impérialisme des frontières et la décolonisation, l’auteure partage sa propre expérience sur le terrain au sein de l’organisme Personne n’est illégal, actif dans plusieurs villes importantes du Canada, dont Montréal. L’organisation pour laquelle Walia travaille offre un soutien direct aux individus et aux familles réfugiées qui se voient menacées d’expulsion ou qui éprouvent des difficultés à s’intégrer dans leur société d’accueil. L’essai est aussi entrecoupé par divers poèmes, récits et autres expériences intimes d’activistes directement touchés par la discrimination imposée par le contrôle de l’immigration.

Ainsi, l’ouvrage allie un vocabulaire recherché qui demande une certaine notion de concepts sociologiques, historiques et politiques avec des passages plus accessibles issus de l’expérience réelle, non seulement en présentant des exemples concrets d’injustices engendrées par l’impérialisme des frontières, dont certains ont une saveur personnelle souvent absente des essais théoriques du genre. Si l’exemple de Personne n’est illégal est l’initiative la plus – sinon la seule – abordée, il est efficace, car il démontre différentes solutions d’aide aux réfugiés et demandeurs d’asile, en plus de donner un visage concret au mouvement encore radical de la décolonisation.

De façon systématique, Harsha Walia défait pièce par pièce le mythe de l’Occident bienfaiteur et de son rôle protecteur des migrants, témoignages et statistiques à l’appui. Outre la grande recherche derrière un tel ouvrage, c’est surtout la grande variété de sources utilisées par Walia qui en fait sa force. De plus, l’activiste laisse parler plusieurs voix de militants et personnes migrantes, dont certaines sont rarement entendues dans les médias traditionnels, comme les réfugiés palestiniens, les Autochtones expropriés et les Nippo-Canadiens internés durant la Deuxième Guerre mondiale.

Démanteler les frontières mentionne également un autre enjeu de la plus haute importance: les réfugiés climatiques. Chaque année, des millions de personnes sont forcés de se déplacer non seulement dues aux politiques colonialistes et impérialistes des pays occidentaux, mais plus indirectement pour fuir les conditions climatiques de plus en plus hostiles créées par la société de surconsommation et les entreprises capitalistes occidentales.

Malgré ses forces, Démanteler les frontières demeure toutefois un livre difficilement accessible. La quantité monumentale d’informations que l’ouvrage recèle peine à être vulgarisé, ce qui risque de décourager certains lecteurs moins habitués au genre. On n’apporte donc pas le livre pour ses prochaines vacances dans le Sud, mais bien pour se creuser les méninges, acquérir une nouvelle perspective non intuitive et qui risque même d’aller à l’encontre d’une vision du monde préétablie. Si le sujet est déstabilisant, le potentiel d’ouverture d’esprit après lecture ne dépend que de la réceptivité du lecteur.

Les cerveaux sensibles auront été avertis!

À travers le large éventail de thèmes et de situations abordés, Harsha Walia reste modeste. Elle se dit humble dans sa démarche et est loin de prétendre avoir réponse à tout. Dans son essence, épuré d’un jargon académique parfois lourd, l’ouvrage se révèle comme un appel à la solidarité entre êtres humains, bien avant celle entre nations.

«Démanteler les frontières: contre l’impérialisme et le colonialisme» de Harsha Walia, Lux Éditeur, 300 pages, 19,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début