«Dégustations entre amis – Découvrir, partager et comprendre le vin» de Tom Vigeant – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Dégustations entre amis – Découvrir, partager et comprendre le vin» de Tom Vigeant

«Dégustations entre amis – Découvrir, partager et comprendre le vin» de Tom Vigeant

Un bon guide d’initiation qui mériterait davantage de finitions

Publié le 16 décembre 2013 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Québec Amérique

De nombreux verres, des plats d'accompagnement savoureux, des amis curieux et des vins de partout dans le monde, tout est en place pour une soirée réussie. C'est ce que vous offre le livre Dégustations entre amis – Découvrir, partager et comprendre le vin du sommelier Tom Vigeant, paru chez Québec Amérique. Le package est peut-être superbe, mais on reste un peu sur notre soif...

C’est un livre magnifiquement illustré qui donne tous les outils nécessaires pour s’initier au vin. En plus des vingt dégustations aux thématiques variées, l’amateur peut découvrir des notions de base essentielles. Que ce soit pour comprendre l’étiquette de la bouteille ou entreposer et faire vieillir le vin, le livre de Tom Vigeant est particulièrement complet. Pas de secrets pour les lecteurs, le tout est offert sur du papier glacé avec une iconographie de qualité.

Pour l’apprenti sommelier, voilà un bon outil de référence. Il faut seulement qu’il soit accompagné d’amis curieux! En effet, les dégustations sont composées de quatre vins chacune. Il est d’ailleurs utile d’y retrouver des pistes de mets, question de ne pas finir sur le dos après quatre bouteilles de vin minimum. L’amateur saura bien accueillir ses amis avec les trucs de présentation donnés par l’auteur. Malheureusement, l’expérience se gâte lorsqu’il s’agit de l’invitation.

L’hôte peur effectivement envoyer une invitation par courriel à ses invités. Il faut bien le dire, la qualité de ce courriel ne fonctionne pas du tout avec l’originalité du livre. Ce dernier est riche en photos et en effets graphiques, alors que le courriel d’invitation «personnalisé» est entièrement blanc et le texte est si petit qu’il semble compacté. Bref, il manque d’équilibre entre l’infographie dynamique du livre et la présentation plutôt vide du courriel d’invitation.

Comme il s’agit d’un tout – car on nous vend aussi le courriel d’invitation personnalisé sur la couverture du livre! – il semble que l’énergie qui a été mise pour créer cet outil complémentaire n’ait pas été la même pour le livre. D’ailleurs, il aurait été intéressant de proposer un courriel avec différents champs que l’hôte pourrait utiliser à sa guise. Par exemple, la personne qui organise la soirée souhaiterait peut-être que les invités amènent un vin et un plat? 

Pourquoi ne pas faire une place dans ce courriel pour distribuer les mets et vins à apporter? Faire participer les invités est aussi une notion essentielle pour la réussite d’une telle soirée. D’ailleurs, au moment de tester le livre, c’est ce que notre équipe a fait. Tous les invités ont eu du plaisir à présenter leur bouteille et à nous expliquer leur choix, et ce, sans parler du plat qu’ils ont préparé. C’est un pensez-y-bien.

Outre cette invitation un peu impersonnelle, Québec Amérique vous permet d’aller télécharger et imprimer la grille de dégustation. Outil essentiel dans la dégustation de vins, cette grille est simple et bien pensée. Toutefois, elle demeure subjective selon l’expérience et s’avère plutôt longue à remplir. C’est pour cette raison que lors de notre test, nous avons été heureux d’avoir des sommeliers en herbe qui avaient déjà des connaissances pour nous guider dans la grille. Sans eux, la soirée aurait été longue. Alors, peut-être serait-il intéressant d’avoir une fiche pour les débutants qui serait plus courte, et une autre plus détaillée pour les amateurs avancés?

Outre ces quelques points difficiles, Dégustations entre amis – Découvrir, partager et comprendre le vin de Tom Vigeant offre une expérience complète à ceux qui voudraient s’initier aux différentes notions qui entourent le vin. Ils pourront goûter le blanc, le rouge, mais aussi le rosé, le porto, le madère et le xérès. Pour les amoureux des sushis, une dégustation a été faite pour eux.

En bref, c’est un bon guide d’initiation qui mériterait davantage de finitions au niveau des outils d’accompagnement du lecteur.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début