De grands classiques de la littérature familiers et réconfortants à (re)découvrir – Bible urbaine

Littérature

De grands classiques de la littérature familiers et réconfortants à (re)découvrir

De grands classiques de la littérature familiers et réconfortants à (re)découvrir

Hemingway à Alexandre Dumas, Charles Dickens à Charlotte Brontë!

Publié le 22 janvier 2015 par Evelyne Ferron

Crédit photo : www.cyrano.net

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours une pile assez volumineuse de livres «à lire». La période des Fêtes et du début d'année est généralement un temps parfait pour plonger dans quelques-uns des romans qui me crient «lis-moi!» depuis un bon moment déjà. Et pourtant, cette année en particulier, j'ai triché...

Pour la première fois depuis des années, j’avais devant moi un vrai congé des Fêtes idéal pour me perdre dans des histoires et pour écumer livres après livres. Or, j’avais récemment lu le dernier roman de Frédéric Beigbeder, intitulé Oona et Salinger, et je venais de faire une chronique sur Francis Scott Fitzgerald et la génération perdue à la radio. Qui m’a donné le goût de revoir le film Moonlight in Paris pour m’émerveiller devant les images et un Ernest Hemingway plutôt rigolo.

Et là, j’ai eu cette folle envie de relire des classiques de la littérature que j’avais lus il y a plusieurs années déjà.

Vous savez, ce genre de livre qui apporte le réconfort d’un lieu familier et chaleureux, qui éveille des souvenirs agréables? Des livres chargés de souvenirs parce que vous les avez lus dans un moment particulier de votre adolescence ou simplement parce qu’ils vous ont inspirés… Alors plutôt que les Charlotte et autres romans gagnants de grands prix littéraires, j’ai opté pour la pantoufle de la littérature, celle des grands classiques que j’ai relus avec des yeux de trentenaire.

Commencer 2015 avec de vieux opus? Pourquoi pas! Alors plutôt que de vous présenter un palmarès de livres à venir à mettre absolument dans votre pile, voici une petite liste de six grands classiques à relire.

Et ajoutez-y tous ceux que vous désirez!

1- «Le vieil homme et la mer»

Parce qu’en vieillissant, la lutte du vieux Santiago nous émeut davantage. Parce qu’avec ce livre pourtant très simple, Hemingway a su faire ressortir de grandes vérités sur notre existence et notre relation avec la nature. Et comme l’hiver est parfois long, un périple littéraires en mer, c’est fort agréable!

2- «Le comte de Monte Cristo»

Vous êtes un fan de Game of Thrones, de la nouvelles série Marco Polo sur Netflix ou de Vengeance? Quoi de mieux que relire cette palpitante histoire d’Edmond Dantès, question de comprendre les origines de tous ces grands succès télé. De capes, d’épée, d’aventure, de trésors et d’émotions… ce livre d’Alexandre Dumas en est rempli!

3- «Les quatre filles du Docteur March»

Écrit avec une sensibilité et une intelligence remarquable, rien ne fait plus plaisir que de retrouver ce classique de Louisa May Alcott avec ses personnages inoubliables que sont Meg, Jo, Beth et Amy, sans oublier Marmee et Laurie. Un plongeon dans les États-Unis de la guerre de Sécession vécue à travers le quotidien d’une famille extraordinaire.

4- «L’attrape-coeurs»

Un livre marquant de J. D. Salinger où deux journées dans la vie d’un adolescent new-yorkais du nom d’Holden Caulfield vous marquent de manière indélébile. Un classique qui avait pourtant été très controversé lors de sa publication en 1951 et qu’on perçoit différemment en le relisant une fois bel et et bien adultes.

5- «Les grandes espérances»

Tous les romans de Charles Dickens auraient pu figurer sur cette liste, mais celui-ci a quelque chose d’enchanteur et d’intrigant. Un univers littéraire qui mélange le glauque et la lumière, l’espoir et la désillusion, la générosité et la méchanceté. L’histoire de Pip, de son passage dans l’étrange demeure de Miss Havisham, puis de de son étonnant héritage, peut difficilement nous lasser!

6- «Jane Eyre»

Peut-être êtes-vous en train de vous dire: «Ah non, pas encore ce livre là!», mais je m’assume complètement. Ce grand roman de Charlotte Brontë nous permet à chaque fois de retrouver  un univers qui marie habilement la vieille société anglaise, les inégalités hommes-femmes, celles entre nobles et roturiers, l’exotisme de l’étranger, le sens du devoir et le besoin de liberté… Ajoutons à cela un esprit d’indépendance et une force morale qui surprennent pour une héroïne de cette époque! Et puis, rien de mieux que Mr. Rocherster pour chasser le blues hivernal!

Et vous, quels-sont les grands classiques vers lesquels vous adorez vous tourner à l’occasion?

Vos commentaires

Revenir au début