LittératureBiographies
Crédit photo : Éditions de l'Homme
Le livre, écrit par l’auteur Guy Gendron, débute d’abord par une transaction impressionnante de M. Bouchard alors accompagné de ses trois partenaires, à New York, désireux d’acquérir la chaîne Circle K, ce qui doublerait la taille de leur entreprise, fondée il y a 25 ans. Cette acquisition a réellement eu lieu, et c’est sur ce ton que le livre commence, nous donnant ainsi un aperçu de ce qui s’en suivra.
La biographie est remplie de rebondissements, passant de moments inspirants à des moments plus touchants. Entre autres, le passage où on y raconte l’internat de sa mère, à la suite d’une dépression sévère due à la grossesse d’un sixième bébé ainsi qu’à la faillite de son mari, qui est assez bouleversant. «À Chicoutimi, la mère possédait sa propre voiture, ce qui se faisait de mieux, une Cadillac. Maintenant, la famille roulait dans un «bazou», une vieille épave, déglinguée comme leur vie. Comme sa vie. Il fallut se résoudre à l’interner dans une institution psychiatrique». Ce moment très personnel de la vie d’Alain Bouchard est l’un des rares du livre; dans Couche-Tard ou l’audace de réussir, il est vraiment question de sa vie professionnelle.
Cet épisode de l’histoire nous ramène à la motivation précise d’Alain Bouchard de fonder sa propre entreprise: la faillite de son père. À cette époque, il était âgé de 9 ans seulement, mais dit s’en souvenir comme si c’était hier. Pour lui, il y a eu la vie avant et la vie après: «La vie quand mon père était entrepreneur c’était une belle vie. Quand mon père a tout perdu, ce n’était plus une belle vie.» Il a donc voulu se «venger» de cette dure épreuve familiale.
Ajoutons que dans tout le livre, on y retrouve des notes historiques et géographiques du Québec afin de situer davantage le lecteur sur le contexte entourant l’histoire. Par exemple, il est souvent question de personnes politiques comme René Lévesque, Maurice Duplessis et Jean Lesage, ainsi que des capsules de l’histoire québécoise, rappelant, entre autres, le déluge au Saguenay où un territoire entier a été dévasté. De plus, on retrouve, au centre du livre, une dizaine de pages tapissées de photos marquant les moments saillants de la carrière de M. Bouchard et de son équipe.
Tous les efforts de l’entrepreneur ont porté fruit: à ce jour, Alimentation Couche-Tard emploie plus de 100 000 personnes et possède un chiffre d’affaires au-dessus des 50 milliards de dollars. La clé de son succès: penser autrement en donnant du pouvoir à ses employés, qu’ils soient caissiers ou administrateurs. Chez Couche-Tard, il n’y a pas de hiérarchie et, du même coup, de siège social. Cette façon de faire et le fait de s’entourer des bonnes personnes ont su faire de cet homme l’un des entrepreneurs les plus reconnus par ses pairs.
Couche-Tard ou l’audace de réussir est vraiment une référence en termes de gestion et de leadership: deux concepts actuellement en vogue avec la tendance entrepreneuriale dans laquelle est plongé le Québec. Le parcours tumultueux de l’homme d’affaires et de son équipe pour parvenir à leur fin est remarquable. De caissier chez Perrette, une ancienne chaîne de dépanneurs, à l’entrepreneur derrière la multinationale Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard en a traversé des tempêtes.
Ainsi, dans le livre, l’auteur nous démontre à quel point il demeure un modèle inspirant pour tous les futurs entrepreneurs de ce monde.
«Couche-Tard ou l’audace de réussir» de Guy Gendron, Éditions de l’Homme, 320 pages, 29,95$.
L'avis
de la rédaction