«Confessions de chefs» aux Éditions La Presse – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Confessions de chefs» aux Éditions La Presse

«Confessions de chefs» aux Éditions La Presse

Du sur mesure pour les groupies de gastronomie

Publié le 1 mars 2014 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Éditions La Presse

Disponible depuis le 10 février dernier, Confessions de chefsa rassemblé les adresses préférées de quinze chefs québécois, de Daniel Vézina à Jérôme Ferrer en passant par Guillaume Cantin, gagnant de la première saison de l'émission Les Chefs!

Divisés selon les différents chefs, Confessions de chefs propose des adresses dans plusieurs catégories, allant du brunch à la boucherie en passant par les fins de soirée. Il est intéressant de noter que le livre prend le temps de présenter brièvement les chefs et leurs restaurants. Facile à consulter, chaque adresse a une page bien à elle où on peut y retrouver une courte description, les coordonnées ainsi qu’une photographie. Enfin, la section de chaque chef se termine par trois adresses en rafale, notamment les plaisirs coupables.

Les points forts de ce recueil sont nombreux. Notons d’abord que la présentation est épurée, ce qui permet de repérer rapidement les adresses et d’y retourner rapidement au moment désiré. Ensuite, les catégories des adresses sont variées. Il est intéressant de voir qu’il ne s’agit pas seulement de restaurants. On y trouve des adresses de boucheries, de poissonneries, etc. Bien que plusieurs lieux se trouvent dans la région de Montréal, plusieurs d’entre eux sont en région. Il est donc possible d’organiser un voyage pour découvrir ces adresses d’institutions gastronomiques québécoises. Gastronomiques oui, mais pas nécessairement «chers». Il est possible de remarquer que certains chefs ont pris le soin d’introduire des adresses plus accessibles comme Mr. Steer suggéré pour ses hamburgers et milkshakes par le chef Antonin Mousseau-Rivard du restaurant Le Contemporain.

Selon le rapport de chacun aux institutions de restauration, l’utilisation de ce guide pourra varier. Pourtant, certains points faibles font penser qu’il s’agit d’un guide «spécial groupie». Tout d’abord, la présentation des différentes adresses ne pousse pas le lecteur à s’y déplacer, notamment parce que les échelles de prix ne sont pas indiquées. Alors, lorsque le lecteur cherchera un restaurant, il devra prendre le temps de visiter les sites Web des lieux ou même d’appeler directement. Il s’agit donc d’une présentation faite pour les groupies, puisque ce sont les amateurs de gastronomie qui prendront le temps de vérifier les prix ou même, si leur budget le permet, de se rendre directement sans se poser de questions. Puis, la construction du livre déçoit un peu. Bien que les catégories soient variées, les chefs ne répondent pas tous aux mêmes catégories. Il aurait été intéressant de confronter les adresses de ces chefs pour une même catégorie et donc, peut-être même, de les organiser par catégorie plutôt que par chef.

Enfin, pour les gens qui ne peuvent fréquenter les restaurants plusieurs fois par semaine, les adresses de type «Apportez votre vin» sont particulièrement appréciées et elles sont bien trop peu nombreuses. Par conséquent, le choix des catégories mériterait d’être repensé. Actuellement, le lecteur sent qu’il s’agit d’un jeu proposé aux chefs, et ce, sans plan véritablement réfléchi.

Confessions de chefs ne réinvente pas la roue et propose un livre d’un format bien connu pour les répertoires de restaurant, soit 11 cm x 20 cm. Ce format, semblable au Guide Restos Voir ou au Guide Restos de Marie-Claude Lortie, permet aux amateurs de le traîner facilement dans un sac à dos ou dans une sacoche. Or, il faut donc se questionner sur l’objectif de cet ouvrage, car le côté (non) pratique ne semble pas vouloir rejoindre le grand public.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début