LittératurePoésie et essais
Crédit photo : Éditions Trécarré
Les constats devant lesquels Dr Jason Fung place le lecteur sont souvent confrontants, mais force est d’admettre qu’il a souvent raison. Depuis quand un régime de réduction des calories a-t-il fonctionné à long terme? On connaît tous quelqu’un qui a perdu du poids rapidement, seulement pour en regagner encore plus par la suite, si ce n’est pas notre propre expérience. Régimes faibles en glucides, régimes faibles en matières grasses, régime protéinés, tous ont en commun de se concentrer seulement sur les calories ou les macronutriments des aliments et c’est pour cela qu’ils échoueraient.
Selon le médecin canadien, l’obésité est d’origine hormonale: tous les aliments provoquent, et c’est normal, une hausse de l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. C’est elle qui permet au glucose (le sucre) d’entrer dans les cellules du corps et d’en faire des réserves. Elle est donc nécessaire à la survie. Cependant, une mauvaise alimentation et ultimement l’obésité provoquent une résistance du corps à l’insuline, parce que les cellules absorbent mal le glucose. Le corps produit donc plus d’insuline, qui est reconnue pour causer un gain de poids, peu importe le nombre de calories consommées.
Pour contrer l’épidémie mondiale d’obésité, l’auteur, fondateur d’une clinique de traitement du diabète en Ontario, propose une démarche en cinq étapes pour la combattre. Les recommandations sont assez simples: réduire drastiquement la consommation de sucres ajoutés et de grains raffinés (comme la farine), modérer l’apport en protéines, augmenter la consommation de matières grasses naturelles (ex. avocat et huile d’olive) et augmenter la consommation de fibres et de vinaigre.
Une proposition controversée
Il recommande également l’intégration du jeûne intermittent, la proposition probablement la plus controversée de son livre. Selon le Dr Fung, les périodes d’abondance en nourriture doivent être suivies de périodes de jeûne, qui peut aller de 24 heures à une semaine, ou plus dans des cas particuliers. L’auteur suggère de l’intégrer à son quotidien doucement, afin de s’y adapter. Il tente de déboulonner les mythes liés au jeûne, mais bien des lecteurs y opposeront certainement la résistance à laquelle il s’attend.
Le fait est que le jeûne est complètement à l’opposé des recommandations nutritionnelles modernes, qui sont de manger cinq à six repas par jour, de déjeuner absolument et de ne pas sauter de repas. Or, selon Dr Fung, la faim passe après quelque temps et n’est pas la torture à laquelle on songe. Le jeûne n’a rien à voir avec la fatigue, le froid et la tristesse que l’on ressent lorsqu’on limite suit un régime qui réduit les calories, par exemple de 2 000 à 1 500 calories par jour.
Dans son ensemble, Code obésité: Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux est écrit de manière accessible, vulgarisant les nombreux concepts scientifiques complexes. Il va parfois un peu loin dans les détails et cela perd un peu le lecteur, mais on s’y retrouve très rapidement. L’humour est bien présent, mais on pourrait aussi reprocher à l’auteur son ton catégorique parfois. Il reste que ce livre jette une nouvelle lumière sur l’épidémie d’obésité et fournit des clés sensées pour la combattre, ce dont scientifiques et citoyens ont bien besoin.
Un peu d’espoir au bout du tunnel.
L'avis
de la rédaction