«Citron» d'Isabelle Lambert – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Citron» d’Isabelle Lambert

«Citron» d’Isabelle Lambert

Pour les cuisiniers en quête de sensations fortes et acidulées!

Publié le 15 septembre 2013 par Audrey Neveu

Crédit photo : Modus Vivendi

La chef Isabelle Lambert récidive avec Citron, un guide consacré exclusivement à cette précieuse agrume, après son très populaire Pomme publié l'an dernier aux éditions Modus Vivendi. Le livre propose plus de 100 recettes à base de citron, une première qui saura plaire à tous les gourmands, novices ou expérimentés.

Citron promet de servir cent recettes simples et faciles à réaliser pour ne pas se «presser le citron». Pari réussi, car la très vaste majorité des recettes sont faciles à suivre et nécessitent peu d’ingrédients. Même le cuisinier du dimanche se sentira en confiance devant la marche à suivre des recettes, qui semblent toutes familières bien qu’elles nous entraînent sur les terres méconnues des recettes au citron.

La première chose qui frappe en feuilletant Citron, c’est l’esthétisme et le soin accordé aux photos et à la mise en page. Jamais répétitif, toujours attrayant, ce livre recueille ici une panoplie de recettes couvrant tous les aspects de la cuisine: de l’entrée au dessert, en passant par les volailles et les viandes. Une large section est destinée aux petites douceurs sucrées, mais l’on apprécie beaucoup les différentes catégories de douceurs comme les gâteaux, biscuits et confiseries. Les possibilités semblent infinies et absolument chaque recette réussit à nous mettre l’eau à la bouche.

Démontrant son savoir-faire et son amour du citron, Isabelle Lambert prodigue moult conseils concernant ce petit fruit acidulé, comme le choix de la variété et les usages à faire de chacune d’elles. En plus, le livre fournit d’autres usages possibles allant de l’entretien ménager aux produits de beauté. Un guide très complet.

Citron s’adresse avant tout aux cuisiniers qui ont envie d’explorer et de sortir des sentiers battus, sans pour autant se lancer dans des recettes compliquées. Une arme cachée de qualité pour impressionner la galerie lors d’un souper, ou simplement pour redécouvrir un ingrédient incontournable de la cuisine, qu’on croyait pourtant connaître très bien. Isabelle Lambert nous ouvre tout un autre horizon.

Ouvrage très complet, à ajouter à la bibliothèque de tout cuisinier en quête de sensations fortes (et acidulées!) derrière les fourneaux.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début