«Chasses amoureuses - Trapper l’humain dans son habitat naturel» de Mia Caron et Bach – Bible urbaine

LittératureBandes dessinées et romans graphiques

«Chasses amoureuses – Trapper l’humain dans son habitat naturel» de Mia Caron et Bach

«Chasses amoureuses – Trapper l’humain dans son habitat naturel» de Mia Caron et Bach

La question est: «Quel type de lecteur êtes-vous?»

Publié le 6 juillet 2016 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Parfum d'encre

Chasses amoureuses - Trapper l’humain dans son habitat naturel» est le guide parfait pour briser la timidité. Mia Caron propose, au coeur de courtes histoires racontées sur deux pages, des trucs pour aborder de nouvelles personnes en toutes situations. Toutefois, au fil des pages, on ne peut que se dire qu’il n’est pas adapté à tous les types de lecteurs.

Voilà un concept simple qui ne pourra que piquer votre curiosité. Mia Caron a décidé de s’ouvrir aux autres et de prendre les devants pour faire de nouvelles rencontres. Dans Chasses amoureuses, elle raconte, en 69 courtes histoires, comment aborder de nouvelles personnes dans plusieurs types de situations. Illustré par Bach, Chasses amoureuses est le livre parfait à remettre à vos amis célibataires, ou tout simplement à garder sur votre table de chevet.

Il est intéressant aussi de voir que l’auteure a présenté tous les types de couples, c’est-à-dire les couples hétérosexuels et les couples de même sexe (que ce soit féminin ou masculin). Il est d’autant plus intéressant de voir que les situations ne sont pas stéréotypées, c’est-à-dire que les personnages sont présentés dans des situations qui pourraient habituellement être réservées à un sexe ou à un autre. Or, Mia Caron sort les sexes de leurs zones de confort pour les présenter dans des cadres tantôt de la vie quotidienne, tantôt plutôt originaux.

Chaque livre trouve son public. C’est bien ce qu’on dit. Certains s’adressent à un public général, d’autres à un public plus ciblé. Et si Chasses amoureuses s’adresse à un public varié et général, il n’en demeure pas moins qu’il pourrait en ennuyer plus d’un. En effet, il y a deux façons d’aborder ce livre. Il est possible de tomber dans les bras de l’humour et de parcourir les pages rapidement. Cependant, il est aussi possible de parcourir les pages et de trouver que toutes les histoires se ressemblent, voire qu’il s’agit d’une série de répétitions ponctuées de phrases amusantes qui riment entre elles.

La question qui vous reste donc à vous poser est la suivante: «Quel type de lecteur êtes-vous?» Du genre à vous abandonner à un style, ou du genre à avoir une lecture critique?

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Bandes dessinées et romans graphiques Talk Show_Couverture02.indd

«Talk-Show» de Catherine Ocelot

Bandes dessinées et romans graphiques Encoreplusdechosesquiexistent_Cathon_Iris_LaPasteque_BibleUrbaine_critique

«Encore plus de choses qui existent» de Cathon et Iris

Vos commentaires

Revenir au début