«C'est le coeur qui meurt en dernier» de Robert Lalonde – Bible urbaine

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«C’est le coeur qui meurt en dernier» de Robert Lalonde

«C’est le coeur qui meurt en dernier» de Robert Lalonde

Hymne à l'amour

Publié le 20 novembre 2013 par Ariane Thibault-Vanasse

Crédit photo : Les Éditions du Boréal

L'auteur Robert Lalonde nous fait le cadeau d'un personnage de théâtre, d'une prima donna et d'une grande tragédienne: sa mère. Il nous partage des bribes de son passé en compagnie de cette femme qui n'était pas faite pour être mère, mais qui, malgré elle, insuffla à la vie familiale beaucoup de poésie. 

Robert Lalonde, que l’on connaît également comme comédien, offre un livre d’une grande préciosité. Il nous entraîne dans son intimité et celle de sa mère en faisant remonter à la surface des secrets enfouis, des non-dits et des questionnements que sa mère laissera sans réponses. Femme aux mille mystères.

Le comédien et auteur nous présente une grande comédienne qui lançait des répliques incendiaires en frottant le plancher de sa cuisine. Jambes à la Ginger Rogers, allure à la Marlene Dietrich et talents de danseuse de Charleston insoupçonnés, elle aurait pu briller de mille feux dans les galas et les théâtres. Comme plusieurs femmes à l’époque, elle a dû troquer les paillettes pour les casseroles. Par peur. Par peur de la vie, elle a voulu se cloîtrer dans un ménage qui ne lui saillait pas, à l’instar de sa soeur cadette Délima, ordonnée bonne soeur à 17 ans.

La relation est houleuse entre Robert et sa génitrice. Cette dernière ne le laisse pas la toucher, elle est sèche dans ses propos, avance vers lui d’un pas et recule de dix par la suite. Et elle savait. Elle connaissant les expéditions nocturnes de son mari dans la chambre de son petit garçon, mais s’est tue. Ce n’est qu’en plein délire de cortisone, des décennies plus tard dans une chambre d’hôpital, qu’elle a avouée à son fils, croyant qu’elle s’adressait à son mari, qu’elle était au courant.

«Tu avais donc toujours su, pour papa et moi. Et tu ne m’avais rien dit. Il avait fallu la chimie équivoque du médicament dans ton sang, ta cervelle, ton coeur, tes nerfs. Il avait suffi qu’il réapparaisse, ou plutôt que je réapparaisse, habillé de son souvenir.»

La force de Robert Lalonde repose sur la puissance de ses mots, de ses phrases évocatrices qui décrivent si bien l’olibrius qu’était sa mère. Si le rythme semble s’essouffler en cours de route, jamais l’auteur ne perd de vue sa muse et son calvaire. «J’ai été celui qui a eu raison de t’aimer, puis raison de te haïr et de m’enfuir, raison de faire ma vie loin de toi, et finalement raison de rentrer, même s’il se fait tard.»  Et il a eu raison de nous présenter sa mère.

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