LittératurePoésie et essais
Il n’est plus question de blâmer les gymnases trop bondés ou le manque de temps pour pouvoir s’entrainer. Depuis quelques années, il est possible de s’inscrire à des cours diversifiés qui se donnent dans les parcs de plusieurs villes au Québec. Parmi ceux-ci, il y a le cardio plein-air qui a lui seul englobe plus d’une activité. L’une des instigatrices de ce nouveau mouvement sportif a pris la peine de sortir un livre de référence pouvant aider les plus occupés d’entre nous à tout de même s’exercer entre deux rendez-vous.
Cela fait maintenant plus de trente ans que Danielle Danault travaille dans le domaine du conditionnement physique. Après une courte carrière en danse, où une grave blessure au genou l’a forcée à cesser ses activités, Danielle Danault a décidé de se ressourcer dans l’une des branches qui la faisait le plus vibrer: le conditionnement physique. À travers cette passion, elle s’est donnée comme mission de partager son engouement pour l’exercice avec le plus de gens possible. Depuis le début des années 2000, Danault s’est donc lancée dans ce qui allait devenir le style d’entrainement physique le plus populaire des dernières années: le cardio plein-air.
Le livre de référence que Danault nous propose n’est en nul point un substitut aux entraînements montés par les professionnels de la santé ou tout autre coach de sport. Le livre fait plutôt office de référence pour toute personne désirant s’entraîner à l’extérieur avec les moyens du bord et sans trop se casser la tête.
Le livre est divisé en quatre volets informatifs bien distincts. Ainsi, on débute notre consultation en planifiant comme il se doit notre entraînement. Le volet de la préparation nous aide donc à bien prendre nos mesures corporelles, à choisir convenablement notre environnement, nos vêtements ainsi que nos souliers. Danault nous propose également plusieurs éléments et accessoires intéressants et utiles pour pratiquer le cardio plein-air. Finalement, elle y va avec quelques trucs, astuces et de bonnes lignes directrices afin d’établir un programme qui nous convient et avec lequel nous serons confortables.
Le programme d’entraînement suggéré est réparti sur douze semaines et peut s’effectuer de quatre manières différentes, ou si l’on préfère en évolution: la marche, le jogging, l’entraînement par intervalles et le programme de musculation. Tous peuvent être pratiqués indépendamment avec des objectifs bien distincts, mais chacun d’eux peut être aussi effectué en alternance ou même en évolution selon l’amélioration de notre conditionnement. Les exercices proposés dans le livre de Danaut sont donc tous faciles d’exécution. Bien souvent, il ne suffit que d’avoir un tapis de yoga et un élastique pour effectuer tous les exercices et étirements proposés. Danault nous explique aussi l’impact sur notre corps qu’apportera chacun des exercices pratiqués.
À l’inverse des programmes d’entraînements offerts par Josée Lavigueur ou Chantal Lacroix, celui de Danielle Danault est davantage basé sur l’exercice. Bien entendu, un chapitre complet est consacré à la saine alimentation et aux choix santé qu’il faut faire pour se nourrir convenablement. La question de l’apport calorique versus la dépense énergétique est expliquée et la question d’un bon métabolisme est elle aussi abordée à travers les pages du livre. Finalement, elle nous suggère quoi prendre et quoi ne pas prendre lorsque nous sommes au restaurant, ou obliger de nous arrêter dans un fast-food le temps de casser la croûte.
On retrouve aussi un chapitre très intéressant sur la gestion du stress et l’importance de bien dormir et d’effectuer quelques exercices de relaxation afin d’être en parfait équilibre avec notre corps. À travers les pages et les sections du livre, plusieurs tableaux sont offerts et on peut les remplir selon nos propres objectifs. Ainsi, on peut personnaliser le livre et le mettre à notre image. Ce qui, en fin de compte, est une bonne chose, car nous pouvons garder un bon œil sur l’évolution de notre corps et sur l’amélioration de notre conditionnement.
Le seul bémol du livre de Danault se trouve au niveau de sa forme et de son ergonomie. On ne feuillète pas ce livre comme un autre livre. Celui-ci est fait de manière à ce qu’on le place sur la table sur le côté horizontal afin de le feuilleter d’un point de vue «paysage». Cela peut-être utile si on veut traîner le recueil à l’extérieur, mais pour toute autre consultation, ce format rend la tâche un peu plus délicate.
Le livre de Danielle Danault, au final, peut être un réel coup de pouce pour ceux ou celle qui désirent s’entraîner à l’extérieur et qui ne sont aucunement attirés par l’entraînement en salle. Il suffit tout simplement de se munir des bons accessoires et de ne pas avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau. Pour les plus frileux, sachez qu’il existe plusieurs cours de cardio plein-air offerts dans les parcs municipaux. Renseignez-vous auprès de votre arrondissement sans plus attendre!
Appréciation: ****
Crédit photo: Les édition Trécarré
Écrit par: Laurence Lebel