LittératurePoésie et essais
«Brouillon de culture québécoise» de Guy Durand
Enfoncer des portes ouvertes
Crédit photo : Éditions Fides
Guy Durand se livre ici à une analyse des concepts-clés de la démocratie, essentielle à la bonne compréhension de sa démarche. Valeurs, droit, éthique, laïcité, ces concepts sont clairement expliqués. Certes, ce petit livre de 168 pages n’est pas une lecture de chevet, mais il n’est pas aussi lourd qu’on pourrait s’y attendre. La fluidité entre les concepts est un peu mise à mal, mais ne dérange pas outrageusement.
Brouillon de culture québécoise pour une démocratie authentique a le mérite d’adresser des sujets d’actualité importants, mais avec un regard posé et réfléchi, sans pour autant être fade. Il adresse des problématiques comme la laïcité de la Charte des valeurs québécoises, le vote proportionnel et la ligne de parti, mais en enfonçant ici des portes déjà ouvertes. Le mérite lui revient toutefois de s’atteler à cette difficile tâche d’analyse.
Il ne s’agit pas d’un livre purement explicatif; l’opinion n’en est pas complètement évacuée. Au contraire, Guy Durand prend position sur ces enjeux, mais celles-ci peuvent être critiquées. Ce dernier se dit notamment contre le projet de loi Mourir dans la dignité, car il serait dangereux et ouvrirait la voie à des dérives; pour les subventions aux écoles privées religieuses, puisque une telle mesure ferait «économiser» l’État québécois, et refuse de mettre au rancart tout signe religieux chrétien, puisqu’ils font partie de l’histoire et la culture québécoise. Ses positions, si modérées soient-elles, ouvrent la voie à la réflexion, exercice sain en soi.
Brouillon de culture québécoise pour une démocratie authentique, publié aux Éditions Fides, fait assurément un effort pour éloigner le cynisme et proposer des pistes de solutions, mais ne révolutionnera certes pas le monde et l’éthique québécoise.
Junkie d'essais politiques
Diplômée en journalisme à l'UQÀM et journaliste pigiste un peu hyperactive, Audrey Neveu a une soif de savoir.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires