«Bébé Boum 4 - La queue de la tornade» de Josée Bournival – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Bébé Boum 4 – La queue de la tornade» de Josée Bournival

«Bébé Boum 4 – La queue de la tornade» de Josée Bournival

C’est la fin, et c’est triste

Publié le 13 juin 2016 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Éditions Hurtubise

Ce printemps, Josée Bournival livrait à ses lecteurs le dernier volet de sa série Bébé Boum. Et si ce dernier tome annonce la fin des grossesses, il ouvre également la porte à la vie de famille. Ce n’est pourtant pas si facile pour tous d’avoir ce qu’on souhaite tout en respectant la famille au quotidien.

Lily et Thomas sont maintenant parents de deux beaux petits garçons, mais leur couple est confronté à sa fragilité. Et y a-t-il vraiment de la place pour un troisième enfant? Jean-François est sorti du coma et est de retour à la maison, mais Esther ne retrouve pas la complicité qu’elle avait avec son mari avant son accident… sans oublier que leurs quatre enfants leur en font voir de toutes les couleurs. À la fin du tome 3, Simon revient du Japon afin de reconquérir Frédérique. Saura-t-il retenir sa déesse et bâtir sa vie avec elle? De son côté, Jeannine vit difficilement le divorce, surtout que son ex-mari, lui, semble vivre le grand amour.

Et ce n’est pas qu’un aperçu. Comme quoi le titre La queue de la tornade est bien choisi! Une tornade secoue tout sur son passage, que ce soit leurs valeurs ou leurs structures familiales établies. De plus, la lecture elle-même met de l’avant un rythme effréné. Les pages se tournent rapidement. Le texte est surtout si près des différentes réflexions liées à la maternité. C’est là une des principales raisons qui font en sorte que cette série a eu un public si fidèle au cours des dernières années.

Si Bébé boum 4 sonne la fin de la série, il sonne aussi la fin des grossesses. Décider de mettre fin aux grossesses, c’est-à-dire à la fin de l’agrandissement de sa famille, est une décision en soi. Si pour certaines il s’agit d’un choix inévitable (avec la ménopause, par exemple), ce sera un choix difficile pour d’autres. Bien entendu, il s’agit d’une décision importance et qui ne se prend pas seule. Il ne faut surtout pas oublier le conjoint! On les aime toujours ces hommes. Jean-François, Thomas, Simon et Gerry sont aussi au cœur de la vie de famille et savent nous toucher avec leur côté «homme», mais aussi avec leur fragilité.

Les grossesses prennent du temps à un couple et ne sont pas sans effet. Bien que la grossesse entraîne des changements positifs pour certains couples, d’autres en souffriront. La grossesse teste différents aspects du couple: sa solidité, sa complicité, ses objectifs et ses limites. En dehors du couple, il y a aussi les êtres humains. Chacun a des objectifs personnels qui seront mis à l’épreuve au cours de la grossesse, mais aussi au cours de la vie de parents. Les personnages de Josée Bournival traversent diverses étapes qui testent chacun de ces éléments. Et ce qu’on aime de ce récit, c’est que ça ne finit pas toujours pour le mieux. La fiction fait une grande place aux réflexions réelles des couples et qui sont abordées en long et en large sur les différents blogues de mamans et de parents.

Avec Bébé Boum 4, Josée Bournival ferme la boucle sur les grossesses de Lily, Esther, Frédérique et Jeannine ainsi que sur les épreuves que leurs couples ont traversées. La série aura permis de populariser la chicklit pour mamans. Après tout, ce ne sont pas toutes les femmes qui courent après l’amour de leur vie et qui ont des amis fidèles avec qui elles sortent toutes les semaines. Allez, il est temps de dire au revoir à ses héroïnes et leurs conjoints! Les lecteurs s’en ennuient déjà.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Romans québécois «Bébé boum» de Josée Bournival: des rebondissements jusqu'à l'accouchement! (image)

«Bébé boum» de Josée Bournival

Romans québécois «Bébé boum 2» de Josée Bournival: de l’accouchement aux premières dents, pas facile tous les jours! (image)

«Bébé boum 2» de Josée Bournival

Romans québécois Bebe-boum-3-Josee-Bournival-Hurtubise-Critique-Litterature-Bible-urbaine

«Bébé boum 3» de Josée Bournival

Vos commentaires

Revenir au début