«Bébé boum 3» de Josée Bournival – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Bébé boum 3» de Josée Bournival

«Bébé boum 3» de Josée Bournival

Un nouveau tome qui tient ses promesses!

Publié le 24 octobre 2015 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Les Éditions Hurtubise

Deux tomes et les lectrices étaient conquises par Lili, Esther, Jeannine et Frédérique. Le tome 3 était attendu avec impatience et Josée Bournival a su répondre aux attentes de ses lectrices. Cet automne, les enfants ont atteint leur premier anniversaire et la routine quotidienne est bien installée. Alors, qu’est-ce qui pourrait venir bousculer l’équilibre familial?

Il est loin le temps où Lili et Frédérique se familiarisaient avec leur rôle de maman et où Esther et Jeannine se replongeaient dans l’univers des nouveau-nés. Dans ce tome, Josée Bournival met l’accent sur le dur équilibre entre le rôle de maman, de femme et d’amoureuse.

C’est la fin du congé de maternité pour Lili, qui se lance dans sa nouvelle carrière de photographe. Déchirée entre la culpabilité de déposer Léonard à la garderie pour travailler et la joie de s’adonner à sa passion, Lili entreprend cette nouvelle étape de sa vie avec anxiété. Surtout que ses hormones sont en hausse et provoqueront de la tension entre Thomas et elle lorsqu’un nouveau petit se mêle de la partie.

Après une période difficile dans sa vie de couple, Esther est prête à devenir maman à la maison et à compléter sa famille avec un dernier enfant. Or, le destin se mêle de ses plans et les grossesses ne se ressemblent pas. Sans oublier que son orgueil en mange un coup lorsque le regard des gens se pose sur son rôle de mère à la maison.

Rien ne va plus pour Jeannine. Le fossé qui s’est creusé entre elle et Gerry ne cesse de s’agrandir. Comment réagira-t-elle quand Gerry lui fera une proposition des plus inusitées? Chose certaine, elle ne pourra pas tout avoir.

Critique-bebe-boum-Joe-Bournival-Bible-urbaine

Frédérique a fui le bonheur en restant au Québec au lieu de suivre Simon au Japon. Elle reprend ses bonnes vieilles habitudes en enchaînant les hommes nuit après nuit. Cependant, les ressources financières s’épuisent tranquillement. Il faudra donc trouver une solution, mais comment travailler plus avec Blanche dans les parages?

En plus des défis rencontrés dans leurs vies respectives, Lili, Esther, Jeannine et Frédérique verront leurs priorités changer. Les points de vue sur leur rôle de mère sont variés et ne sont pas toujours en accord. D’autant plus que les amitiés ne passent plus au premier plan avec les enfants qui grandissent. Il faut savoir faire la part des choses et lâcher prise, mais ce n’est pas nécessairement facile.

Fidèle à elle-même, Josée Bournival ne laisse pas tomber les pères. Thomas, Jean-François et Gerry seront sollicités. Après tout, un enfant, ça se fait à deux, mais des fois ce n’est pas aussi facile à dire qu’à faire. Les réactions ne sont pas toujours celles souhaitées et les malentendus s’installent. Dans ces moments-là, il n’est pas toujours facile de distinguer son rôle de parent de celui de conjoint.

Les péripéties se suivent et certaines sont plus inattendues que d’autres. Josée Bournival nous montre le bonheur d’être parent, mais aussi la difficulté de maintenir l’équilibre familial. Quand la tempête de la vie s’en mêle et que rien ne va plus, il n’y a que la famille et les amis pour nous soutenir. Pour Lili, Esther, Jeannine et Frédérique, le tome 4 promet d’être une ouverture vers un nouveau commencement.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Romans québécois «Bébé boum» de Josée Bournival: des rebondissements jusqu'à l'accouchement! (image)

«Bébé boum» de Josée Bournival

Romans québécois «Bébé boum 2» de Josée Bournival: de l’accouchement aux premières dents, pas facile tous les jours! (image)

«Bébé boum 2» de Josée Bournival

Vos commentaires

Revenir au début