«Bébé boum 2» de Josée Bournival – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Bébé boum 2» de Josée Bournival

«Bébé boum 2» de Josée Bournival

De l’accouchement aux premières dents, pas facile tous les jours!

Publié le 3 avril 2014 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Les Éditions Hurtubise

Lili, Esther, Jeannine et Frédérique sont de retour quelques jours après avoir accouché de leurs bambins. Maintenant, il est temps de commencer la vie de parents. Il y a bien sûr les plaisirs, mais il y a surtout les difficultés. Dans ce deuxième tome de Bébé boom, Josée Bournival est fidèle à ce style qui a tant été apprécié dans le premier: une bonne dose d’humour dans un récit bien ancré dans la réalité.

Bébé boum 2 reprend pratiquement au moment où le premier nous avait laissé, c’est-à-dire au lendemain de l’accouchement des héroïnes de Josée Bournival. Qu’ils soient un ou deux comme les jumeaux de Jeannine, ou qu’ils ne soient pas attendus comme la petite puce de Frédérique, les bébés donneront du fil à retordre aux mamans comme aux papas. Dur de ne pas se plonger dans cette suite, surtout quand l’auteure remercie les lectrices qui sont tombées enceintes suite à la lecture de Bébé boum. Attention, si vous n’avez pas lu le premier tome, arrêtez votre lecture ici.

Cette nouvelle histoire ne concerne pas seulement les mamans. Les pères seront aussi empreints au déchirement. La dure réalité les frappera de plein fouet. Bien qu’Esther et Jeannine aient déjà des enfants, elles ne seront pas épargnées. Bien que les hauts soient multiples, ce sont surtout les bas qui sont au rendez-vous. Si nous pensons d’abord aux mères, il y en a pour tous les goûts: la mère surprotectrice Lili s’inquiète du développement de son enfant et n’envisage pas l’idée de laisser son fils seul quelques heures; Esther est tourmentée par son aventure avec Claude; Jeannine se questionne sur son instinct maternel, alors que Frédérique reste fidèle à elle-même, c’est-à-dire une mère indépendante.

Tout comme le premier tome, Josée Bournival a fait une place de choix aux personnages masculins. Si le Gerry de Jeannine semble avoir vécu la grossesse de sa douce de manière sympathique, Thomas tente de retrouver sa Lili d’avant-grossesse. Jean-François découvre durement l’aventure de sa femme et sera déchiré au niveau de ses sentiments. Simon, pour sa part, apprivoisera son nouveau rôle de père, même s’il n’est pas le géniteur biologique de Blanche.

Par-dessus tout, un enfant modifie la dynamique du couple. Soit il se solidifie, soit il se déchire. Et il faut le dire, il s’agit d’une dimension bien présente dans le livre. Les couples nous réservent d’ailleurs des surprises, et ce, même si le lecteur pense bien les connaître.

Le deuxième tome de Bébé boum demeure dans la continuité du premier. Il saura plaire aux lectrices déjà conquises, mais pourra aussi en attirer de nouvelles. Et surtout, la fin nous guide vers un troisième tome. Gageons que le public sera au rendez-vous!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début