«Astérix et la Transitalique», le 37e album d’Astérix et Obélix – Bible urbaine

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«Astérix et la Transitalique», le 37e album d’Astérix et Obélix

«Astérix et la Transitalique», le 37e album d’Astérix et Obélix

Une bande dessinée immortelle

Publié le 13 décembre 2017 par Emilie Matthews

Crédit photo : Les Éditions Albert René

Le duo mythique de Gaulois est dans les bacs depuis le mois d'octobre avec son trente-septième album intitulé Astérix et la Transitalique. Cette fois, le célèbre duo Astérix et Obélix part à la découverte de l’Italie dans une folle course de chars, par toutatis!

La célèbre bande dessinée franco-belge, qui dresse un portrait humoristique de la France contemporaine, avec force jeux de mots et références pour tous les âges, est née en 1959 sous la plume du scénariste René Goscinny et les illustrations d’Albert Uderzo. C’est désormais la BD historico-comique la plus traduite au monde. Après la mort de Goscinny, en 1977, Uderzo continua de créer des albums d’Astérix en signant leurs deux noms.

À l’instar de Tintin, les Schtroumpfs et Spirou et Fantasio, Astérix est une bande dessinée qui a survécu à (l’un de) ses auteurs. Depuis 2013, la BD a été reprise par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Astérix et la Transitalique devient ainsi le troisième album issu de leur collaboration, précédé par Astérix chez les Pictes et Le papyrus de César.

Dans Astérix et la Transitalique, cette fois, on suit le duo de choc qui décide de partir à la découverte de l’Italie en s’inscrivant à une course de chars internationale. Celle-ci est organisée par César et un sénateur corrompu qui font tout pour que le champion romain gagne. Il y a un char de Bretons, de Lusitaniens et même un char des célèbres pirates Baba et Barbe Rouge.

Contrairement aux autres albums d’Astérix, ici Astérix et Obélix ne viennent pas à la rescousse d’un peuple; ils décident eux-mêmes de quitter leur village pour partir à l’aventure. Cependant, venir en aide aux peuples vulnérables est le fondement des aventures des deux Gaulois héroïques. Par exemple, dans Astérix chez les Bretons, Jolitorax implore l’aide du petit village d’Armorique, et Numérobis vient demander l’aide de Panoramix dans Astérix et Cléopâtre.

On ne peut s’empêcher de ressentir une certaine négligence dans l’intrigue de ce trente-septième album. Il ne reste plus que les innombrables jeux de mots et les personnages bien-aimés pour ancrer les lecteurs dans l’univers de la potion magique. La popularité d’Astérix aujourd’hui résiderait-elle surtout dans la nostalgie éprouvée pour les anciennes bandes dessinées de Goscinny et Uderzo? 

Astérix et la Transitalique contient de nombreux clins d’œil à notre société contemporaine. On trouve une référence au réchauffement climatique et les eaux de Venise qui montent, ainsi qu’aux tendances alimentaires et cinématographiques avec des personnages nommés «Zerogluten» et «Madmax».

Comme au Tour de France, des spectateurs s’installent sur les bords de route pour encourager le champion de leur nation dans la course de chars. Le lecteur croirait se retrouver au XXIe siècle en comparant les contrôles de chars aux contrôles routiers, ou encore lorsque Astérix remarque «[…] l’heure de sortie des fonctionnaires», apparemment à l’origine des pires embouteillages depuis plusieurs siècles.

Ferri et Conrad ont inclus de nombreuses références à l’Italie et son histoire dans cet album. En effet, l’un des personnages s’appelle Mozzarella, et le lecteur reconnaît la tête de David lors du passage d’Astérix et Obélix à Florence. Obélix prédit l’existence de plusieurs plats et aliments italiens. Lorsqu’on lui sert des «galettes italiques», il observe qu’elles seraient sans doute meilleures avec «[…] une petite sauce […]». Et, oui, il parle bien de pizza! C’est assez impressionnant étant donné que les tomates n’apparaîtront en Europe que dix-sept siècles plus tard. Il prédit également la création du parmesan: «Du jambon en tranches! Pourquoi pas du fromage en poudre tant qu’on y est?»

Et c’est d’ailleurs le premier album où Obélix occupe une place plus importante. En effet, comme on peut le constater sur la première de couverture, c’est lui qui tient les rênes du char pour la première fois! C’est d’ailleurs lui qui a l’idée de s’inscrire à la course. Quand on lui dit qu’il n’est pas un aurige (conducteur de char), il répond: «Pourquoi c’est toujours Astérix qui a le plus beau rôle

L’album se termine comme de nombreux autres avec le village gaulois attablé autour du buffet traditionnel de sangliers, cette fois accompagnés de l’ancêtre de la pizza, la «galette italique» sans sauce!

Replongez dans votre enfance en vous procurant la bande dessinée «Astérix et la Transitalique» aux Éditions Albert René pour 14,95 $.

L'événement en photos

Par Les Éditions Albert René

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