LittératurePoésie et essais
Crédit photo : Les Éditions Transcontinental
Rejoint au téléphone, François Lambert nous a révélé qu’il ne désirait pas écrire une autobiographie à la base. Bien que l’on puisse voir dans ses accomplissements personnels et professionnels bien plus qu’il n’en faut pour intéresser nombre de lecteurs, le partage de sa passion venait bien avant: «Je crois que je ne suis pas assez vieux pour écrire une biographie et j’ai encore bien des choses à faire avant d’en être rendu-là». Ce livre, il a choisi de le dédier à ses fils Mathieu et Alexis à qui il espère avoir transmis la passion des affaires.
Le désormais célèbre entrepreneur base principalement son argumentaire sur les deux compagnies cofondées avec son ami et associé Georges Karam, AHEEVA et ATELKA, lesquelles sont aujourd’hui vendues, qui sont deux exemples parfaits d’entreprises québécoises qui ont su se démarquer et atteindre des sommets dans leur domaine.
Une chose est certaine, la lecture de ce guide pratique ne vous transmettra pas seulement l’ABC de la réussite en entrepreneuriat, mais également toute la passion, l’énergie et les efforts que vous devrez mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs. À la question: Peut-il être difficile de choisir entre ses responsabilités professionnelles et personnelles lorsqu’on vise uniquement le sommet? Le dragon nous répond: «Pour moi, le choix n’a jamais été difficile à faire. Le travail et mes objectifs professionnels sont toujours passés en premier parce que je me devais d’être investi à 100 % pour atteindre mes objectifs, mais également, parce qu’un entrepreneur ne peut pas s’investir seulement qu’à moitié pour concrétiser sa réussite.» Cet énoncé n’est qu’un témoignage de réussite parmi tant d’autres et démontre bien toute l’ardeur qu’a investie François Lambert pour le monde des affaires.
Aujourd’hui millionnaire, vedette du petit écran et sportif aguerri, l’auteur utilise de simples détails de la vie de tous les jours et des comparaisons avec le monde du sport pour illustrer chaque qualité que doit posséder l’homme d’affaires en devenir. Le livre en soit est intéressant dans sa forme elle-même: il est en effet très imagé, renferme plusieurs exemples concrets ainsi que des citations ciblées.
Est-ce que la rédaction d’À prendre ou à laisser – Les conseils d’un dragon pour réussir a demandé autant d’efforts que de fonder une entreprise? «C’est certain que ça a demandé beaucoup plus de travail que ce à quoi je m’attendais, mais c’était une aventure définitivement très intéressante!» Bien plus qu’un simple guide, François Lambert a une force de motivation qui se transmet à travers la lecture de son livre.
«À prendre ou à laisser – Les conseils d’un dragon pour réussir» de François Lambert, Éditions Transcontinental, mars 2014, 24,95 $.
L'avis
de la rédaction