3 bandes dessinées à mettre sous le sapin de Noël ou à s’offrir pour le plaisir – Bible urbaine

Littérature

3 bandes dessinées à mettre sous le sapin de Noël ou à s’offrir pour le plaisir

3 bandes dessinées à mettre sous le sapin de Noël ou à s’offrir pour le plaisir

Découvrez «La Célibataire», «Vous êtes tous jaloux de mon jetpack» et «Sale canal»

Publié le 22 décembre 2014 par Laurence Lebel

Crédit photo : Les Éditions de l'Homme, Alto et VLB Éditeur

Noël est bientôt à nos portes et, qui dit Noël, dit cadeaux et surprises. Voilà donc pour vous trois suggestions de bandes dessinées qui plairont certainement à tous les membres de votre famille, tout comme à vous, fidèles lecteurs de Bible urbaine.

1. «La célibataire: Survivante» d’India Desjardins et Magalie Foutrier (Les Éditions de l’Homme)

Parfait pour se divertir le temps d’un après-midi, ce tome 2 de La Célibataire d’India Desjardins et Magalie Foutrier est ponctué de faits cocasses et de situations hilarantes mettant en scène une jeune célibataire de près de trente ans.

Critique-La-Celibataire-India-Desjardins-BD-Editions-de-LHomme

Cette fois-ci, la Célibataire est en mode survie alors qu’elle affronte diverses situations de vie qui la font hésiter entre le désir d’être en couple et celui de rester célibataire, que ce soit, par exemple, la rencontre foudroyante avec un beau brun, ou les revers de la vie en solo. Tant de questions pour notre pauvre Célibataire qui, grâce aux écrits d’India Desjardins, réussit à nous faire rire un bon coup.

Accompagnée des superbes dessins de Magalie Foutrier, la bande dessinée La Célibataire est un bon divertissement et surtout une très bonne idée cadeau pour votre meilleure amie.

2. «Vous êtes tous jaloux de mon jetpack» de Tom Gauld (Alto)

Définitivement le cadeau idéal pour quiconque détient une connaissance générale accrue de la culture pop et des références historico-culturelles. Vous êtes tous jaloux de mon jetpack de Tom Gauld regroupe plusieurs histoires que l’illustrateur a publiées dans le journal britannique The Guardian.

La bande dessinée de Gauld propose un humour décalé et grinçant qui fait réfléchir et surtout rire. Cela dit, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances afin de pleinement saisir tout l’univers de Gauld.

Critique-Vous-etes-tous-jaloux-de-mon-jetpack-Tom-Gauld-Alto-BD-2014

Certaines histoires faisant référence à la littérature britannique ou à des évènements historiques peuvent parfois perdre le lecteur en cours de route.

Les illustrations et les histoires, par le ton utilisé, rappellent par moments celles du blogue Poorly Draw Lines. On y retrouve toute une désinvolture et un sarcasme hilarant qui plairont certainement aux plus pince-sans-rire d’entre nous.

3. «Sale canal» de Patrick Senécal et Tristan Demers (VLB)

Après sa série Malphas, voilà que Patrick Senécal se lance dans la bande dessinée avec son ami Tristan Demers aux illustrations.

Dans cette BD, le duo se penche sur les clichés vus au petit écran, notamment les émissions matinales «sponsorisées» par une marque de café, les émissions pour adolescents qui sont dépourvues de contenu, et même les émissions culinaires qui utilisent des grands mots que même le chef ne comprend pas! Senécal et Demers misent beaucoup sur le sensationnalisme de ces grandes chaînes télévisuelles qui bâtissent leur programmation sur le sang, l’argent et le sexe.

Critique-Sale-canal-Patrick-Senecal-Tristan-Demers-BD-VLB

Retrouvez le mordant bien connu de Patrick Senécal, en plus des dessins loufoques et grinçants de Tristan Demers. Le duo qui mise surtout sur un langage cru vous en fera voir de toutes les couleurs.

Une bande dessinée rafraîchissante et drôlement ironique qui plaira certainement à votre paternel ou votre grand frère un peu cynique.

Vos commentaires

Revenir au début