«100 plats faciles pour bébé gourmand» – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«100 plats faciles pour bébé gourmand»

«100 plats faciles pour bébé gourmand»

Santé, simplicité et amusement

Publié le 18 juin 2012 par Julie Racine

Crédit photo : Renaud-Bray

Quiconque doit nourrir une jeune famille sait à quel point trouver des idées de repas, quotidiennement, peut devenir une source d’angoisse. Qui plus est, avec un ou plusieurs petits gloutons qui s’impatientent à table, la préparation des plats peut prendre une tournure cauchemardesque. C’est pourquoi la présence d’un livre comme 100 plats faciles pour bébé gourmand est quasi incontournable dans une cuisine efficace.

Ce qui fait l’originalité de ce livre, c’est qu’en plus de contenir quantité de recettes de purées pour bébés, alléchantes, soit dit en passant, il contient des recettes pour bambins, pensées en fonction des préférences des enfants, mais dont toute la famille se délectera. Un livre destiné à accompagner les jeunes familles pendant plusieurs années, donc. Lorsqu’on pense que la plupart des livres de recettes pour bébés disponibles sur le marché ne contiennent que des purées et sont, par conséquent, utilisés quelques mois seulement, 100 plats faciles pour bébé gourmand représente un achat judicieux.

Les recettes proposées sont à la fois nutritives, faciles et appétissantes, composées d’ingrédients de tous les jours: nul besoin de courir aux quatre coins de la ville pour réunir les ingrédients nécessaires, puisqu’ils se trouvent probablement déjà dans votre garde-manger. Fruits et légumes de saison, produits du terroir, aliments frais et économiques sont à l’honneur. Pour qui tient à offrir à ses enfants des plats entièrement «faits maison», sans pour autant passer des heures aux fourneaux, ce livre est tout indiqué. Les recettes qu’il contient sont vraiment faciles et n’exigent aucune technique culinaire poussée, caractéristiques hautement recherchées après une journée de travail, auprès de gloutons attablés.

Outre les recettes, 100 plats faciles pour bébé gourmand offre des suggestions de présentation amusantes, pour les plus difficiles, des manières créatives de servir du poulet à un bébé récalcitrant, des idées de sandwiches populaires auprès des tout-petits, plusieurs sauces simples et goûteuses pour accompagner le poulet. Avec chaque recette est précisé le nombre de portions, l’âge approprié, le temps de préparation et s’il y a possibilité de congélation.

La purée de mangue et de banane, celle à la patate douce, carotte et maïs sucré, la purée de lentilles et légumes, risquent fort de plaire à la majorité. Pour les bébés raffinés: saumon poché à la patate douce et aux petits pois, mais tout simple à préparer. Une recette de coquillettes à la courge musquée et à la sauce tomate, pour les 8 mois et plus, donnera aux parents l’envie d’y goûter. Pour les plus grands, notons entre autres le macaroni aux quatre fromages, ainsi que le poisson pané au parmesan. Les photos sont ludiques et attrayantes et la facture visuelle du livre, simple et réussie.

Seul bémol: il s’agit d’une traduction d’un livre anglais, très bien faite par ailleurs, et parfaitement adaptée à la réalité québécoise (on a pris soin de remplacer la myrtille par le bleuet). Les recettes contiennent des ingrédients utilisés couramment au Québec et des produits de saison, donc rien n’empêche de se les procurer auprès de producteurs québécois. L’important, après tout, est que le livre incite à cuisiner! L’auteure Annabel Karmel est une sommité dans le domaine de la nutrition des bébés et des jeunes enfants au Royaume-Uni. Cela dit, on aurait aimé un livre semblable entièrement réalisé au Québec, bien que cela n’enlève en rien ses qualités à 100 plats faciles pour bébé gourmand.

Bref, si vous prévoyez acheter un seul livre de recettes pour enfants, 100 plats faciles pour bébé gourmand est un choix satisfaisant.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début