Le FIKA(S), Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave et Nordique, est de retour du 17 au 23 octobre 2022Festivals
- Cet événement est passé
Le FIKA(S), Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave et Nordique, est de retour du 17 au 23 octobre 2022
Du 17 octobre au 23 octobre 2022
Le FIKA(S), Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave et Nordique, est très heureux de retrouver ses festivaliers du 17 au 23 octobre à Montréal. Pendant sept jours, de nombreux événements et activités seront proposés, parmi lesquels des concerts et rencontres célébrant la nordicité et les cultures scandinaves et nordiques, sous toutes leurs formes.
Le 19 octobre à 13 h aura lieu au Centre Phi un panel sur la place des femmes dans l’industrie musicale, offrant des regards croisés entre le Québec et les pays nordiques et scandinaves. Suivra à 17 h la musique de l’artiste suédoise Raindear, de la Norvégienne Marte Eberson et de la Québécoise DJ Killa-Jewel.
Le 20 octobre à 20 h au Centre Phi, Safia Nolin offrira au public une soirée spéciale «Reprises nordiques». Le lendemain, 21 octobre, c’est la Norvégienne Tuvaband qui investira Le Ministère à 20 h. Les artistes Agath Christ (Québec) et Cikada (Suède) assureront les premières parties.
Le 22 octobre à 11 h, l’artiste et compositrice norvégienne Marthe Halvorsen, établie à Montréal, offrira un concert matinal à la Sérénité sonore (2025A, rue Masson), l’occasion de se laisser bercer dans les hamacs du loft suspendu au son de la douce musique folk de la musicienne. Le même jour, à 14 h, un atelier de chant suivi d’un concert seront donnés par la Chorale suédoise de Montréal au Centre de Création O Vertigo.
Suivra à 20 h, au Conservatoire de musique – Salle de concert (4750, av. Henri-Julien), la musique du compositeur néoclassique islandais Snorri Hallgrímsson, qui rencontrera celle du Québécois Simon Leoza, l’occasion unique de découvrir les pièces de l’un et de l’autre interprétées, pour le temps d’une soirée, à quatre mains avec le soutien de leurs musicien∙ne∙s.
Dans le but de créer des ponts entre le Québec et les pays d’Europe du Nord, FIKA(S) a invité Émilie Payeur, une passionnée des pays nordiques, en lui proposant d’inviter à son tour, dans le cadre du festival, l’artiste scandinave avec qui elle rêverait de collaborer. Son choix s’est arrêté sur l’artiste multidisciplinaire finlandaise Heta Bilaletdin.
La semaine FIKA(S) sera donc l’occasion pour elles de collaborer lors d’une mini résidence de création de quatre jours qu’elles clôtureront par une performance en mode 5 à 7 à la Casa del Popolo, le 23 octobre à 16 h 30.
Enfin, pour la soirée de clôture ce soir-là, place à la relève islandaise avec Salóme Katrín et Hugar à la Sala Rossa, dès 19 h.