Le Festival en chanson de Petite-Vallée accueillera la diversité musicale du 25 juillet au 3 août 2024Festivals
- Cet événement est passé.
Le Festival en chanson de Petite-Vallée accueillera la diversité musicale du 25 juillet au 3 août 2024
Du 25 juillet au 03 août 2024
Abri pour la chanson et véritable passerelle permettant l’épanouissement de la relève autrice-compositrice-interprète, le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile une 41e programmation qui met plus que jamais en lumière la diversité et la richesse de de la scène musicale francophone et autochtone. Inspiré par l’univers poétique de son artiste passeure Marie-Jo Thério, l’événement, qui aura lieu du 25 juillet au 3 août prochains et qui se déroulera sous le thème Aïe! Aïe! la maline, soulignera l’audace et l’effervescence créative en proposant plus de soixante rencontres artistiques intimistes qui prendront vie dans le cadre chaleureux et authentique du petit village gaspésien.
Une programmation qui invite à se laisser porter au rythme des marées
Présenté par Hydro-Québec et Québecor, le Festival en chanson invitera les quelque 15 000 festivalier∙ères attendu∙es à se laisser bercer par les mouvements tantôt apaisants, tantôt décoiffants, de sa programmation, bâtie pour refléter le rythme des marées.
Ainsi, c’est tout doucement que les mélomanes vivront leur premier rendez-vous aux Petits matins, une série de brunch-concerts qui saura ouvrir l’appétit pour la découverte musicale. Ce sera notamment l’occasion d’y déjeuner en tête-à-tête avec la sélection des chansonneur∙es des Escales en chanson de Petite-Vallée: Bagaï, Émile Bourgault, Feu Toute!, Jubantouja (Maroc), Louve Saint-Jeu, Maud Evelyne, Sandra Contour et Velours Velours.
Aussi au menu: huevos rancheros avec le latino-gaspésien Juan Sebastian Larobina, omelette western avec Lwazo Sirois & le dernier Rodéo et grand bol d’indie-folk des Prairies, avec la métisse et franco-manitobaine Willows.
Au moment où le soleil sera à son zénith, les Haltes du littoral inviteront à s’arrêter dans des lieux plus grands que nature ou d’autres endroits inusités des villages environnants. Au cœur de cette série: les airs de Félix Leclerc interprétés par Stéphan Côté, des artistes venus des quatre coins de la péninsule comme MLou, Les Element et Benoît Côté, et de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes habitués du Village en chanson: Simon Lachance, Jacques Surette (Nouvelle-Écosse) et Marco Ema.
À 14 h 30, l’horloge indiquera l’heure des Coups de cœur Hydro-Québec; ceux recueillis auprès de l’équipe, des bénévoles et même des festivaliers. Seront de la partie le prenant Elliot Maginot, le rockeur Michel Pagliaro, la contralto qui frise la chanson française Rose Naggar-Tremblay, les Chansonneur∙es en formule complète, Benoit Paradis Trio avec son jazz hors de l’ordinaire, l’habitué désormais un peu folk mais toujours pop’n’roll Simon Kearney, Chances et Soleil Launière en co-plateau, Hauterive, duo formé des incontournables Catherine Durand et Mara Tremblay, ainsi que Chloé Sainte-Marie, qui présentera Maudit Silence, spectacle sur fond de quête identitaire.
Clin d’œil à l’esprit de La Maline, à l’apéro le public sera envouté par les neuf femmes de la série Ces sorcières que l’on aime, qui fera la part belle à la créativité au féminin. On sera témoin de la magie des mots et de la musique de Marion Cousineau, Roxane Filion, Maïa Barouh (France/Japon), Belle Grand Fille, Sylvie Paquette, Paule-Andrée Cassidy, Jeanne Rochette (France), Jeanne Côté et Viviane Audet.
Puis en soirée, place aux Grands spectacles Québecor, qui cette année seront tous présentés au Chapiteau de la Vieille Forge de Petite-Vallée.
Aux concerts déjà annoncés de Marie-Jo Thério, Karkwa / Vendôme en première partie, Les BB par Ludovick Bourgeois, P’tit Belliveau & friends / Peanut Butter Sunday en première partie (Nouvelle-Écosse), Sara Dufour / Veranda en première partie, et La Famille LeBlanc (Nouveau-Brunswick), s’ajoutent Marc Déry et la soirée Autour de Marie-Jo Thério, qui sera animée par Christian Bégin et qui rassemblera une foule d’artistes venus rendre hommage à l’univers musical de l’artiste passeure.
Deux spectacles-concepts compléteront cette série. D’abord, la Marée monte Dans l’shed à Léon célèbrera le dixième anniversaire des mythiques sessions acoustiques éponymes qui seront aussi de retour à leur case horaire habituelle. Exceptionnellement, le duo gaspésien Dans l’Shed quittera le hangar de pêcheur qui l’accueille traditionnellement pour se produire à la Vieille Forge le temps d’une soirée spéciale. Entouré du public, le groupe sera accompagné de plusieurs invité∙es qui seront dévoilé∙es ultérieurement, pour offrir un spectacle qui sublimera l’essence de l’expérience du Shed à Léon à travers une production singulière.
De son côté, la Marée des Chilleurs de Québec mettra de l’avant l’émergence et le foisonnement musical de la Capitale-Nationale, autour de Jérôme 50 et sa bande: Simon Lachance, Simon Kearney, Kinkead et Julyan.
Pour terminer la journée en force, la série Ça brasse au village présentée par Sirius XM fera converger les fêtards vers le Camp chanson, où se déploiera une programmation festive à souhait avec Bønanza, Galaxie, Maten et Sheenah Ko.
D’autres manifestations artistiques se grefferont à la programmation de ces dix jours de festivités, dont les performances chorégraphiques in situ de la Compagnie Marie Chouinard et d’Ampleman Danse, ainsi que le spectacle Éphémère de Vague de cirque.
Enfin, rappelons que la Petite École de la chanson, ce projet choral rassemblant quelque 250 enfants gaspésiens autour de l’œuvre de l’artiste passeure, aura lieu le samedi 22 juin à l’église de Cloridorme.
À l’aube d’un nouveau vaisseau amiral
La prochaine édition marquera la fin de sept années de festivités hors les murs. Actuellement en reconstruction sur la Longue-Pointe de Petite-Vallée, le nouveau Théâtre de la Vieille Forge, quartier général détruit par un incendie en 2017, sera prêt à accueillir les festivalier∙ères dès l’été 2025.
Le Festival en chanson retrouvera ainsi sa période habituelle et aura lieu du 26 juin au 5 juillet.
Une métaphore marine et poétique comme identité visuelle
Poursuivant son maillage avec les arts visuels, le Festival en chanson a pu compter sur le talent de l’artiste d’origine gaspésienne Carolane Bélanger afin d’illustrer son thème annuel. Inspiré par le titre phare de Marie-Jo Thério, l’affiche incarne à la fois la force de la nature et la fragilité de l’âme humaine.
Au cœur de cette métaphore se trouve une «fleur» marine qui évoque un refuge protecteur, accueillant tous ceux qui passent et ceux qui souhaitent s’y attarder.
Billetterie
Les billets pour chacun des spectacles sont désormais en vente, de même que les différents passeports et forfaits. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.festivalenchanson.com.