image+nation, le festival de films LGBT2SQ+, est de retour du 18 au 28 novembre 2021Cinéma
- Cet événement est passé.
image+nation, le festival de films LGBT2SQ+, est de retour du 18 au 28 novembre 2021
Du 18 novembre au 28 novembre 2021
— 10 $image+nation, le plus ancien festival de films LGBT2SQ+ au Canada, présentera, du 18 au 28 novembre, une 34e édition hybride afin de rejoindre tant ses habitué.e.s que de nouveaux publics. Découvrez la crème du cinéma queer produit au cours de la dernière année, autant en salle qu’en ligne!
image+nation est de retour au bercail au Cinéma Impérial, qui accueillera de nombreuses projections physiques des meilleurs films de la cuvée 2021, et ce, tout au long des 11 jours du festival.
Le Centre PHI, quant à lui, hébergera l’événement signature Queerment Québec, et la programmation complète sera également disponible en ligne sur la plateforme d’image+nation.
Les cinéphiles en ligne auront donc aussi accès aux films lauréats des prix du jury et du public pendant une semaine supplémentaire après la fin du festival.
Des catégories de films à tout casser
Avec plus de 40 longs-métrages de fiction et documentaires, et 11 fascinants programmes de courts-métrages offerts tant en salle qu’en ligne, image+nation a, encore cette année, de quoi plaire à tous les publics et à tous les goûts! La catégorie «Made au Canada» regroupe une sélection des meilleurs films canadiens, et la catégorie «Voix émergentes», des œuvres queers des plus courageuses et des plus créatives, issues de pays moins présents sur nos écrans, dont le Kosovo, la Géorgie, l’Estonie, la Serbie, la Roumanie et la Turquie.
«Une question de genre» rassemble quant à elle des longs-métrages, des documentaires et des courts-métrages, qui explorent les nuances de l’identité et du genre.
«R/évolution: les avant-gardistes» est une série documentaire diversifiée qui présente une panoplie de films allant des rockeuses queers passées à l’oubli, à des personnages queers ayant vécu sous le régime fasciste italien.
À mettre à votre agenda
Le film d’ouverture Wildhood de Bretten Hannam sera présenté le jeudi 18 novembre à 19 h au Cinéma Impérial.
«Après une escapade brûlante loin de son père abusif, un bel ado bispirituel mi’kmaw décide de prendre la route avec son demi-frère pour retrouver sa mère autochtone disparue. Un “road movie” initiatique sur la recherche d’identités. Aussi intemporel qu’actuel.»
Puis, pour clore le festival, I Carry You With Me (Te llevo conmigo), un film d’Heidi Ewing, sera projeté le samedi 27 novembre à 20 h au même lieu culte.
«Il y a plus de 25 ans, à Puebla, au Mexique, Ivan et Gerardo tombent amoureux l’un de l’autre. Un amour impossible à vivre chez eux. Ils partent à New York. Entre documentaire et fiction, la réalisatrice a mis en scène l’histoire de leur vie, douloureuse et magnifique.»