«Wreck-it Ralph» de Rich Moore: un plongeon dans nos très jeunes années – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

«Wreck-it Ralph» de Rich Moore: un plongeon dans nos très jeunes années

«Wreck-it Ralph» de Rich Moore: un plongeon dans nos très jeunes années

Publié le 7 novembre 2012 par Éric Santerre

Ralph Lacasse est le méchant du jeu vidéo Félix-Fix Junior. Chaque journée est la même: il doit «tout casser» avant que son adversaire Félix-Fix Junior vienne encore une fois tout réparer. Les choses sont ainsi depuis maintenant 30 ans, jusqu’au jour où Ralph en a assez de jouer les méchants. L’humoriste Philipe Laprise et le comédien Benoit Brière prêtent leurs voix à l’adaptation québécoise du film Wreck-it Ralph (Les mondes de Ralph en version française) du réalisateur de Futurama et des Simpsons, Rich Moore.

Ralph Lacasse est bien décidé à changer les choses et à devenir un gentil. Ce qu’il veut, c’est une médaille de héros pour prouver à tous qu’il peut changer. Ralph quitte donc son jeu et parcourt le monde des jeux vidéo à la recherche de sa fameuse médaille, du jeu violent tueur de cybug Hero’s Duty, au jeu de course Sugar Rush. Aidé de Felix-Fix Junior, du Sergent Calhoun et de la petite Vanellope von Schweetz, Ralph découvrira qu’il n’est pas si facile de changer qui l’on est et qu’il est mieux de rester fidèle à soi même.

Wreck-it Ralph est un petit film d’animation très léger produit par Disney et qui, malgré tout, nous accroche un sourire aux lèvres du début à la fin, surtout quand l’on revoit nos classiques des jeux vidéo s’agiter à l’écran, de Pacman à Qbert, en passant par Sonic. Qui a dit que les films d’animation n’étaient destinés qu’aux enfants?

Dans ce film, Philipe Laprise double la voix de Ralph Lacasse, alors que Benoit Brière, pour sa part, incarne Sa Sucrerie, le véritable méchant de l’histoire. Bien que n’étant pas l’objet de très grandes surprises, cette animation nous laisse quand même échapper quelques rires par-ci par- là, sans oublier les quelques moments plus attendrissants. Le tout accentué d’une petite morale à la Walt Disney pour les tout-petits, comme quoi il ne faut pas essayer de changer ce que nous sommes. Wreck-it Ralph est sans nul doute un bon film à aller voir en famille, ou tout simplement le genre d’animation que les plus vieux iront voir pour se rappeler de bons souvenirs.

Bien qu’il soit impossible d’atteindre le niveau de popularité des Simpsons, Rich Moore nous offre néanmoins une réalisation fort satisfaisante, un film aux couleurs éclatantes, un univers animé singulier nous offrant des parallèles avec le monde réel, par exemple la Game central station, en référence à la grande gare Centrale de New York.

Par contre, et il fallait s’y attendre, ce n’est clairement pas DreamWorks qui ponctue ces films d’animation d’un peu d’humour adapté aux plus âgés comme dans la série Shrek, notamment. Les classiques de Walt Disney nous ont d’ailleurs toujours habitués à des films rejoignant un public de tout-petits, et ce n’est pas pour cela que nous avons cessé d’en visionner. Quand on y pense, les films qui nous marquent le plus et qui restent à jamais gravés dans nos mémoires sont ceux qu’on a vus étant petits.

Appréciation: ****1/2

Crédit photo: http://disney.go.com/wreck-it-ralph

Écrit par: Éric Santerre

Vos commentaires

Revenir au début