Une fin de semaine à Fantasia – Bible urbaine

Cinéma

Une fin de semaine à Fantasia

Une fin de semaine à Fantasia

Petite sélection marathonienne des films à voir

Publié le 18 juillet 2014 par Ariane Thibault-Vanasse

Crédit photo : www.fantasia.com

Le Festival international de films Fantasia 2014 a débuté en grande pompe hier avec Jacky au royaume des filles en guise de film d'ouverture. Une oeuvre loufoque qui augure des projections audacieuses et rafraîchissantes pour toute la durée du festival. Fantasia commence d'ailleurs en trombe avec une première fin de semaine particulièrement chargée en délicieux bijoux du 7e art. Il annonce du bon temps? Qu'à cela ne tienne, la sélection présentée ci-dessous permettra d'apprécier davantage l'été dans une salle de cinéma!

Vendredi:

Kite, 18h35

Pour les amateurs d’animes japonais, le titre Kite n’est pas inconnu, loin de là. Drogue, prostitution, corruption, meurtres, bref une atmosphère à la Sin City (ou même à la Kill Bill) façon pays du soleil levant. Dans cette adaptation cinématographique, peu d’éléments de l’anime ont été oubliés. Une facture artistique bédéesque, une réalisation proche de l’univers comicon, et l’histoire restent fidèles à l’oeuvre originale.

Dans une société sans pitié où règnent trafic de femmes et violence en tous genres, une jeune fille du nom de Sawa tente de retrouver les assassins de son père avec l’aide de Karl Aker, l’ancien partenaire de ce dernier. Le réalisateur Ralph Ziman revisite à son tour de manière graphique l’anime culte. Pour les fans avertis seulement.

BANDE-ANNONCE:

Samedi:

Journée très chargée en bons films et pour tous les goûts. Attelons-nous d’un baril bien rempli de pop corn pour ce marathon d’après-midi!

Boyhood, 16h

L’un des films les plus attendus de l’année, Boyhood est présenté en première québécoise à Fantasia après avoir remporté l’Ours d’argent au Festival international du film de Berlin 2014. Le réalisateur américain Richard Linklater réussit un tour de force en tournant avec les mêmes acteurs pendant douze ans une saga familiale. Avec beaucoup de doigté et de sensibilité, il offre une extraordinaire épopée de l’ordinaire. Le tout porté à bout de bras par l’acteur Ellar Coltrane, que l’on voit grandir à l’écran et avec qui l’on partage les grandes étapes de la vie en se remémorant avec beaucoup de nostalgie notre enfance.

BANDE-ANNONCE:

I Origins, 17h

Film de science-fiction valsant avec des théories métaphilosophiques, I Origins raconte l’odyssée du biologiste moléculaire Dr Ian Grey (interprété par Michael Pitt) pour prouver que les globes oculaires des humains ont évolué naturellement, sans l’apport d’un créateur bienveillant… Le Dr Grey développera une fascination pour une paire d’yeux en particulier, celle de Sofi, une belle et mystérieuse femme rencontrée lors d’une fête.

Avec I Origins, qui succède au film Another Earth (opus flirtant également avec la science-fiction) bien accueilli à Sundance, le réalisateur Mike Cahill surprend avec une histoire où la science est concomitante au drame, mais sans exercice intellectuel glacial.

BANDE-ANNONCE:

Life After Beth, 19h15

Que serait Fantasia sans un film de zombies au programme? Life After Beth pousse le genre plus loin en proposant une comédie romantique avec zombie en prime. Après la mort Beth, sa copine de longue date, Zack est dévasté. Il commence alors à entretenir une bonne liaison avec les parents de sa douce afin de passer au travers de son deuil. Quelle n’est pas sa surprise lorsque du jour au lendemain, ces derniers coupent toute communication avec lui. Il se met donc à espionner par les fenêtres de leur maison quand il aperçoit Beth qui s’y promène, bien vivante, ou du moins, qui en a plutôt l’air. Débute alors la véritable comédie alors que Beth n’a aucun souvenir d’être morte. Mais comment vivre normalement (et en couple) lorsque l’on est un zombie? Life After Beth tente de répondre à cette question avec beaucoup d’humour.

** À noter: L’actrice et étoile montante de l’humour américain, Aubrey Plaza (qui incarne l’amoureuse décomposée) sera présente à la projection en plus du réalisateur, Jeff Baena.**

BANDE-ANNONCE:

Dimanche:

Jellyfish Eyes, 12h

Les amoureux des Pokémons, Hello Kitty et du monde kawai seront choyés. L’artiste contemporain japonais Takashi Murakami est à la barre de ce premier film fantastique qui fait écho à l’entièreté de son oeuvre. Masashi et sa mère viennent d’emménager dans un petit village de recherche universitaire, mais le jeune garçon orphelin de père éprouve certaines difficultés à s’adapter à son nouveau milieu. Jusqu’au jour où Masashi fait la découverte d’un mini-monstre volant, adorable et affectueux, dans leur appartement. Il s’avère que tous les enfants de l’école possèdent aussi un petit monstre domestique (contrôlé par le téléphone intelligent de leur maître), mais tous se gardent de les montrer aux adultes.

Jellyfish Eyes est le premier volet d’une trilogie qui s’annonce remplie de références à la culture populaire japonaise.

BANDE-ANNONCE:

En congé lundi? Voici un bonus:

The Harvest, 21h30

Dans l’actualité, des histoires de ces femmes voulant à tout prix soigner leurs enfants, leur promulguant du fait même de multiples soins pour la plupart superflus pullulent malheureusement. Des histoires d’horreur pour ces enfants qui meurent bien souvent de cette forme de négligence. Dans une atmosphère étouffante, le réalisateur John McNauhton propose avec Harvest un film proche de l’horreur où le suspense est à son comble. Une mère qui est chirurgienne cardiologue pédiatrique ramène son boulot à la maison quand son fils Andy se retrouve gravement malade. Son mari et elle passeront tout leur temps au chevet de leur garçon, essayant des traitements expérimentaux et le coupant du monde extérieur. Un film d’horreur à propos de la folie asphyxiante de la famille. Avec le tout aussi inquiétant et talentueux comédien Michael Shannon.

** À noter: Le réalisateur John McNaughton sera présent à la projection **

BANDE-ANNONCE: www.fantasiafestival.com/2014/he-harvest.

Le festival international de films Fantasia a lieu du 17 juillet ou 6 août 2014. Pour réserver des billets ou pour la programmation complète, il suffit de visiter leur site internet au www.fantasia.com.

Vos commentaires

Revenir au début