Tout le mois de mars, Ciné-Quartier présente des ciné-rencontres interculturelles enrichissantes pour tous! – Bible urbaine

Cinéma

Tout le mois de mars, Ciné-Quartier présente des ciné-rencontres interculturelles enrichissantes pour tous!

Tout le mois de mars, Ciné-Quartier présente des ciné-rencontres interculturelles enrichissantes pour tous!

Voyager dans différents univers, à la rencontre de l’Autre

Publié le 4 mars 2024 par Jessica Samario

Crédit photo : Tous droits réservés @ Ciné-Quartier

Tout au long du mois de mars, Ciné-Quartier propose des projections de films chez Multi-CAUS à Verdun sous une thématique interculturelle afin de sensibiliser la population, et plus spécifiquement les jeunes, à la diversité ethnoculturelle, et d’œuvrer pour l’inclusion des différentes communautés de Montréal. En prime, une programmation jeunesse gratuite, des ciné-rencontres et une sélection de films à regarder en ligne sur Tënk.ca seront également offertes lors de la semaine de relâche ainsi que dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme de Montréal. Ouvrez vos horizons en explorant ces riches découvertes cinématographiques qui s'offrent à vous jusqu'au 31 mars!

Se divertir tout en élargissant ses connaissances durant la relâche

La programmation jeunesse gratuite comprend deux films aux univers éclatants et complètement distincts.

Rendez-vous dans un cinéma de quartier et profitez de cette belle occasion pour faire découvrir des petits joyaux du septième art à vos enfants et les inciter à s’ouvrir au monde.

Ces escapades aux quatre coins du globe les charmeront à coup sûr!

Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi ∙ Animation ∙ 73 minutes ∙ 6 ans +

À l’âge de six ans, la petite Dounia quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, elle fait un voyage vers un nouveau monde qui l’attend: une aventure riche en découvertes!

Neneh superstar de Ramzi Ben Sliman ∙ Fiction ∙ 96 minutes ∙ (G)

Neneh, une jeune fille noire, rêve d’intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. En dépit de son talent et de sa motivation, elle se retrouve face à un obstacle hors de son contrôle: la réticence de la directrice de l’établissement à dévier les traditions.

Cette dernière porte un secret qui la relie à la petite ballerine en devenir. À vous de le découvrir!

Deux projections émouvantes chez Multi-CAUS à Verdun à inscrire à votre agenda!

Cinéphiles, préparez-vous à vivre un grand moment de cinéma avec ces deux propositions que vous ne serez pas près d’oublier!

Après la projection, vous aurez même la chance d’assister à une ciné-rencontre en présence du réalisateur afin d’en apprendre davantage sur les thématiques abordées.

Ce sera l’occasion idéale de poser toutes vos questions et de discuter avec les artisans.

La tresse de Laetita Colombani ∙ Docu-drame ∙ 120 minutes ∙ (G)

Inspiré du célèbre roman éponyme, La tresse raconte l’histoire de trois jeunes femmes au destin menacé. En Inde, Smita (Mia Maelzer) souhaite délivrer sa fille de la pauvreté et l’inscrire à l’école. En Italie, Giulia (Fotinì Peluso) découvre, à la suite de l’accident de son père, que l’entreprise familiale est ruinée. Au Canada, Sarah (Kim Raver) apprend qu’elle est malade au moment où elle sera promue à la tête de son cabinet d’avocats.

Malgré les océans qui les séparent, elles mènent chacune un combat qui les unit sans même se connaître. Une histoire à la fois bouleversante et fascinante!

Le film sera présenté en version originale sous-titrée en français.

Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania ∙ Docu-Drame ∙ 107 minutes ∙ (G)

Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles, vit un cauchemar lorsque ses deux aînées disparaissent du jour au lendemain. Kaouther Ben Hania, la réalisatrice, projette à l’écran leur percutante histoire afin d’illustrer l’inexprimable souffrance dans laquelle elles naviguent. Deux actrices, Nour Karoui et Ichrak Matar, comblent l’absence des deux membres de la famille Chikhaoui.

Sélectionné aux Oscars et au Festival de Cannes, ce film renversant vous fera vivre un lot d’émotions fortes.

Une sélection de films pour honorer la Semaine d’actions contre le racisme

Du 21 au 31 mars se tiendra la Semaine d’actions contre le racisme pour l’égalité des chances (SACR), qui vise à «souligner la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Son principal objectif est de prévenir et combattre l’exclusion basée notamment sur la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale.»

C’est la raison pour laquelle on vous invite, ce mois-ci, à ouvrir vos horizons et à voyager dans différents univers, à la rencontre de l’Autre.

Voici une sélection de films à la fois touchants et intrigants à l’affiche tout le mois de mars!

Ru de Charles-Olivier Michaud ∙ Fiction ∙ 116 minutes ∙ (G – Déconseillé aux jeunes enfants)

D’après le roman semi-autobiographique à succès de Kim Thùy, Ru dépeint l’immigration d’une jeune Vietnamienne nommée Tinh (Chloé Djandji) au Québec à la suite d’une périlleuse traversée en mer et d’un dur séjour dans un camp de réfugiés en Malaisie. Avec sa famille (Chantal Thuy), elle apprivoise doucement son nouveau chez elle avec le soutien de ceux qui les parrainent (Karine Vanasse et Patrice Robitaille). C’est avec un immense courage qu’elle surmontera sa timidité pour s’adapter à ce monde qui lui est étranger en apprenant sa langue et sa culture.

Un film québécois signé Charles-Olivier Michaud qui deviendra rapidement un incontournable!

Au lendemain de l’odyssée de Helen Doyle ∙ Documentaire ∙ 85 minutes ∙ (G)

Ce film choral poignant suit le périple de femmes du Nigéria ayant vécu l’enfer. La pudeur de la réalisation épargne au public les images d’horreurs inhumaines telles que la traite humaine et l’esclavage sexuel. Seules et de plus en plus jeunes, les échappées arrivent en Italie à la recherche d’un avenir paisible et plus heureux.

Cette véritable rencontre avec l’Autre ouvre un dialogue social et une réflexion nécessaires sur la migration et l’altérité. Un rendez-vous rempli d’humanité!

Kanaval de Henri Pardo Drame 122 minutes

Ce film semi-autobiographique de Henri Pardo met en lumière l’arrivée au Québec d’un jeune garçon et de sa mère ayant fui la dictature d’Haïti. On plonge dans l’univers de cet enfant qui compte sur son ami imaginaire pour comprendre le nouveau monde qui l’entoure.

Programme de courts métrages de 80 minutes sur l’interculturel et le racisme incluant D’ici, d’ailleurs de Chadi Bennani ∙ Documentaire 19 minutes

Un programme d’une dizaine de courts métrages, produits dans le cadre du WAPIKONI, abordant les questions de la quête identitaire, des préjugés et du racisme envers les Premières Nations et autres communautés, sera également offert à la fin du mois.

Le court documentaire D’ici, d’ailleurs de Chadi Bennani, qui nous ouvre une fenêtre sur des conversations intimes entre immigrants de deuxième et troisième générations qui s’interrogent sur leurs héritages culturels, en fera partie.

Des documentaires à voir en rafale

Si vous souhaitez regarder des films dans le confort de votre salon, la plateforme indépendante Tënk, vouée à la diffusion du cinéma documentaire d’auteur au Canada, rendra accessible une sélection de films gratuits dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme.

Pour profiter de votre abonnement gratuit, rendez-vous sur la page Web de Ciné-Quartier pour activer votre code promo!

Vous y trouverez notamment des œuvres de la cinéaste martiniquaise Arlette Pacquit et de la cinéaste antillaise Sarah Maldoror.

En bref, Ciné-Quartier propose des films étrangers d’une qualité incomparable!

Sa programmation du mois de mars s’annonce comme une porte ouverte sur le monde. Osez la franchir et découvrir l’inconnu qui vous fera assurément grandir, vous et vos jeunes.

Pour connaître la programmation complète ainsi que les détails concernant les ciné-rencontres interculturelles, parcourez le site Web ou les pages Facebook et Instagram de Ciné-Quartier. De belles aventures vous y attendent. Sur ce, bon cinéma!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début