CinémaCritiques de films
«The Big Wedding» de Justin Zackham: été, barbecue et brochette d’acteurs de renoms
Avec une distribution aussi percutante, The Big Wedding de Justin Zackham ne peut faire autrement que soulever la curiosité du public. Mettant entre autres en vedette Robert De Niro, Diane Keaton, Robin Williams, Susan Sarandon et la ravissante Katherine Heigl, le film, qui prend l’affiche aujourd’hui, a mis le paquet pour attirer les foules dans les cinémas. Après tout, pourquoi ne pas commencer la saison estivale avec une comédie romantique légère?
Après une longue absence, Ellie (Diane Keaton) rentre enfin à la maison, du moins à celle qui appartient maintenant à son ex-mari Don (Robert De Niro) et à sa conjointe Béatrice (Susan Sarandon), qui par le fait même, se trouve à être son ancienne meilleure amie. Toute la famille doit être réunie pour le mariage d’Alejandro, le fils adoptif de Don et Ellie, y compris la mère biologique de celui-ci, très croyante et respectueuse des lois du mariage pour qui le divorce n’est pas admis. Ellie doit donc simuler le mariage parfait avec son ex-mari, le temps du mariage, et ainsi préserver la bénédiction de la mère biologique d’Alejandro, mais apparemment il ne s’agit pas du seul vice caché de cette famille.
Justine Zackham a fait du bon travail; cette comédie romantique, qui se veut d’emblée légère et rafraîchissante à l’arrivée de la saison estivale, tombe à point nommé. Le scénario se tient bien et démontre bien les multiples facettes des familles d’aujourd’hui et des liens qui les unissent. La réalisation de Zackham, plutôt sobre, donne un bon ton au film et nous permet d’apprécier chaque personnage, bien qu’il aurait pu être intéressant de mettre davantage l’accent sur certains plus que d’autres.
Diane Keaton, Robert De Niro et Susan Sarandon livrent une excellente performance dans le rôle du triangle amoureux de quinquagénaires. On en vient presque à oublier le titre du film, puisque la thématique du mariage et l’histoire qui l’entoure sont rapidement éclipsés par ce trio de choc. Le jeu des acteurs est plutôt bon, bien qu’il n’y ait réellement aucune surprise de la part de ces derniers. On retrouve Katherine Heigl encore une fois cantonnée dans un rôle sans grand défi à saveur comique ou romantique. Le film est représenté sous le thème prédominant des relations familiales et des secrets gardés par les membres d’une même famille plutôt que sous celui du mariage.
En somme, tout le film est une réussite tant pour les acteurs, les scénaristes que pour la réalisation en douceur de Justin Zackham. Il s’agit d’un cocktail rafraîchissant qui démarre bien la saison estivale s’annonçant chargée au box-office américain. Un rendez-vous pour toute la famille à ne pas manquer en attendant que le véritable été daigne se montrer.
Appréciation: ***
Crédit photo: Les films Séville
Écrit par: Éric Santerre
Collaborateur
Diplômé de l'UQÀM en journalisme et en sexologie, Éric se passionne pour la culture québécoise et internationale sous toutes ses formes.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires