Tapis rouge de «Laurence Anyways», troisième long-métrage de Xavier Dolan – Bible urbaine

Cinéma

Tapis rouge de «Laurence Anyways», troisième long-métrage de Xavier Dolan

Tapis rouge de «Laurence Anyways», troisième long-métrage de Xavier Dolan

Publié le 15 mai 2012 par Jim Chartrand

C’était soir de première au Cinéma Impérial lundi puisque le troisième et plus récent film de Xavier Dolan, Laurence Anyways, y était enfin dévoilé.

On ne peut rien dire sur le sujet avant vendredi, jour de sortie au Québec, mais mentionnons que la fébrilité était dans l’air. Un véritable honneur, certes, de pouvoir présenter le film avant sa première Cannoise dans la ville même de son créateur, mais également fierté de trouver ici un film non seulement fort attendu, et ce, pour toutes sortes de raisons, mais également ce qui pourrait être l’aboutissement d’un jeune réalisateur en constante ébullition.

Toutes habillées sur leur 31, de nombreuses vedettes étaient de passage sur le tapis rouge afin de voir la nouvelle œuvre de celui qu’on aime appeler l’enfant prodige.

Pour la plupart, autant pour Dolan lui-même que ceux qu’il a dirigés, c’était l’aboutissement en cette soirée d’un gros et long projet qui voyait finalement le jour selon une forme fortement désirée. Si Xavier n’a pas peur d’indiquer que ce très long-métrage (2h41 min) est ce dont il est le plus fier ses débuts en tant que réalisateur, les acteurs, pour leur part, n’ont que d’éloges pour ses nombreuses qualités. Certes, il y a ce sentiment familial, surtout de la part de collègues comme Monia Chokri, qui n’agit pas seulement qu’à titre d’actrice, et pour des nouveaux venus tels que Melvil Poupaud, appelé en renfort suite au départ de Louis Garrel, il ne voit qu’en l’énergie du jeune homme la différence avec les grands cinéastes pour qui il a eu la chance de tourner.

On reste donc à l’affût de l’avenir prometteur de ce film-fleuve et ambitieux qui risque de faire couler beaucoup d’encre.

En salles partout au Québec le vendredi 18 mai 2012.

Crédit photo: Jim Chartrand

Écrit par: Jim Chartrand

Vos commentaires

Revenir au début