Retour sur la 85e cérémonie des Oscars: le film «Argo» de Ben Affleck sacré meilleur film! – Bible urbaine

Cinéma

Retour sur la 85e cérémonie des Oscars: le film «Argo» de Ben Affleck sacré meilleur film!

Retour sur la 85e cérémonie des Oscars: le film «Argo» de Ben Affleck sacré meilleur film!

Publié le 25 février 2013 par Jim Chartrand

Pour ceux qui croyaient que le temps des interminables galas était révolus, voilà qu’ils se sont fait grandement contredire hier soir face à une 85e cérémonie des Oscars qui ne semblait plus vouloir se terminer. Voici un bref retour sur la soirée et sur ses gagnants.

Bien qu’on ait emmené de façon surprenante Seth Macfarlane à l’animation, le rajeunissement de la prestigieuse cérémonie ne fut pas vraiment à l’honneur hier soir. Bien sûr, le créateur de Family Guy et du plus récent long-métrage Ted a bien fait appel à de nombreux collaborateurs pour son ouverture qui n’a malheureusement pas passé à côté des inévitables et un peu lassants numéros chantés et dansés, mais les Channing Tatum, Daniel Radcliffe, Joseph Gordon-Levitt et compagnie ont bien vite fait place à de plus grands vétérans. La majorité des commentaires sur la soirée a d’ailleurs portée sur le vieillissement de nos vedettes et la réalité percutante de leurs modifications faciales, dont les plus mémorables ont été probablement Renée Zellweger et Sandra Bullock.

Parmi ceux-là, on pense à Shirley Bassey, qui a terminé un sympathique hommage aux cinquante ans de James Bond, en interprétant avec puissance l’inoubliable chanson «Goldinger», alors que Barbra Streisand est apparue avec classe pour terminer le segment des hommages aux décédés de l’an dernier. Cette dernière a de loin offert l’une des performances musicales les plus senties de la soirée, faisant rapidement oublier sa participation plus désagréable dans son récent film The Guilt Trip. La suivait de près, le très sympathique hommage à des films musicaux, alors que Catherine Zeta-Jones nous a refait And All That Jazz de Chicago avec vigueur, et Jennifer Hudson, arborant avec fierté sa nouvelle silhouette, gracieuseté Weight Watchers, ne s’est pas fait prier pour pousser la note sur «And I Am Telling You I’m Not Going» de Dreamgirls. On regrette toutefois que cette excellente idée ne se soit résumer qu’à ces deux films et Les Misérables, alors qu’on aurait pu aller un peu plus loin. Toutefois, la véritable déception musicale, c’est Adele qui l’a livrée, dénuée de la passion et de l’émotion qui habituellement l’habite, se montrant à la fois soit stressée ou désintéresséee par une chanson magnifique, mais qu’on a peut-être déjà trop entendue. Heureusement pour elle, le trophée de la meilleure chanson lui a toutefois été attribué comme il se devait.

Rappelons d’ailleurs que la soirée avait un thème, soit la musique dans les films. Idée magnifique, mais qui, à défaut de nous faire jouer plusieurs des thèmes musicaux cinématographiques les plus connus, n’a pas vraiment fait de changement. Malgré tout, l’usage le plus ingénieux a été celui du thème de Jaws, pour interrompre un discours de remerciement qui s’étirait un peu. Malheureusement, cela n’a pas vraiment aidé, puisque la soirée a dépassé les trois heures et demie. C’est d’autant plus désastreux étant donné que ce n’était pas l’animateur en soi qui avait une aisance satisfaisante pour un tel mandat qui était le problème, mais bien le fait que la soirée manquait terriblement d’un fil conducteur soutenu et d’idées pour nous garder éveillé.

Aucun duo de présentateurs n’a vraiment volé la vedette. Le numéro d’ouverture a certes manqué de panache, on ne comprenait pas la moitié des interventions, alors que même la présence de Ted ou quelques répliques bien envoyées de Macfarlane ont fait que de bien minuscules remous dans l’océan. Disons que la chanson «We Saw Your Boobs» et la version de marionnettes en bas du film Flight ne marqueront pas le temps, ce qui est un peu ironique pour un gala qui débutait en annonçant que ce serait le pire qu’on n’ait jamais vu.

Du côté des gagnants, les deux Québécois en nomination sont repartis les mains vides, mais le Canada en a toutefois eu pour son argent alors que Life of Pi, inspiré du roman de Yann Martel, est reparti avec quatre statuettes, dont une pour le compositeur canadien Mychael Danna, alors que le pays en soi a été remercié par un Ben Affleck surexcité lorsque son film Argo est reparti avec les plus grands honneurs. Si plusieurs gagnants relèvent du mystère, on remarque toutefois qu’on a préféré donné des prix à pas mal tout le monde pour ne pas trop faire de jaloux. C’est d’autant plus évident, alors qu’on a eu le premier ex-æquo depuis fort longtemps dans la catégorie montage sonore.

Pour le reste, Jennifer Lawrence a trébuché en allant récolter le trophée qui aurait du être attribué à la jeune Quvenzhané Wallis, ou la vétérante Emmanuelle Riva qui célébrait ses 86 ans hier, alors que Daniel Day-Lewis a de loin offert le discours le plus amusant. Si Eiko Ishioka a manqué la dernière chance de remporter un prix (la costumière est morte l’an dernier), le directeur de la photographie Roger Deakins a de nouveau été ignoré, alors que Christoph Waltz a encore prouvé que de jouer pour Tarantino, lui-même récipiendaire du meilleur scénario, lui portait chance. Comme prévu, Amour a remporté le prix du meilleur film en langue étrangère, alors que le meilleur film d’animation a étrangement encore été offert à Brave, procurant ainsi un doublé pour Pixar qui a eu droit au prix du meilleur court-métrage d’animation avec le mignon Paperman alors que le magnifique documentaire Searching for Sugar Man est reparti avec un prix amplement mérité. Dommage toutefois que Rodriguez n’était pas là pour en ressentir tout le prestige.

Ce fut donc une soirée bien peu mouvementée et bien peu satisfaisante pour ce qui était supposé être la soirée la plus importante des cinéphiles. Pas nécessairement ennuyante, mais loin de ce qu’elle devait être. Une occasion un peu ratée pour Hollywood de montrer qu’ils n’ont pas perdu la main, alors que les gagnants eux-mêmes prouvent que le meilleur commence de plus en plus à se trouver ailleurs. Espérons donc, comme à chaque année, qu’on parviendra à trouver une formule plus satisfaisante l’an prochain, mais on y a de moins en moins espoir.

Voici donc la liste complète des vingt-cinq gagnants pour les vingt-quatre catégories:

Meilleur film: Argo
Meilleur acteur: Daniel Day-Lewis (Lincoln)
Meilleur acteur de soutien: Christoph Waltz (Django Unchained)
Meilleure actrice: Jennifer Lawrence (Silver Linings Playbook)
Meilleure actrice de soutien: Anne Hathaway (Les Misérables)
Meilleur film d’animation: Brave
Meilleur direction de la photographie: Life of Pi
Meilleurs costumes: Anna Karenina
Meilleure réalisation: Ang Lee (Life of Pi)
Meilleur documentaire: Searching for Sugar Man
Meilleur court-métrage documentaire: Inocente
Meilleur montage: Argo
Meilleur film en langue étrangère: Amour (Autriche)
Meilleurs maquillages et coiffures: Les Misérables
Meilleure musique: Life of Pi
Meilleure chanson: Skyfall
Meilleurs décors: Lincoln
Meilleur court-métrage d’animation: Paperman
Meilleur court-métrage de fiction: Curfew
Meilleur montage sonore: Skyfall et Zero Dark Thirty
Meilleur mixage sonore: Les Misérables
Meilleurs effets spéciaux: Life of Pi
Meilleur scénario adapté: Argo
Meilleur scénario original: Django Unchained

Écrit par: Jim Chartrand

Vos commentaires

Revenir au début