CinémaCritiques de films
Red Dawn, qui prend l’affiche dès aujourd’hui, est un remake d’un film de John Milius, paru en 1984, qui mettait en vedette Patrick Swayze et C. Thomas Howell. Plusieurs années plus tard, John Milius a coécrit cette nouvelle version en compagnie de Carl Elisworth. Très peu d’innovation de la part de Dan Bradley, le réalisateur de la version de 2012, toutefois: même scénario ou presque, et pratiquement les mêmes personnages. Seul détail: les Soviétiques ne sont pas les ennemis à abattre cette fois, les nouvelles proies étant les Nord-Coréens.
Le monde est ravagé par une crise économique grandissante. L’instabilité politique des grandes puissances mondiales commence à se faire sentir partout; la population est fébrile et tendue. Une petite ville de la côte ouest américaine, sous l’emblème de l’équipe de football locale appelée Wolverines, est soudain réveillée un matin par de mystérieux hommes armés jusqu’aux dents qui tombent du ciel en parachutes ainsi que par des chars d’assaut circulant dans les rues. Brusque réveil, puisque ces mêmes hommes pointent le canon de leurs mitraillettes sur des familles de parents et amis. Un groupe de jeunes gens réussissent à éviter le premier assaut et se réfugient dans le boisé adjacent à la ville. C’est là que débutera une vendetta sanguinaire qui consistera à reprendre le contrôle de leur ville et de leur foyer respecter pour enfin libérer ceux qu’ils aiment.
Ce film, qui met en vedette Chris Hemsworth, Josh Peck, Josh Hutcherson (Hunger Games), Isabel Lucas, Adrianne Palicki et Connor Cruise, est davantage le genre de divertissement qui connaîtra un franc succès au box office principalement grâce à sa brochette d’acteurs, car, avouons-le franchement, le scénario n’est pas à tout casser. Si vous aimez l’armée, les armes en général, les explosions et les tactiques militaires, ce film est pour vous. Le cas échéant, il est plus ou moins conseillé de le regarder, car il risque de vous ennuyer profondément.
Malgré le fait qu’il est plutôt dur d’avaler qu’un groupe d’adolescents qui, la veille, se rendait tranquillement à un match de football à l’école secondaire du coin, réussisse à assimiler en à peine deux jours le maniement des armes, des explosifs et des tactiques de combats, le film réussit néanmoins à rendre justice aux grands angles de l’histoire racontée en 1984 et sur laquelle il est justement basé. Il s’agit d’un bon remake adapté au goût du jour. On change les ennemis et les contextes socio-économiques, on ajoute quelques armes semi-automatiques et le tour est joué. Bien évidemment, il est difficile de passer sous silence les petites amourettes du film, qui pourront peut-être convaincre votre petite amie de vous accompagner.
Ce film est le reflet parfait du jeu vidéo Call of Duty. Si vous êtes un grand amateur du genre, vous aimerez assurément Red Dawn. Si c’est le genre de film de guerre qui vous amène à déprimer sur les possibilités infinies de la bêtise humaine, faites donc un autre choix, il y a d’excellents films à l’affiche en ce moment.
Appréciation: **
Crédit photo: Alliance Vivafilm
Écrit par: Éric Santerre