«Parlez-moi de vous» de Pierre Pinaud: la comédie réconfort – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

«Parlez-moi de vous» de Pierre Pinaud: la comédie réconfort

«Parlez-moi de vous» de Pierre Pinaud: la comédie réconfort

Publié le 5 novembre 2012 par Camille Masbourian

Le soir, Mélina est l’animatrice radio la plus connue de France. Sur les ondes de Radio France, elle anime une tribune où elle conseille les gens sur les problèmes personnels. Elle est vive, allumée et n’a pas peur des mots. Le jour, Claire Martin est une femme coincée et hypocondriaque. Rejetée par sa mère alors qu’elle était petite, elle ne croit plus en l’amour et s’isole dans son appartement impeccablement rangé avec son chien. Ce que les gens ne savent pas, c’est que Claire et Mélina ne sont qu’une seule personne.

Claire (Karin Viard), qui ne porte que des Louboutin, et qui, en entrant chez elle, enlève sa paire d’escarpins pour en mettre une autre, retrouve la trace de Joëlle (Nadia Barentin), sa mère biologique, une femme qui vit très modestement avec toute sa famille en banlieue de Paris. Claire, intimidée, décide d’intégrer incognito cette famille avec qui elle n’a rien en commun, afin de faire leur connaissance. Peu à peu, elle développe une relation particulière, avec Lucas (Nicolas Duvauchelle), le petit-fils par alliance de Joëlle.

Pierre Pinaud signe ici un premier film très charmant. Il n’a pas pris trop de risques et n’offre pas quelque chose d’exceptionnel, mais il évite ainsi de se perdre dans une histoire trop complexe ou élaborée. Karin Viard dit de Parlez-moi de vous que c’est une comédie, mais qu’elle n’a pas joué son personnage comme étant comique. En effet, malgré l’aspect léger et amusant du film, on sent dans les personnages et l’histoire une profondeur intéressante. Comme le personnage de Claire, le film en cache beaucoup plus qu’il n’en parait à première vue.

Malheureusement, on dirait que le film est juste un peu trop court pour aboutir tout à fait. La fin laisse beaucoup de place à l’imagination, tout en étant un peu suggestive. Cependant, avec ses 89 minutes seulement, le film aurait pu bénéficier d’une scène ou deux de plus pour mieux expliquer certaines situations sans se perdre dans des détails inutiles. Par exemple, cette scène où l’identité de Mélina, gardée secrète jusque-là, est révélée au grand public dans les magazines à potins. On ne sait pas exactement comment et par qui cela arrive. Même chose pour la relation entre Lucas et Claire, qui se développe très lentement tout au long du film, sans finalement vraiment laisser savoir où elle s’en va. On aurait aimé que le personnage de Claire évolue un peu plus, mais elle semble stagner pendant une bonne partie du film.

Malgré tout, Parlez-moi de vous reste un très bon film, un bon film réconfort pour les soirées d’hiver, bien porté par ses acteurs principaux, Karin Viard et Nicolas Duvauchelle, tout comme Nadia Barentin, l’interprète de Joëlle, décédée peu après la fin du tournage.

Aucune date n’a été annoncée officiellement pour la sortie au Québec, mais c’est Axia films qui en est le distributeur. D’ici-là, le film sera projeté une deuxième fois dans le cadre de Cinémania le mardi 6 novembre à 17h15 au Cinéma Impérial.

Appréciation: ***1/2

Crédit photo: www.cinemotions.com

Écrit par: Camille Masbourian

Vos commentaires

Revenir au début