CinémaBandes-annonces
«New Memories», un documentaire de Michka Saäl sur la photographe Anne J. Gibson
L'art-thérapie par la photographie
Crédit photo : Anne J. Gibson
Michka Saäl, auteure d’une filmographie poétique, sensible et touchante, a également laissé derrière elle un second projet inachevé, un long métrage intitulé Les aventuriers, qui prendra lui aussi l’affiche, cette fois en 2019.
Pour l’heure, les amoureux du septième art pourront dès maintenant découvrir le documentaire soigné New Memories, d’une durée de 79 minutes, qui met de l’avant une réalisation sobre, avec un bon dosage de témoignages touchants où les mots vont droit au coeur.
C’est que l’art thérapeutique et ses vertus peuvent faire des miracles! L’appareil photo de la Torontoise Anne J. Gibson lui a en effet permis de sortir la tête d’un quotidien trouble pour oublier un chapitre sombre de sa vie.
Plutôt que de retourner sur les bancs d’école et de décrocher un emploi de pharmacien, l’artiste en devenir a opté pour une thérapie par l’art grâce à sa source d’inspiration principale: son appareil photo et l’activité multiculturelle du Kensington Market, lieu historique national du Canada situé en plein coeur de Toronto.
Au fil du temps, elle a immortalisé de nombreux portraits de résidents et des scènes de vie qui sont la preuve que la vie vaut la peine d’être vécue pleinement. Découvrez son portfolio ici.
Le documentaire est présenté à la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est) jusqu’au 6 décembre 2018.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires