Mesdames, Messieurs: bienvenue à la Foire de L'Absurde gracieuseté Douteux.org! – Bible urbaine

Cinéma

Mesdames, Messieurs: bienvenue à la Foire de L’Absurde gracieuseté Douteux.org!

Mesdames, Messieurs: bienvenue à la Foire de L’Absurde gracieuseté Douteux.org!

Publié le 14 novembre 2010 par Éric Dumais

Il me fait plaisir de vous inviter à un événement gratuit haut en couleur qui se déroulera du 19 au 22 novembre et qui s’intitulera La Foire de L’Absurde. C’est au Broue Pub Brouhaha que la 3e édition de cette foire se déroulera dans les rires gras et les exclamations sauvages des personnalités excentriques qui seront présentes sur place. Au programme: une multitude d’activités parmi lesquelles vous serez libre de choisir celles qui vous conviennent le plus. Ça pique votre curiosité, lecteurs assidus du Bang Bang? Alors, lisez la suite au plus vite!

Qu’est-ce que le douteux?

«Douteux», quel mot étrange! En plus de faire penser à une nouvelle espèce végétale ou animale à huit yeux et à quatre têtes, on a l’impression que derrière cet adjectif se cache une nouvelle sorte de légume de serre. Eh non, détrompez-vous! La meilleure définition que j’ai trouvée pour vous éclairer un peu plus sur le terme hautement scientifique et complexe qu’est l’adjectif « douteux » est celle que l’on retrouve dans le dossier de presse du projet Douteux.org. En voici un court extrait :

«La meilleure réponse se trouve dans votre quotidien. Louis-José Houde a su officiellement introduire le public québécois au domaine par l’entremise des émissions Dollaraclip à MusiquePlus et Ici Louis-José Houde à Radio-Canada. Pour bien comprendre et analyser le phénomène, je vous propose d’utiliser une nouvelle échelle de notation des films : de -10 à 10 dont trois valeurs sont impossibles -10, 0 et 10, car rien n’est parfait ni complètement neutre ou totalement raté. Plus on se rapproche du -10, plus ce qui est présenté est douteux. C’est à la fois bas de gamme et divertissant.»

Quelle est la motivation du projet Douteux.org?

Faire accepter, user, développer, apprendre, comprendre et adopter le terme «cynisme» à toutes les facettes du projet Douteux.org. Et qu’est-ce que le cynisme? En voici une définition qui bat à plate couture celle des Petit Larousse, Petit Robert et autres Multidictionnaire de la langue française qui ont la prétention de nous faire apprendre les vraies choses du monde moderne:

«Le cynisme, c’est d’avoir le pouvoir et le droit de poser une question et de la poser sous forme d’hypothèse déguisée en blague, d’humaniser une information en la faisant passer par le plus beau et positif de tous nos filtres communs: l’humour. À Douteux.org, on veut réhabiliter le cynisme. Notre version de ce mot fabuleux est celle qui nous a permis d’écrire le Refus global, d’établir la démocratie et le droit de parole comme valeurs fondamentales de notre société et d’approcher sans cesse du meilleur hybride possible entre laïcité et politique domestique. Le cynisme est un processus naturel, tout comme respirer et réfléchir. D’ailleurs, faire rire de soi par soi est une excellente manière d’apprendre; on a fait une gaffe, on prend des distances; on rit de soi, la faute s’efface.

Rire… pour plusieurs personnes que je connais, rire est synonyme de joie, de bonheur; le but de bien des gens. La réponse à une question doit pouvoir être remise en cause. Plus elle est forte, plus elle doit être récusée, même accusée. Les idées les plus fortes sont toujours développables sous un autre angle, les concepts les plus solides peuvent éternellement être remis en question, le dieu le plus fort est celui qui se fout des autres divinités, ou, comme le disait Mark Twain : «Les vaches sacrées font les meilleurs hamburgers.

Aussi, je le répète: Douteux.org est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir le cynisme culturel. »

Comment en apprendre un peu plus sur le projet Douteux.org?

Je vous suggère fortement de visiter le site Internet officiel du projet où vous trouverez toutes les informations nécessaires afin d’alimenter et d’agrémenter votre connaissance du monde du douteux. Bien entendu, si vous voulez réellement saisir la portée du mouvement, vous devez vous présenter du 19 au 22 novembre au Broue Pub Brouhaha et passer quatre soirées mémorables en compagnie de gens amusants, ambitieux et bien sûr, douteux! Venez en grand nombre à la Foire de l’Absurde, vous ne le regretterez pas!

PROGRAMME DE LA FOIRE DE L’ABSURDE :

Vendredi 19 novembre 2010 :

18h00 : Cindy Cendrillon 2002 (présenté par Crème Brûlée)

20h00 : Digit : Missile Command

21h00 : Kllochard

22h00 : Band surprise

23h30 : Spécial Sexe II : La Vengeance des Phallus

Samedi 20 novembre 2010 :

16h00 : Roboflic 1 & 2

19h00 : Quiz sur le cinéma douteux

20h30 : Encan douteux avec Les Sprates

22h30 : Meuh

24h00 : Super Méga Cochonneries Extravaganza Dance Party

Dimanche 21 novembre 2010 :

16h00 : Troll 2 et Guerriers de la route

18h00 : Téléthon de la deuxième chance

Lundi 22 novembre 2010 :

16h00 : Deadly Prey et L’Arme Absolue

19h00 : Panel de discussion sur le cinéma

22h00 : Vivre pour Survivre

Pour plus d’information sur l’horaire de la foire et les projections hebdomadaires gratuites, visitez le www.douteux.org.

Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur la Foire de L’Absurde, je vous invite à lire mon entrevue réalisée pour NIGHTLIFE.CA à l’adresse suivante: http://www.nightlife.ca/arts-culture/foire-du-douteux-mini-putt-special-sexe-gateaux-au-jambon-et-telethons-au-menu.

Crédit photo: Douteux.org

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début