«Les vaillants», un long-métrage documentaire de Pascal Sanchez – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

«Les vaillants», un long-métrage documentaire de Pascal Sanchez

«Les vaillants», un long-métrage documentaire de Pascal Sanchez

Pénétrante ethnographie d’un voisinage montréalais

Publié le 18 mai 2016 par Alexandre Provencher

Crédit photo : Image d'archives «Les vaillants»

Souvent, le stress du quotidien, de par son caractère égoïste, semble brouiller toute réalité extérieure. On oublie parfois que certains petits maux s’avèrent finalement banals et que le confort est malgré tout garanti. Au coeur de son documentaire Les vaillants, Pascal Sanchez présente des Montréalais qui en arrachent. Des Montréalais de naissance ou d’adoption qui peinent à se loger, à se nourrir et qui évoluent dans une réalité presque de survivance. S’entremêlent à cela, bien entendu, de l’entraide, des amitiés, des peines et des joies. Tout au long du documentaire, on s’attache à ces personnages et on chemine à leur rythme. Pascal Sanchez signe ici un projet cinématographique pénétrant.

C’est au cœur du quartier Saint-Michel, au nord de Montréal, que Pascal Sanchez campe son documentaire. On y fait la rencontre des résidents d’un HLM: le Saint-Michel-Nord. Ces derniers proviennent de différents milieux: des nouveaux arrivants, des gens esseulés, des démunis de la société. Ils sont tous des parties prenantes d’un écosystème unique dont Sanchez relate l’histoire. Et, comme dans tout écosystème, l’environnement est changeant. Il y a des départs, des arrivées, des crises. Les vaillants photographie donc un moment bien précis de ce microcosme avec doigté, intelligence, humilité et émotion.

Sans aucune narration et sans conversation directe à la caméra, on se laisse immerger dans les relations humaines de cette communauté tissée serrée. D’ailleurs, c’est un voyage ethnographique que mène à bout de bras le documentariste. À ce chapitre, les problèmes de rythme, au début, sont pardonnés lorsque l’on comprend la démarche du réalisateur.

Cependant, il aurait été intéressant d’explorer davantage les univers bien différents des protagonistes de ce documentaire. Quel est leur passé? Qu’est-ce qui les a amenés là? On n’en sait rien. Aussi, malheureusement, certains d’entre eux ne sont pas assez exploités. Par exemple, que cachaient le jeune boxeur, ou encore, le jeune rêvant de son bal de finissant? Il restait encore du jus à extraire de tout cela.

Quant à la technique, les longs plans de caméras servent bien le propos. L’espace confiné dans lequel on évolue n’a rien de magique ou d’artificiel. C’est cru, voire sale, rien n’est volontairement dédaigné, et c’est parfait comme cela. Pascal Sanchez a le souci du détail, il sait capter les émotions chez les gens et c’en est bénéfique pour le sujet traité.

En somme, le documentaire se termine comme il a commencé. On constate que l’écosystème qui est présenté sera toujours mouvant. Et, comme le mentionnent les deux jeunes dans les premières minutes de l’ouvrage: «Un jour, tout est tranquille, le lendemain tout est en désordre». Les vaillants présente un monde bien différent mais bien réel.

Ce long-métrage documentaire doit être vu, notamment pour ce voyage bien saisissant, qui peut être à mille lieues du vôtre.

L'événement en photos

Par Image d'archives «Les vaillants»

  • «Les vaillants», un long-métrage documentaire de Pascal Sanchez
    Image d'archives de Les vaillants
  • «Les vaillants», un long-métrage documentaire de Pascal Sanchez
    Image d'archives de Les vaillants
  • «Les vaillants», un long-métrage documentaire de Pascal Sanchez
    Image d'archives de Les vaillants
  • «Les vaillants», un long-métrage documentaire de Pascal Sanchez
    Image d'archives de Les vaillants

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Nos 5 suggestions Netflix Netflix-Mars-2016-Ruby-Sparks-Bible-Urbaine-Cover

«Les trésors enfouis de Netflix» – Mars 2016

Vos commentaires

Revenir au début