Les films à voir lors du premier week-end du Festival international de films Fantasia 2013 – Bible urbaine

Cinéma

Les films à voir lors du premier week-end du Festival international de films Fantasia 2013

Les films à voir lors du premier week-end du Festival international de films Fantasia 2013

Publié le 19 juillet 2013 par Jim Chartrand

Crédit photo : http://fantasiafestival.com

C'est avec beaucoup d'émotions et d'excitation qu'était lancée hier soir la 17e édition du Festival international de films Fantasia au Théâtre Impérial que les organisateurs et le public retrouvaient après plusieurs années d'absence. Histoire de vous y retrouver un peu, voici donc un bref survol des quelques films à ne pas manquer lors du premier week-end de Fantasia.

Jeudi 18 juillet

Pour faire un bref retour sur le film d’ouverture, mentionnons l’ajout spontané de la projection du maîtrisé et fort amusant court-métrage québécois Le Chevreuil, qui a certainement été une très belle vitrine d’exposition pour le jeune cinéaste Rémi St-Michel, à qui l’on peut prévoir une carrière à surveiller de près.

Par la suite, le film Shield of Straw de Takashi Miike a été présenté quelques mois après sa présence dans la sélection officielle du festival de Cannes. L’histoire porte sur une brigade particulière qui a comme mission de protéger un jeune violeur et assassin de jeunes filles qu’on a libéré et sur qui l’un des pères de l’une des victimes a mis une prime sur sa tête pour quiconque l’assassinerait volontairement. Si le film a certainement l’une des prémisses les plus incroyables qu’on puisse imaginer, le traitement, pour sa part, s’avère beaucoup plus convenu. Entre des relais humoristiques qui brisent le rythme plus qu’autre chose et certains revirements de situations qui font sourciller, on ne peut que fantasmer à l’idée qu’un tel scénario puisse tomber entre les mains de Coréens, histoire de donner quelque chose de beaucoup plus similaire au calibre plus démentiel de I Saw the Devil. Il n’en demeure pas moins un film convenable, divertissant et qui expose des réflexions pertinentes sur une société qui a de la difficulté à promouvoir les bonnes priorités, tout comme les bonnes valeurs éthiques.

Appréciation: ***

Vendredi 19 juillet

Première journée choc pour l’édition 2013 puisque tous les films semblent valoir le détour. Du plus récent Johnnie To, Drug War, à 18 h 40 au Théâtre Impérial, jusqu’à l’intriguant film espagnol Animals à 18 h 45 à la salle J.A. de Sève (présenté aussi le 27 juillet à 17 h 50 à la même salle), on ne peut passer sous silence la présence du deuxième film de Takashi Miike présenté cette année, soit le prometteur Lesson of the Evil à 21 h 10 au Théâtre Impérial (présenté aussi deux jours plus tard, soit le dimanche 21 juillet à 11 h 30 pour les lève-tôt), où un professeur adulé est en fait un tueur en série visant à éliminer ses élèves! Un retour immanquable vers l’horreur pour le réalisateur de Audition!

Enfin, pour les plus aventureux, on peut attendre beaucoup de The Broken Circle Breakdown à 21 h à la salle J.A. de Sève puisque ce nouveau film du belge Felix van Groeningen, réalisateur de La merditude des choses présenté à Fantasia il y a quelques années, a été célébré notamment à Berlin et à Tribeca. À noter que ce long-métrage, qui raconte la confrontation d’un couple face au cancer de leur enfant, mais en version probablement un peu plus trash que La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, jouira d’un second souffle le 30 juillet prochain à 21 h 30 à la même salle.

Samedi 20 juillet

Il est impossible de passer à côté du documentaire I am Divine à 13 h à la salle J.A. de Sève (et en rappel le 30 juillet à 19 h 30 à la même salle), alors qu’il trace un portrait et un hommage à la célèbre drag queen. Également au menu, l’intriguant Hell Baby à 15 h à la salle J.A. de Sève, qui promet d’être aussi drôle que terrifiant, le film coréen Confession of Murder à 16 h 25 au Théâtre Impérial qui doit certainement bénéficier du sceau d’excellence de tous les films du pays, tout comme le plus récent film du cinéaste fort talentueux Satoshi Miki d’ailleurs présent sur place pour offrir à 18 h 55 au Théâtre Impérial sa plus récente folie que promet d’être It’s me, it’s me. Mentionnons aussi le film japonais Key of life à 17 h à la salle J.A. de Sève (présenté aussi le lendemain à 12 h 10) dont on dit énormément de bien, surtout qu’il a remporté de très nombreux prix un peu partout, en plus d’avoir été présenté à Toronto. Enfin, les fans l’attendent, soit le collectif V/H/S/ 2 à 21 h 50 au Théâtre Impérial, qui promet de repousser plus loin tout ce que le premier opus avait su accomplir.

Dimanche 21 juillet

Outre les reprises des films Lesson of the Evil et Key of Life dont il fut question précédemment, il y a le film coréen The Grand Heist à 14 h 10 au Théâtre Impérial qu’on compare à Ocean’s Eleven et au western Sweetwater présenté à 19 h au Théâtre Impérial et qui met notamment en vedette Ed Harris, January Jones et Jason Isaacs! Du Canada, on peut aller voir les intrigants et prometteurs Cottage Country à 19 h 40 et The Dirties à 21 h 50, tous deux à la salle J.A. de Sève, l’un mettant en vedette Tyler Labine et Malin Akerman, et l’autre abordant le sujet des tueries dans les écoles, tout en ayant été particulièrement encensé au plus récent festival de Slamdance.

Liste de films à guichet fermé

S’il est toutefois possible de s’essayer en se présentant une bonne heure avant la projection pour obtenir une place, voici tout de même la liste des représentations affichant complet:

  • Lesson of the Evil (Théâtre Impérial, 19/07)
  • Rurouni Kenshin (Théâtre Impérial, 20/07)
  • The Battery (J.A. De Sève, 21/07)
  • Cottage Country (J.A. De Sève, 21/07)
  • Key of Life (J.A. De Sève, 21/07)
  • The Garden of Words (J.A. De Sève, 22/07)
  • Doomsdays (J.A. De Sève, 23/07)
  • Polyester (Cinémathèque Québécoise, 24/07)
  • The Garden of Words (J.A. de Sève, 25, 07)
  • Across the River (J.A. De Sève, 26/07)
  • Zero Charisma (J.A. De Sève, 27/07)
  • Antisocial (J.A. De Sève, 31/07)
  • The World’s End (Théâtre Impérial, 06/08)

Pour plus de détails concernant le festival et pour être constamment mis à jour, n’hésitez pas à visiter régulièrement le site de Fantasia ou à télécharger l’une des applications mobiles: www.fantasiafestival.com.

Vos commentaires

Revenir au début