CinémaLe rendez-vous télé du mois
Crédit photo : Tous droits réservés
«Hubbie Halloween» de Steven Brill et Adam Sandler · Netflix
Si vous avez aimé La Maison des Fantômes et Chair de Poule
Vous êtes fan d’Halloween, mais vous préférez les comédies aux films d’horreur? Dans ce cas, Hubie Halloween est fait pour vous!
C’est un film carrément loufoque qui contient tous les éléments essentiels pour un bon film d’automne: il se déroule à Salem, la ville connue pour ses célèbres procès de sorcières, avec des préparations de collectes de bonbons impressionnantes, des déguisements faits maison et des festivités organisées par la Ville en l’honneur du 31 octobre.
Hubie Dubois (interprété par Adam Sandler) est la cible des moqueries de la plupart des habitant·e·s de Salem, mais lorsque des événements étranges commencent à se produire après l’évasion d’un patient d’un institut psychiatrique et que des gens commencent à disparaître, il doit sauver Halloween— sa fête préférée.
Le long métrage met en vedette de nombreux acteurs·trices issu·e·s de l’émission de sketches humoristiques Saturday Night Live, notamment Kenan Thompson, Maya Rudolph et Mikey Day, ce qui injecte à l’œuvre une bonne dose d’humour.
«Halloween H2O: 20 ans après» de Steve Miner et Kevin Williamson · Prime Video
Si vous avez aimé Je sais ce que tu as fait l’été dernier et Freddy contre Jason
Halloween, 20 ans après… Notre liste ne serait pas complète sans une mention de la série de films qui a influencé tant de films d’horreur.
Le premier volet de la franchise, sorti en 1978, a contribué à définir le genre slasher des années 1980, où l’accent était mis sur une fuite insoutenable et effrayante face à un tueur plutôt que sur l’élaboration d’un portrait psychologique du personnage.
Dans Halloween H20: 20 ans après (1998), Michael Myers (Chris Durand) revient pour confronter Laurie Strode (Jamie Lee Curtis), deux décennies après qu’elle ait survécu à un massacre horrible le 31 octobre 1978. Malgré un déménagement dans un autre état des États-Unis et une vie cachée sous une nouvelle identité, Laurie reste hantée par son passé.
Alors qu’Halloween approche, elle doit faire face à ses peurs lorsque Michael découvre son nouveau chez-soi. La tension monte lorsque le fils de Laurie, John, et ses amis se retrouvent entraînés dans le chaos, menant à un dénouement glaçant dans leur école privée.
Laurie réussira-t-elle enfin à confronter son bourreau et à mettre fin au cauchemar une bonne fois pour toutes? Une seule façon de le savoir…
«Hocus Pocus» de Kenny Ortega · Disney+
Si vous avez aimé Beetlejuice et Casper
Installez-vous confortablement près du feu et laissez-vous emporter par un film d’Halloween de votre enfance: Hocus Pocus!
Suivez les mésaventures des sœurs Sanderson: Winifred (Bette Midler), Sarah (Sarah Jessica Parker) et Mary (Kathy Najimy), accidentellement ressuscitées par un adolescent lors de la nuit d’Halloween à Salem (où d’autres?)
Elles doivent se nourrir de la vie d’un enfant avant le lever du soleil pour éviter de redevenir poussière… Y parviendront-elles? Ou bien les enfants, avec l’aide d’un chat immortel nommé Binx, réussiront-ils et elles à les arrêter?
Grimoires, potions, chats noirs, sorcières et Salem… Quoi de plus typiquement Halloweenesque que cela? Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce classique intemporel!
«SOS Fantômes: l’au-delà» de Jason Reitman et Gil Kenan· Netflix
Si vous avez aimé Bienvenue à Zombieland et La famille Addams
SOS Fantômes: l’au-delà est un bel hommage à un film culte d’Halloween ainsi qu’une continuation réussie de la série de films à regarder entre ami·e·s ou en famille, surtout si vous avez grandi avec le S.O.S. Fantômes original. Vous voudrez peut-être revoir le classique avant de vous plonger dans celui-ci, car il regorge de références nostalgiques aux premiers films.
Trevor (Finn Wolfhard), Phoebe (Mckenna Grace) et leur mère Callie (Carrie Coon), petit·e·s-enfants et fille du légendaire personnage de la série, Egon Spengler (Harold Ramis), héritent de sa vieille ferme après son décès. Très vite, des événements étranges commencent à se produire dans la petite ville tranquille de Summerville…
Les adolescent·e·s, avec leur humour rafraîchissant, sont prêt·e·s à poursuivre une aventure guidée par des phénomènes surnaturels.
Alors, attrapez votre «pack à protons» — une nouvelle génération de chasseurs·euses de fantômes fait ses preuves.
«L’exorciste: Dévotion» de David Gordon Green et Peter Sattler · Prime Video
Si vous avez aimé Hérédité et La Nonne
L’exorciste: Dévotion, réalisé par David Gordon Green et Peter Sattler, est la suite tant attendue du classique de l’horreur L’Exorciste (1973). Si vous aimez frissonner et n’avez pas froid aux yeux face aux histoires de possessions démoniaques, ce film est pour vous.
Il plonge une nouvelle génération dans le monde terrifiant des forces surnaturelles. Cette suite promet de raviver les cauchemars avec des scènes angoissantes et un suspense insoutenable, tout en restant assez fidèle à l’esprit du film original.
Dans L’exorciste: Dévotion, deux familles se retrouvent au cœur d’une bataille spirituelle lorsqu’un esprit démoniaque s’empare de leurs enfants. Désespérés, les parents font appel à une experte en possession pour tenter de sauver leurs enfants. Mais à mesure que les événements deviennent de plus en plus troublants, les liens avec les forces du passé se révèlent…
Ce film vous glacera le sang. À regarder à vos risques et périls.
«Victor Frankenstein» de Paul McGuigan et Max Landi · Disney+
Si vous avez aimé Mary Shelley et La Ligue des gentlemen extraordinaires
Voici un film basé sur l’un de mes livres préférés: Frankenstein, ou l’ultime récit mêlant vengeance, isolement et science face à la nature. Ce roman gothique d’horreur de Mary Shelley, considéré comme l’un des premiers romans de science-fiction, a donné naissance à l’image classique du monstre d’Halloween: vert, cousu de partout, des vis dans le cou…
Une vision popularisée par les premiers films, qui a façonné notre perception des monstres, à la fois terrifiants et tragiques. Ce qui est d’autant plus ironique car, dans l’histoire de Frankenstein, on découvre que le véritable monstre n’est peut-être pas celui que l’on croit.
Dans cette adaptation de 2015, James McAvoy incarne Victor Frankenstein, tandis que Daniel Radcliffe interprète Igor, un chirurgien qui aide le docteur à assembler une créature à partir de morceaux de corps humains. Vous pensez connaître l’histoire: ils défient les lois de la nature.
Cependant, cette version apporte une perspective nouvelle en racontant l’histoire à travers les yeux d’Igor, offrant une vision fascinante de ce mythe intemporel.
«Time Cut» de Hannah Macpherson · Netflix
Si vous avez aimé Donnie Darko et Prédestination
Si vous êtes amateur·trice de films d’horreur style slasher mêlant science-fiction et voyage dans le temps, Time Cut est définitivement fait pour vous!
Lucy Fields (Madison Bailey) se retrouve transportée en 2003, quelques jours avant le meurtre tragique de sa sœur. Déterminée à changer le passé, elle va tout tenter pour empêcher cette tragédie.
À l’image des classiques du genre, tels que Halloween ou Frissons, le danger est omniprésent alors que les adolescent·e·s doivent échapper à un tueur en série masqué.
En plus de l’intrigue haletante, le film vous plongera dans une nostalgie des années 2000, avec ses références à la mode, la musique et à la culture de l’époque. Une course contre la montre où chaque action pourrait changer le destin!
«Totally Killer» de Nahnatchka Khan · Prime Video
Si vous avez aimé Frissons et Scream Girl
«J’aimerais signaler un crime qui n’a pas encore eu lieu», c’est ce que Jamie (Kiernan Shipka) tente d’expliquer à la police lorsqu’elle se retrouve projetée dans le passé, en 1987, l’année où plusieurs ami·e·s de sa mère ont été assassiné·e·s.
Dans la même veine que Time Cut, plongez dans l’univers de Totally Killer, un film qui reprend tous les codes du slasher classique: un tueur en série masqué rôde, traquant des adolescent·e·s qui, bien sûr, se retrouvent dans une cabane glauque située au cœur des bois.
Ajoutez à cela une bande-son incroyable et un décor de parc d’attractions néon, et vous obtenez une aventure captivante qui vous tiendra en haleine, tout en vous plongeant dans une ambiance rétro inoubliable.
«Mercredi» d’Alfred Gough et Miles Millar · Netflix
Si vous avez aimé Les aventures effrayantes de Sabrina et Stranger Things
Vous ne serez pas déçu∙e par la reine de l’horreur, Jenna Ortega, dans la série télévisée Mercredi, inspirée de la célèbre famille Addams. Cette série est une façon originale et carrément géniale de rafraîchir l’histoire en présentant une nouvelle Mercredi à une toute nouvelle génération.
Cette dernière est envoyée par ses parents à l’Académie Nevermore, où elle partage sa chambre avec une colocataire joyeuse et colorée, Enid Sinclair (Emma Myers), qui contraste totalement avec son style morose. Pendant ce temps, Mercredi semble également avoir un faible pour un garçon…
Mais l’ambiance scolaire vire rapidement au cauchemar dans la ville de Jericho lorsque des morts mystérieuses commencent à survenir. Quel genre de monstre rôde?
Suivez les nouvelles aventures de Mercredi, toujours accompagnée de La Chose (Fred Arminsen). Et puis, en clin d’œil à la série télévisée originale, Christina Ricci, l’actrice qui incarnait Mercredi dans les films des années 1990, fait une apparition mémorable dans cette version moderne que je vous recommande chaudement d’ici la sortie de la saison deux en 2025.
«Journal d’un vampire» de Kevin Williamson et Julie Plec · Prime Video
Si vous avez aimé True Blood et Twilight
Replongeons dans les années 2000 avec Journal d’un vampire. Cette série, qui a été présentée durant huit saisons, est un véritable concentré d’action et est pleine de rebondissements. Je l’ai regardée deux fois de bout en bout, mais avec tout ce qu’il se passe dans chaque épisode, il est difficile de se souvenir de chaque détail — chaque épisode est un véritable tourbillon en soi.
La série suit Elena Gilbert (Nina Dobrev), une lycéenne vivant dans la petite ville de Mystic Falls, qui est entraînée dans un monde surnaturel après être tombée amoureuse de Stefan Salvatore (Paul Wesley), un vampire de 171 ans. Les choses se compliquent encore plus lorsque Damon (Ian Somerhalder), le frère de Stefan, aussi charmant que dangereux, fait son entrée dans l’histoire…
Je dirais que Journal d’un vampire se situe parfaitement entre Twilight et True Blood en termes de ton, avec un équilibre qui oscille entre sérieux et légèreté. Si vous avez envie d’un triangle amoureux vampirique et que vous appréciez les histoires de loups-garous, de sorcières et de lycéens·éennes qui viennent à la rescousse des habitant·e·s de leur ville, cette série est faite à votre image.
Pour découvrir d’autres suggestions de films et de séries à voir, consultez nos articles précédents ici.
Nos 10 recommandations en images
Par Tous droits réservés