«Le Grand Requin Blanc 3D» au IMAX du Centre des Sciences du Vieux-Port de Montréal – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

«Le Grand Requin Blanc 3D» au IMAX du Centre des Sciences du Vieux-Port de Montréal

«Le Grand Requin Blanc 3D» au IMAX du Centre des Sciences du Vieux-Port de Montréal

Visuellement spectaculaire

Publié le 2 juin 2013 par Jim Chartrand

Crédit photo : IMAX TELUS

Présenté en version originale anglaise avec une narration du Britannique Bill Nighy ou en version française traduite, le Centre des Sciences du Vieux-Port de Montréal nous invite à voyager cette fois-ci en plein océan pour reconsidérer notre perception d'une de nos plus grandes peurs: le grand requin blanc.

Visuellement spectaculaire, tout nous donnant l’impression de prendre littéralement part à l’excursion, Le Grand Requin Blanc 3D nous permet d’effectuer ce qu’on ne fera probablement jamais de notre vivant. Avec ses prises de vue sublimes qui capturent le requin dans toute son immensité et sa splendeur, à défaut de réciter de nombreux faits qui veulent démystifier la terreur, il n’est pas assuré que ces images de requins gigantesques et d’autres attaquant des mammifères marins empêcheront les jeunes (et les moins jeunes) d’en avoir peur à l’avenir, mais au moins on est sûr de leur en mettre plein la vue.

L’introduction, splendide, laisse le spectateur béat d’admiration, tout comme la majorité des images de ces quarante minutes bien concises qui ont par contre comme défaut d’abuser un peu trop des ralentis, qui forcent plutôt qu’ils ne renforcent un impact qui est pourtant déjà bien présent. Il faut admettre aussi qu’après un moment, on s’habitue un peu à l’immensité et aux prises de vue qui ne révolutionnent pas nécessairement notre regard face à ce qu’on a déjà vu de l’océan.

De plus, comme c’est le cas avec la majorité de ces documentaires IMAX, on regrette que la beauté du projet soit vite alourdi par l’imposant message écologique, dans ce cas-ci: sauvons le grand requin blanc qui est en voie de disparition. Non pas qu’on ne soutienne aucunement le projet, mais il y aurait moyen de rendre la chose un brin plus agréable et accrocheur plutôt que de vouloir à tout prix tomber dans un certain sentimentalisme limite manipulateur.

N’empêche, Le Grand Requin Blanc 3D livre la marchandise par ses dialogues intéressants qui nous font découvrir des interlocuteurs renseignés et sélectionnés avec minutie, en plus de nous en mettre plein la vue avec ses magnifiques images et ses envoûtantes compositions musicales. Ceux qui se sentiront concernés sauteront très certainement dans l’aventure, alors que les autres devront s’ouvrir un peu au risque de se surprendre à s’émerveiller et même à en apprendre sur le sujet.

«Le Grand Requin Blanc 3D» est uniquement à l’affiche au Centre des Sciences du Vieux-Port de Montréal et peut être accompagné d’une exposition unique sur le même sujet.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début