Le DVD du Festival SPASM – Horreur vol. 4 – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

Le DVD du Festival SPASM – Horreur vol. 4

Le DVD du Festival SPASM – Horreur vol. 4

La crème de la crème du court-métrage d’horreur

Publié le 3 juin 2012 par Éric Dumais

Crédit photo : www.spasm.ca

Disponible partout au Québec depuis le 29 mai 2012, la compilation DVD Festival SPASM – Horreur vol. 4 présente douze courts-métrages d’ici et d’ailleurs qui plairont assurément aux amateurs d’horreur, d’humour noir et de scènes gores bien saignantes.

La moitié des courts-métrages provient du Québec, mais on retrouve également d’excellents films européens réalisés en France et en Belgique. Les petits chefs-d’œuvre présents sur le volume 4 ont déjà parcouru le monde et remporté de nombreux prix, en plus de faire partie du meilleur DVD de la série SPASM à ce jour.

«Le BAGMAN. On va tous mourir… encore!»

Le DVD commence en force avec BAGMAN – Trailer, une bande-annonce extraordinairement bien réalisée d’un long-métrage fictif inspiré par l’aventure BAGMAN, qui a vu le jour officiellement en 2006 avec le premier DVD de la série. BAGMAN est un tueur sadique arborant un sac d’épicerie en guise de masque et il apparaît, sorti de nowhere et une hache à la main, si on prononce bêtement son nom à trois reprises. Réalisé par Roadkill Superstar et Les Enfants Terribles, Anouk Whissel, François Simard et Yoann-Karl Whissel, BAGMAN est rapidement devenu un incontournable de l’horreur et du gore au Québec. La clique banlieusarde nous gâte à nouveau avec une réalisation léchée et des effets spéciaux réussis mais minimalistes, sans oublier le cri suraigu d’Anouk Whissel, que l’on retrouve aussi dans Demonitron – The 6th dimension déguisée en blondinette possédée et sur les affiches de la plus récente campagne publicitaire du festival SPASM.

Parmi les incontournables, citons entre autres Cabine of the Dead (Festival du film d’horreur de Rouen – Prix du public 2010) du réalisateur français Vincent Templement, un court-métrage de zombies tourné en huis clos dans une cabine téléphonique, qui allie les ambiances glauques et les effets de surprises parmi les plus épiques de l’histoire du cinéma d’horreur. Et… quelle conclusion inattendue.

Red Balloon, des réalisateurs Damien Macé (France) et Alexis Wajsbrot (Grande-Bretagne), est probablement le court-métrage le plus réussi et le plus terrifiant de la série. D’une durée de 14 minutes, le film met en scène une jeune gardienne ainsi qu’une petite fille, Dorothy. Le récit se corse assez rapidement lorsque Dorothy, en panique dans sa chambre, pousse un cri de mort à glacer le sang. La gardienne, effrayée, se rend jusqu’à la chambre de Dorothy pour finalement constater que tout est en ordre, jusqu’à ce qu’une présence humaine terrifiante, quelques minutes plus tard, sorte de sa cachette… déguisée en lapin.

Il ne faut définitivement pas passer à côté de Tous les hommes s’appellent Robert (gagnant de 16 prix à travers le monde), une satire exquise du monde de la chasse, dont le dénouement risque de vous surprendre et de vous faire rire jusqu’aux larmes.

Finalement, la bande-annonce Demonitron: The 6th dimension (Vitesse Lumière – Meilleure fausse bande annonce 2010), réalisée par Roadkill Supertar, DBMfilms et Les Enfants Terribles, vous séduira par la qualité de sa réalisation et le jeu exagéré mais convaincant des vedettes du très populaire BAGMAN.

Le DVD du Festival SPASM vol. 4, d’une durée de deux heures incluant les bonus (sketchs et bandes-annonces) est un petit bijou que tout amateur d’horreur et de gore devrait ajouter à sa collection. Seul ou entre amis, vous pouvez être assuré que votre soirée sera non seulement épique, mais sanglante!

Pour plus d’information sur le festival SPASM, visitez le site officiel. Le DVD SPASM – Horreur vol. 4 est en vente chez Archambault pour seulement 14,99 $.

 

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début