CinémaCritiques de films
Crédit photo : Alliance Vivafilm
Aux États-Unis seulement, plus de 13 millions de jeunes Américains font face à de sérieux problèmes d’intimidation en milieu scolaire, sans compter ceux qui subissent de la violence verbale, psychologique et physique en dehors des cadres institutionnels. Avec le documentaire Bully, Lee Hirsch, qui a lui-même subi l’intimidation à l’école secondaire, a fait irruption, en pleine période scolaire, dans le quotidien de cinq enfants et de leurs familles, afin de bien saisir les multiples facettes de l’intimidation.
Pour les besoins du documentaire, deux familles ont été rencontrées à la suite du suicide de leurs enfants, deux jeunes garçons âgés de 12 et 17 ans, décédés par pendaison après avoir essuyé à de nombreuses reprises les menaces et les coups pendables d’autres élèves. Aussi, Ja’Meya, une jeune Américaine de 14 ans originaire du Mississippi, a été reconnue coupable de nombreux chefs d’accusation après avoir brandi l’arme familiale dans l’autobus scolaire qui la transportait à l’école. Puis, Lee Hirsch et son équipe ont finalement rencontré une jeune Américaine androgyne de 16 ans, homosexuelle de surcroît, qui a subi, elle aussi, plusieurs épisodes d’intimidation dans son adolescence.
Qu’on se le tienne pour dit, l’intimidation n’a pas seulement lieu aux États-Unis, elle répand son venin partout dans le monde. L’année 2011 a d’ailleurs été une période extrêmement difficile pour la province du Québec, qui a connu un taux de suicide anormalement élevé. Dans quelle société de fous vit-on? Pourquoi les jeunes sont-ils devenus si mesquins, voire cruels et méchants envers leurs semblables? Qu’est-ce qui pousse un enfant à vouloir répandre le mal autour de lui? Tant de questions qui demeurent, à regret, sans réponse.
Bully est un documentaire troublant et choquant que toutes les familles, enfants compris, devraient visionner aussitôt que possible.Tant d’enfants sont aux prises avec ce problème et, pire encore, les parents ignorent, faute d’information, ce que leur progéniture endure au quotidien. Et c’est ce silence qui a poussé Lee Hirsch à réaliser Bully.
La force du réalisateur a été de s’immiscer subtilement dans le quotidien de deux familles (David et Tina Long ainsi que Kirk et Laura Smalley) et de quelques jeunes, notamment Alex (12 ans), que l’on aperçoit sur la photo ci-dessus, Kelby (16 ans) et Ja’Meya (14 ans). Le spectateur suit la caméra habile de Lee Hirsch et son équipe, qui arpente la maison familiale des victimes, leur environnement scolaire et leur quartier à la recherche d’une solution… qui ne viendra pas.
En réalité, il n’y a pas de solutions miracles. Si on veut contrer l’intimidation, on doit retrousser nos manches et agir en sensibilisant la société aux effets destructeurs de l’intimidation. Si vous désirez mettre l’épaule à la roue, commencez donc par visionner ce documentaire en famille et discutez-en tous ensemble. Après tout, il faut bien commencer quelque part.
L'avis
de la rédaction