Le côté artistique des jeux vidéo – Bible urbaine

Cinéma

Le côté artistique des jeux vidéo

Le côté artistique des jeux vidéo

Quand l'évolution de la technologie permet aux concepteurs de laisser libre cours à leur imagination

Publié le 2 juin 2022 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés @ Pixabay

À la fin des années 80 et dans les années 90, les jeux vidéo sont devenus plus populaires. Les développeurs passent des machines d'arcade géantes aux consoles compactes pouvant être utilisées à la maison. Les jeux vidéo ont parcouru un long chemin depuis l'époque des pixels en 2D de la Nintendo Entertainment System (NES) jusqu'aux superbes graphismes 3D réalistes que l'on voit aujourd'hui sur la PlayStation 4 et la Xbox One.

L’évolution de la technologie a permis aux concepteurs de jeux l’occasion et les outils nécessaires pour laisser libre cours à leur imagination et développer de nouveaux concepts, idées et techniques. Grâce à leur volonté de créer quelque chose d’original et unique, ces créateurs ont inventé et produit des jeux qui ont une réelle valeur artistique.

Ces derniers parviennent également à virtualiser les jeux joués autrefois dans la réalité en vue de les rendre accessibles à tout le monde, partout et à tout moment!

Un travail collaboratif

D’un point de vue extérieur, il peut être difficile de se rendre compte de la quantité de travail nécessaire à la création de jeux vidéo. Avec une durée moyenne de développement comprise entre trois et cinq ans et des équipes de 50 à 200 membres, les jeux vidéo sont réalisés suite à un long travail collaboratif et acharné.

Dans une équipe de développement typique, on y retrouve des concepteurs de jeux qui prennent des décisions sur l’affichage du jeu en question. On y découvre aussi des programmeurs qui écrivent le code afin d’exécuter les actions désirées par le joueur, à l’instar de Mario qui peut sauter et tirer des boules de feu pour vaincre les ennemis.

Mario et la boule de feu

Dans les jeux davantage axés sur l’histoire, les concepteurs narratifs imaginent les univers de jeu et les personnages qui les habitent dans le but de créer un lien émotionnel entre le joueur et le jeu. Ainsi, en l’absence des ressources artistiques, des environnements, des accessoires et des avatars, l’idée de création et le code ne suffisent pas.

C’est là que l’équipe artistique essentielle intervient afin de donner vie à ces visions.

Composition de l’équipe artistique du jeu

L’équipe artistique des grandes entreprises est très diversifiée. Certains de ses membres sont spécialisés dans la modélisation et le rigging des personnages. Ils s’assurent que ces derniers ont une apparence et des mouvements corrects, et que les modèles exécutent de manière fluide les actions codées par les programmeurs.

Dans de nombreux jeux modernes, l’éclairage est important, non seulement pour donner le ton et l’ambiance du jeu, mais aussi pour guider le joueur vers des objets cachés ou des objectifs principaux. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe des artistes dont le seul but est de s’assurer que les univers de ces jeux sont correctement éclairés.

Le concepteur de l’interface utilisateur (IU), pour sa part, s’assure que tous les éléments qui apparaissent à l’écran et qui ne font pas partie de l’univers physique du jeu, comme la santé du joueur et la mini-carte, sont présents pour aider et ne pas interférer avec le gameplay.

Ainsi, l’équipe artistique fait partie intégrante de l’invitation à entrer dans chacun de ces mondes et à en profiter.

«The Last of Us»

Créer un environnement propice au jeu

Le rôle de l’artiste d’environnement est celui qui est généralement mis en avant lorsque les critiques font l’éloge des jeux vidéo en tant qu’art. Cet artiste s’inspire de l’art conceptuel pour en faire une réalité. Il crée les décors de l’univers du jeu, comme les forêts et les montagnes à explorer dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, les bâtiments couverts de plantes envahissantes dans The Last of Us, de même que les dunes de sable doré dans Journey.

Sa mission consiste notamment à donner vie aux idées du concepteur du jeu, tout en maintenant la sensation générale et le ton du monde créé par les concepteurs narratifs.

Vos commentaires

Revenir au début