«L’amour au temps de la guerre civile» du cinéaste québécois Rodrigue Jean – Bible urbaine

Cinéma

«L’amour au temps de la guerre civile» du cinéaste québécois Rodrigue Jean

«L’amour au temps de la guerre civile» du cinéaste québécois Rodrigue Jean

En route vers un paradis artificiel

Publié le 2 février 2015 par Bible urbaine

Crédit photo : www.f3m.ca

Le réalisateur, scénariste et producteur québécois Rodrigue Jean a d’abord étudié en biologie, sociologie et lettres, avant de devenir danseur et chorégraphe dans les années 80. Ce touche-à-tout s’est ensuite tourné vers le septième art au début des années 2000, époque où il s’est essayé à l’art du documentaire (Hommes à louer) et de la fiction (Full Blast, Yellowknife et Lost Song). C’est en 2014 qu’il présente L’amour au temps de la guerre civile, son plus récent long-métrage.

Sélection officielle au festival torontois TIFF, L’amour au temps de la guerre civile, ou Love in the Time of Civil War en langue anglaise, raconte l’histoire d’Alex, un jeune toxico aux grandes ambitions, lequel se prostitue dans le quartier Centre-Sud de Montréal, faute d’une vie meilleure. Autour du protagoniste gravitent Bruno, Simon, Jeanne, Éric et Velma, des âmes déchues et égarées qui ont toute la misère du monde à entrer dans le carcan de la société moderne. Au fil de leurs compulsions et de leurs doses de drogues, ceux-ci tenteront coûte que coûte de s’accrocher à leurs désirs et à leur bonheur, comme un naufragé sa bouée, même si le paradis tant convoité n’est qu’artificiel.

Critique-concours-Lamour-au-temps-de-la-guerre-civile-Jean-Rodrigue-Cinema-Excentris-Bible-urbaine_1

C’est donc à compter du 6 février prochain qu’il sera possible de visionner cette plus récente œuvre de Rodrigue Jean, qui promet une immersion intense et émotive dans la vie d’adultes intoxiqués par un mal de vivre grandissant. Qualifié comme étant l’une des œuvres canadiennes les plus intrigantes par Steve Gravestock du festival TIFF, il ne fait nul doute que vous allez devoir quitter, pour deux petites heures, le confort douillet de votre chaumière pour l’obscurité d’une salle de cinéma.

À l’affiche au Cinéma Excentris de Montréal, au Cinéma Quartier de Québec, à La Maison du cinéma de Sherbrooke et au Cinéma du centre Caraquet du Nouveau-Brunswick à compter du vendredi 6 février et au Cinéma Paraloeil de Rimouski le 19 février.

Critique-concours-Lamour-au-temps-de-la-guerre-civile-Jean-Rodrigue-Cinema-Excentris-Bible-urbaine_2

Courez la chance de gagner un laissez-passer double pour assister à la première montréalaise au Cinéma Excentris (3536, St-Laurent) ce vendredi 6 février en participant à notre concours, qui sera en ligne dès demain. Revenez nous visiter à compter de midi!

Vos commentaires

Revenir au début