La programmation officielle du meilleur de Venice Days au Centre Phi – Bible urbaine

Cinéma

La programmation officielle du meilleur de Venice Days au Centre Phi

La programmation officielle du meilleur de Venice Days au Centre Phi

Huit films présentés en exclusivité du 18 au 22 mars

Publié le 16 mars 2015 par Alyssia Duval

Crédit photo : www.phi-centre.com

Dès mercredi au Centre Phi, les cinéphiles montréalais auront le privilège de visionner huit longs-métrages encore inédits au Québec, issus de la sélection 2014 de Venice Days, ou Giornate degli Autori (les Journées des Auteurs), une section parallèle du Festival international du film de Venise. Histoire de se mettre l'eau à la bouche, voici quelques détails concernant les œuvres au programme.

«The Farewell Party» de Tal Granit & Sharon Maymon (Allemagne/Israël)

Date et heure de projection: 18 mars à 19h30

Dans une maison de retraite de Jérusalem, Yehezkel, bricoleur invétéré, passe son temps à inventer différentes façons d’améliorer le quotidien de ses colocataires et de sa tendre épouse, Levana. Alors que cette dernière commence à présenter des symptômes de la maladie d’Alzheimer, ils choisissent de garder secret son diagnostic afin de se concentrer sur le bien-être de leur très grand ami qui, cloué à un lit d’hôpital, est terriblement souffrant. À sa demande, Yehezkel conçoit une «machine» à euthanasier qui lui permettra, s’il le désire, de mettre fin à sa douleur avant que les médecins puissent l’en empêcher. Se servant habilement de l’humour pour traiter du sujet délicat qu’est l’euthanasie, Tal Granit et Sharon Maymon proposent une œuvre humaine et portant à réflexion, que l’on pourrait considérer comme un hybride entre Amour de Michael Haneke et The Best Exotic Marigold Hotel de John Madden.

«Retour à Ithaque» de Laurent Cantet (France)

Date et heure de projection: 19 mars à 19h15

Connu à travers le monde pour son film Entre les murs, qui a remporté la Palme d’or du Festival de Cannes en 2008, le réalisateur français Laurent Cantet revient en force avec son septième long-métrage, Retour à Ithaque. Écrit en collaboration avec l’auteur cubain Leonardo Padura Fuentes et entièrement tourné en langue espagnole, le film met en scène les retrouvailles d’un quintette de vieux amis. Réunis sur une terrasse donnant sur les côtes ensoleillées de La Havane, ils célèbrent le retour d’Amadeo qui, après seize ans d’exil à Madrid, a quelque peu de rattrapage à faire. Tour à tour, ils évoquent leurs souvenirs, leurs idéaux, leurs cicatrices et, bien sûr, quelques révélations inespérées.  

Vos commentaires

Revenir au début